♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Cèdre -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 18/06/2015 18:03:07
Localisation : Larringes (Haute-Savoie)

    Compos de Cèdre (chanson française)

Message  { par Cèdre

Bonjour Ă  tous

Voici la première compo que je poste ici ; c'est brut de chez brut (chant - guitare enregistrés en direct).
Le morceau est en phase de composition et peut encore être retravaillé, aussi bien pour le texte que la musique. Vos avis sont donc les bienvenus sur l'ensemble. Rien n'est figé ; j'ai juste fait un dépôt provisoire à la s a c e m.

Ça vous rappellera certainement une chanson connue ; le clin d'oeil est volontaire bien sûr ! :-D

https://soundcloud.com/cedriclehuede/il-haissait-la-vie

Il haĂŻssait la vie
(Cèdre)

C’était quelqu’un d’discret, peut-être un peu paumé
Mais qu’était pas suspect dans sa rue, son quartier
Il avait comme projet de tous nous alléger
De nos vies corrompues, de nos esprits souillés

Il passait tout son temps, en attendant son heure,
À s’abreuver de sang d’vant son ordinateur
Récitant ses discours, ses grandes théories
Toujours plus chaque jour on pouvait dire de lui

Il haĂŻssait la vie

C’était un p’tit prêcheur, juste un tout p’tit prêcheur
Qui pensait qu’les non-croyants étaient des mécréants
Que tous les moins-que-rien pouvaient encore servir
A massacrer les chiens en même temps qu’se détruire

Il consacrait son temps Ă  laver les cerveaux
À r’pérer les talents qui sèm’ront le chaos
Répétant ses discours, ses grandes théories
Toujours plus chaque jour, on pouvait dire de lui

Il haĂŻssait la vie 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Ma première compo prĂ©sentĂ©e ici

Message  { par Webjey

J'aime beaucoup le contre-pied de la chanson dont ta compo s'inspire en partie! ^^
Le sujet est Ă©videmment d'actualitĂ©, ce qui en fait un sujet difficile Ă  traiter et je trouve ton texte pertinent. Au niveau musique c'est dur de dire quoi que ce soit car pour l'heure ta compo est "brute de dĂ©coffrage" et il n'y a qu'une battue harmonique Ă  la gratte... Peut-ĂŞtre que ça restera comme ça, je ne sais pas oĂą tu veux aller au niveau de l'arrangement sur ce titre (?)... Mais en tout cas bravo. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Cèdre -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 18/06/2015 18:03:07
Localisation : Larringes (Haute-Savoie)

    Re: Compos de Cèdre (chanson française)

Message  { par Cèdre

Merci de ton Ă©coute attentive.
La chanson pourrait rester comme ça en guitare - voix mais je pense que, ne serait-ce que pour continuer le clin d'oeil à la chanson dont je me suis inspiré, un arrangement plus poussé, serait pertinent (genre guitare - basse - batterie).
Mais effectivement, Ă  ce stade c'est de la compo brute. Rien ne t'a choquĂ© dans les enchaĂ®nements couplet - prĂ©-refrain et refrain ? Il y a quelques changements de tonalitĂ©s sur lesquels j'ai essayĂ© pas mal de choses avant de m'arrĂŞter Ă  ça. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Compos de Cèdre (chanson française)

Message  { par Webjey

Rien ne m'a perturbĂ© non.. C'est dans ton futur arrangement, si tu optes effectivement pour une section rythmique complète, qu'il faudra voir ce que ça dit mais je pense que tu t'en doutes.. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Cèdre -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 18/06/2015 18:03:07
Localisation : Larringes (Haute-Savoie)

    Re: Compos de Cèdre (chanson française)

Message  { par Cèdre

Webjey a écrit :Rien ne m'a perturbé non.. C'est dans ton futur arrangement, si tu optes effectivement pour une section rythmique complète, qu'il faudra voir ce que ça dit mais je pense que tu t'en doutes.. :)
Ok ; merci de ton retour.
Prochaine Ă©tape donc : enregistrement Logic pro et je vais voir quels arrangements je pourrai mettre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laure -
Membre ♪♪
Messages : 362
Enregistré le : 01/06/2016 21:22:53
Localisation : MONTPELLIER

    Re: Compos de Cèdre (chanson française)

Message  { par Laure

J'aime : les allusions du texte, la voix nature et tes progressions harmoniques...
J'aimerais : un accompagnement plus étoffé sur le plan rythmique et peut-être un peu de contre-chant (?)... Mais il semblerait que ce soit en cours :-)
Et j'ai apprĂ©ciĂ© aussi "en dĂ©rangement" et le "ptit copain" que j'ai trouvĂ©e amusante... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Cèdre -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 18/06/2015 18:03:07
Localisation : Larringes (Haute-Savoie)

    Re: Compos de Cèdre (chanson française)

Message  { par Cèdre

Laure a écrit :J'aime : les allusions du texte, la voix nature et tes progressions harmoniques...
J'aimerais : un accompagnement plus étoffé sur le plan rythmique et peut-être un peu de contre-chant (?)... Mais il semblerait que ce soit en cours :-)
Et j'ai apprécié aussi "en dérangement" et le "ptit copain" que j'ai trouvée amusante...
Salut Laure
Merci de ton écoute, d'autant plus appréciable sur un morceau encore en chantier où on peut changer pas mal de choses encore. J'ai bien noté tes remarques. Concernant "l'accompagnement plus étoffé", voulais-tu dire plus diversifié en termes de rythmique à la guitare ou avec plus d'instruments dans l'arrangement ?

Concernant les autres chansons, c'était du temps de mon ancien groupe mais je compte bien les remettre au goût du jour.
Merci encore de ton Ă©coute et Ă  bientĂ´t 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laure -
Membre ♪♪
Messages : 362
Enregistré le : 01/06/2016 21:22:53
Localisation : MONTPELLIER

    Re: Compos de Cèdre (chanson française)

Message  { par Laure

Je pensais Ă  plus d'instruments dits rythmiques : basse, batterie...
Avec plaisir... Ă€ plus ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre