♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - All-Ex -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 10/02/2016 10:16:04
Localisation : Angers
Compositeur pro depuis : 03 sept. 2020
Contact :

    IdĂ©e de partition "classique" pour Ă©tudier l'orchestration.

Message  { par All-Ex

Bonjour Ă  tous :)

Je me posé une petite question, je suis actuellement des cours d'écriture et de composition au conservatoire mais nous parlons assez peu d'orchestration pour grand orchestre.

Etant passionné de musique à l'image et les partitions de musique de film coûtant assez cher (et pas forcément trouvable via d'autre moyen peu recommandé disons le...), je me suis mis en tête d'étudier des partitions de musique savante dans le style d'Holst, Sibelius... des partitions qui ont ce coté "filmique" (ou des musiques à programme)... D'ailleurs j'ai vu que s'était très formateur de faire comme ça. ^^

Je me suis donc demandé (et c'est là où j'en appel à votre aide), si vous aviez des partitions à me recommander, que vous trouvez soit riche en terme d'orchestration, ou bien encore par le fait qu'elles "sortent de l'ordinaire", enfin un peu vos perles... Car il y'a énormément de chose, et je suis sûr de ne pas tout connaitre en terme de compositeur, du coup, si vous aviez quelques idées pour m'aiguiller, ça serait super. :)

Merci beaucoup d'avance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: IdĂ©e de partition "classique" pour Ă©tudier l'orchestration.

Message  { par Didas_94

Bonjour,

je ne sais pas si c'est dans ton sujet. Mes meilleurs sensation d'orchestration maitrisées sont pour moi :
Le Boléro de Ravel, pour le coup le thème étant simple tu peux te focaliser sur le timbre.
L'apprenti sorcier de Paul DUKAS, un must. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: IdĂ©e de partition "classique" pour Ă©tudier l'orchestration.

Message  { par smorizet

Holst : Les Planètes
Ravel : Daphnis et Chloé
Stavinsky : L'oiseau de Feu
Grofé : Grand Canyon Suite
Prokofiev : L'Amour des Trois Oranges

DĂ©jĂ , tu verras plus clair :D

Britten : The Young Person's Guide to the Orchestra (très pédagogique)
Adams : Harmonielehre
Korngold : Symphony op.40
Scriabine : Poème de l'Extase

Ca devrait t'occuper sainement, plusieurs annĂ©es ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nelson Santoni -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/05/2016 18:10:28
Localisation : Paris
Contact :

    Re: IdĂ©e de partition "classique" pour Ă©tudier l'orchestration.

Message  { par Nelson Santoni

Merci beaucoup pour toutes ces suggestions ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

Site web : http://www.nelsonsantoni.fr
   - All-Ex -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 10/02/2016 10:16:04
Localisation : Angers
Compositeur pro depuis : 03 sept. 2020
Contact :

    Re: IdĂ©e de partition "classique" pour Ă©tudier l'orchestration.

Message  { par All-Ex

Didas_94 : J'avais oublié que ces deux morceaux existaient (alors que je les avaient déjà jouées... Faut le faire ^^) pourtant c'est vrai que je n'ai jamais vraiment regardé leur orchestration... J'vais m'y replonger ça me fera le plus grand bien. Merci :)

smorizet : Merci beaucoup pour toutes ces idĂ©es, moi qui cherchais de quoi m'occuper en orchestration et qui me voyaient dĂ©jĂ  en train de perdre dans l'immensitĂ© du rĂ©pertoire musical... Et bien me voilĂ  servi :D Y'a plus qu'a Ă©tudier tout ça maintenant. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: IdĂ©e de partition "classique" pour Ă©tudier l'orchestration.

Message  { par Didas_94

+1 pour Holst : les Planètes, une oeuvre qui m'a aussi retourner.

En mimimaliste => Steve REICH (80 ans ce mois-ci) => musique pour 18 musiciens,

Un plaisir avec des instru pas coutumier => Le Seigneur des anneaux de Leonard Rosenmann

Et puis un grand pedagogue (Ă mha)

Leonard Bernstein
https://www.youtube.com/watch?v=fVSUNTq-gek 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: IdĂ©e de partition "classique" pour Ă©tudier l'orchestration.

Message  { par Klanko

Tu peut aussi te tourner vers beaucoup plus simple, c'est a dire Haydn. Ses orchestrations sont très efficaces, et surtout il n'utilise que très peu de moyens (une flûte, deux hautbois deux bassons, deux cors et quintette a cordes). De plus tu as plus de cents partitions à étudier.
Je pense (de mon humble expĂ©rience de dĂ©butant) que commencer par Ravel, Holst etc est un peu vouloir mettre la charrue avant les bĹ“ufs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: IdĂ©e de partition "classique" pour Ă©tudier l'orchestration.

Message  { par smorizet

Klanko a écrit : Je pense (de mon humble expérience de débutant) que commencer par Ravel, Holst etc est un peu vouloir mettre la charrue avant les bœufs.
Right !
Si le but d'Alex est de s'orienter vers la musique "filmique", Haydn ne sera pas suffisant. Ca permet néanmoins de comprendre qq bases d'instrumentations. Donc pourquoi pas une symphonie londonienne.

Ravel et Holst sont incontournables, et Les Planètes s'étudient plutôt bien (il faut juste y passer un peu de temps).
Chez Ravel, Ma Mère l'Oye est bien plus facile Ă  lire que Daphnis, et apportera plus qu'une symphonie de Haydn. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - modiel -
Membre ♪♪
Messages : 258
Enregistré le : 28/12/2010 20:08:46
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: IdĂ©e de partition "classique" pour Ă©tudier l'orchestration.

Message  { par modiel

Je plussoie pour tous les exemples donnĂ©s par Sylvain. Je rajouterais juste Sir Arnold Bax si on aime le mĂŞme genre que les Planètes. Par exemple la symphonie N°2 (certains mouvements sont plus intĂ©ressants que d'autre nĂ©anmoins). Bax est celui qui a initiĂ© Holst Ă  l'astrologie et lui a donnĂ© envie d'Ă©crire les Planètes et on retrouve rĂ©gulièrement le mĂŞme genre de patte musicale en fond chez ces deux compositeurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: IdĂ©e de partition "classique" pour Ă©tudier l'orchestration.

Message  { par Klanko

J'ai acheté le traité de Maurice Coignard "La musique et l'image", et l'auteur a eu la bonne idée de recenser quelques oeuvres pour piano qui ont été orchestrées (les parts sont sur IMSLP)

Alborada del gracioso-Ravel-Orchestré par l'auteur
Une barque sur l'océan-""-""
Les tableaux d'une expositions-Moussorgsky-Orchestré par Ravel
Marche joyeuse-Chabrier-Orchestré par l'auteur
L'invitation a la valse-Weber-Orchestré par Berlioz
Gymnopédie (1et2)-Satie-Orchestré parDebussy
Iberia-Albeniz-Orchestré par Arbos
La valse-Ravel-Orchestré par l'auteur
Ma mère l'oye-""-""
Valses nobles et sentimentales-""-""
Le tombeau de couperin-""-""
Pavane pour une infante défunte-""-""
Petite suite-Debussy-OrchestrĂ© par Busser. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre