♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Les heures bousculĂ©es

Message  { par Zblogny

J'ai revisité l'horloge de ma grand-mère ... :)

https://soundcloud.com/g-rard-delassus/ ... bousculees 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Les heures bousculĂ©es

Message  { par zesto

En d'autres temps, Amadeus disait : " je mets ensemble des notes qui s'aiment "
Il semble que tu ais décidé de faire le contraire ...
DĂ©cidĂ©ment, pour moi, ta musique reste une Ă©nigme 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Les heures bousculĂ©es

Message  { par deb76

Ah, j'aime beaucoup cette pièce, son atmosphère. C'est excellent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Les heures bousculĂ©es

Message  { par Zblogny

zesto a écrit :En d'autres temps, Amadeus disait : " je mets ensemble des notes qui s'aiment "
Il semble que tu ais décidé de faire le contraire ...
Non, j'ai juste décidé que ces notes-là pouvaient s'aimer. On est au XXIème siècle, non ? :)
Décidément, pour moi, ta musique reste une énigme
Rassure-toi, pour moi aussi ! ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Les heures bousculĂ©es

Message  { par deb76

Zblogny a écrit : Non, j'ai juste décidé que ces notes-là pouvaient s'aimer. On est au XXIème siècle, non ? :)
Tout Ă  fait d'accord avec toi. Allez, je vais ĂŞtre mĂ©chant, mais parfois sur ce forum j'ai l'impression d'ĂŞtre au XIXe voire XVIIIe siècles... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

    Re: Les heures bousculĂ©es

Message  { par shambalord

Superbe pièce, en combien de temps z129z tu as fait ça ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
   - Didier-G -
Membre ♪
Messages : 95
Enregistré le : 20/04/2012 12:02:26
Localisation : Saint Nazaire

    Les heures bousculĂ©es

Message  { par Didier-G

Surprenant mais pas nĂ©cessairement facile Ă  Ă©crire je suppose 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: Les heures bousculĂ©es

Message  { par BillyNat

Tu as le droit d'estimer que ces notes peuvent s'aimer, mais on a aussi le droit de ne pas apprécier ça.
Je pense que ce qui me gêne personnellement, c'est que tu te places dans un entre deux, on a une succession d'accords qui frottent volontairement, suivi par des accords plus traditionnels. En soi ça n'est pas gênant, mais vu que tu utilises le "chant de Big Ben", qui a déjà du sens en tonal, ça donne un contexte, et l'impression que tu n'assumes pas assez un côté ou l'autre.
A mon goût, il faudrait soit rester dans une logique proche du tonal en détournant un peu les accords, soit assumer complètement l'atonal et chercher à éviter complètement les accords qui peuvent redonner un sens tonal au chant. Soit y aller à la Satie, soit y aller à la Schönberg =P

Concernant le fait d'estimer que des notes ont le droit de s'aimer parce qu'on est au XXIe, il ne faut pas non plus tout justifier comme ça. Sinon je n'ai qu'à taper quelques clusters sur mon piano, regarder ce que j'ai fait, et décider que ces notes doivent s'aimer. Il faut garder un sens dans ce que tu fais.

Quand à ta remarque Deb, comme d'habitude, je la trouve très condescendante. Faire de la musique tonale n'est pas être passéiste. On peut être novateur en tonal/modal. Tout comme on peut ne pas chercher à forcément l'être. Regarde John Rutter, qui continue de composer de très belles pièces tonales et modales. Ça n'est pas novateur, mais c'est très bien écrit, c'est beau, les gens aiment en écouter, les musiciens aiment en jouer. Mais sainte horreur, c'est du tonal.
Je fais partie du camp qui se dit que peut être l'atonalité n'est pas forcément la voie du futur.

Enfin bref, je ne m'attends pas Ă  une ouverture d'esprit de ta part lĂ  dessus, on a dĂ©jĂ  essayĂ© d'en discuter ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

    Re: Les heures bousculĂ©es

Message  { par shambalord

c'est ça Billy, tu as mis le doigt sur la particularitĂ© de cette compo: l'Ă©quilibre entre le tonal et l'atonal, c'Ă©tait, je pense, son leitmotiv. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Les heures bousculĂ©es

Message  { par Zblogny

BillyNat a écrit :Tu as le droit d'estimer que ces notes peuvent s'aimer, mais on a aussi le droit de ne pas apprécier ça.
Bien sûr, personne n'est obligé d'apprécier, heureusement ! :)
Je pense que ce qui me gêne personnellement, c'est que tu te places dans un entre deux, on a une succession d'accords qui frottent volontairement, suivi par des accords plus traditionnels. En soi ça n'est pas gênant, mais vu que tu utilises le "chant de Big Ben", qui a déjà du sens en tonal, ça donne un contexte, et l'impression que tu n'assumes pas assez un côté ou l'autre.
Ben si, j'assume les deux côtés, et c'est justement parce que le thème est résolument tonal et universellement connu que ça m'intéresse de le mettre dans un environnement "antitonal".
Et si un accord "traditionnel" se glisse ça et là, je ne vois pas au nom de quoi je me l'interdirais... :)
A mon goût, il faudrait soit rester dans une logique proche du tonal en détournant un peu les accords, soit assumer complètement l'atonal et chercher à éviter complètement les accords qui peuvent redonner un sens tonal au chant. Soit y aller à la Satie, soit y aller à la Schönberg =P
Disons que je donne la main droite à Satie et la gauche à Schönberg... :)
Concernant le fait d'estimer que des notes ont le droit de s'aimer parce qu'on est au XXIe, il ne faut pas non plus tout justifier comme ça. Sinon je n'ai qu'à taper quelques clusters sur mon piano, regarder ce que j'ai fait, et décider que ces notes doivent s'aimer. Il faut garder un sens dans ce que tu fais.
Il ne faut pas non plus prendre Ă  la lettre ce qui Ă©tait surtout une boutade pour rĂ©pondre Ă  Zesto, boutade dĂ»ment signalĂ©e par le smiley de rigueur... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre