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- Zblogny -
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- zesto -
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{ par zesto
- le 08/10/2016 17:29:02 }
En d'autres temps, Amadeus disait : " je mets ensemble des notes qui s'aiment "
Il semble que tu ais décidé de faire le contraire ...
Décidément, pour moi, ta musique reste une énigme - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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{ par deb76
- le 08/10/2016 19:32:39 }
Ah, j'aime beaucoup cette pièce, son atmosphère. C'est excellent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Zblogny
- le 08/10/2016 20:42:22 }
zesto a écrit : En d'autres temps, Amadeus disait : " je mets ensemble des notes qui s'aiment "
Il semble que tu ais décidé de faire le contraire ...
Non, j'ai juste décidé que ces notes-là pouvaient s'aimer. On est au XXIème siècle, non ?
Décidément, pour moi, ta musique reste une énigme
Rassure-toi, pour moi aussi ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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{ par deb76
- le 08/10/2016 20:59:25 }
Zblogny a écrit : Non, j'ai juste décidé que ces notes-là pouvaient s'aimer. On est au XXIème siècle, non ?
Tout à fait d'accord avec toi. Allez, je vais être méchant, mais parfois sur ce forum j'ai l'impression d'être au XIXe voire XVIIIe siècles... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par shambalord
- le 08/10/2016 22:00:02 }
Superbe pièce, en combien de temps tu as fait ça ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Didier-G
- le 09/10/2016 14:23:34 }
Surprenant mais pas nécessairement facile à écrire je suppose - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
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{ par BillyNat
- le 09/10/2016 15:26:32 }
Tu as le droit d'estimer que ces notes peuvent s'aimer, mais on a aussi le droit de ne pas apprécier ça.
Je pense que ce qui me gêne personnellement, c'est que tu te places dans un entre deux, on a une succession d'accords qui frottent volontairement, suivi par des accords plus traditionnels. En soi ça n'est pas gênant, mais vu que tu utilises le "chant de Big Ben", qui a déjà du sens en tonal, ça donne un contexte, et l'impression que tu n'assumes pas assez un côté ou l'autre.
A mon goût, il faudrait soit rester dans une logique proche du tonal en détournant un peu les accords, soit assumer complètement l'atonal et chercher à éviter complètement les accords qui peuvent redonner un sens tonal au chant. Soit y aller à la Satie, soit y aller à la Schönberg =P
Concernant le fait d'estimer que des notes ont le droit de s'aimer parce qu'on est au XXIe, il ne faut pas non plus tout justifier comme ça. Sinon je n'ai qu'à taper quelques clusters sur mon piano, regarder ce que j'ai fait, et décider que ces notes doivent s'aimer. Il faut garder un sens dans ce que tu fais.
Quand à ta remarque Deb, comme d'habitude, je la trouve très condescendante. Faire de la musique tonale n'est pas être passéiste. On peut être novateur en tonal/modal. Tout comme on peut ne pas chercher à forcément l'être. Regarde John Rutter, qui continue de composer de très belles pièces tonales et modales. Ça n'est pas novateur, mais c'est très bien écrit, c'est beau, les gens aiment en écouter, les musiciens aiment en jouer. Mais sainte horreur, c'est du tonal.
Je fais partie du camp qui se dit que peut être l'atonalité n'est pas forcément la voie du futur.
Enfin bref, je ne m'attends pas à une ouverture d'esprit de ta part là dessus, on a déjà essayé d'en discuter ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- shambalord -
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{ par shambalord
- le 09/10/2016 17:42:31 }
c'est ça Billy, tu as mis le doigt sur la particularité de cette compo: l'équilibre entre le tonal et l'atonal, c'était, je pense, son leitmotiv. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Zblogny
- le 09/10/2016 17:45:20 }
BillyNat a écrit : Tu as le droit d'estimer que ces notes peuvent s'aimer, mais on a aussi le droit de ne pas apprécier ça.
Bien sûr, personne n'est obligé d'apprécier, heureusement !
Je pense que ce qui me gêne personnellement, c'est que tu te places dans un entre deux, on a une succession d'accords qui frottent volontairement, suivi par des accords plus traditionnels. En soi ça n'est pas gênant, mais vu que tu utilises le "chant de Big Ben", qui a déjà du sens en tonal, ça donne un contexte, et l'impression que tu n'assumes pas assez un côté ou l'autre.
Ben si, j'assume les deux côtés, et c'est justement parce que le thème est résolument tonal et universellement connu que ça m'intéresse de le mettre dans un environnement "antitonal".
Et si un accord "traditionnel" se glisse ça et là , je ne vois pas au nom de quoi je me l'interdirais...
A mon goût, il faudrait soit rester dans une logique proche du tonal en détournant un peu les accords, soit assumer complètement l'atonal et chercher à éviter complètement les accords qui peuvent redonner un sens tonal au chant. Soit y aller à la Satie, soit y aller à la Schönberg =P
Disons que je donne la main droite à Satie et la gauche à Schönberg...
Concernant le fait d'estimer que des notes ont le droit de s'aimer parce qu'on est au XXIe, il ne faut pas non plus tout justifier comme ça. Sinon je n'ai qu'à taper quelques clusters sur mon piano, regarder ce que j'ai fait, et décider que ces notes doivent s'aimer. Il faut garder un sens dans ce que tu fais.
Il ne faut pas non plus prendre à la lettre ce qui était surtout une boutade pour répondre à Zesto, boutade dûment signalée par le smiley de rigueur... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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