♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

--- 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Loik B. le 02/09/2015 02:18:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Bonjour,

Pour moi aussi c'est Reaper. Au siècle dernier avec Cubase, puis pro tools, j'utilise maintenant Reaper au quotidien et ça fonctionne à merveille.

L'apparence de l'interface n'est pas un critère pour moi.

Ce que j'aime dans Reaper c'est Ă©galement la gestion des scripts sous python qui permettent de programmer des fonctions, actions, voire mĂŞme des processus de composition. Un outil que je ne me souviens pas avoir vu chez les autres.

Cet outil est très puissant, peu cher, et les mises Ă  jour sont très nombreuses par rapport aux autres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didier-G -
Membre ♪
Messages : 95
Enregistré le : 20/04/2012 12:02:26
Localisation : Saint Nazaire

   

Message  { par Didier-G

Bonjour Ă  tous,
Comme certains sur ce forum je découvre la MAO depuis quelques années. J’utilise Notion 4 et les banques VSL. On parle beaucoup de Reaper et cela m’amène à plusieurs questions.
1- Reaper est-il une console de mixage sur laquelle viennent se greffer d’autre DAW comme Notion ou autre ?
2- Est-ce l’équivalent avec des variantes ?
3- Comment pourrait s’intégrer pianotec dans cet ensemble ?

J’avoue avoir un peu de mal à saisir comment tout ça fonctionne ensemble. Enfin, je reconnais avoir fait des progrès depuis quelques années grâce à ce forum.

Didier 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

1. Reaper est un "DAW" comme Cubase et cie : tu peux enregistrer de l'audio, programmer du midi, appliquer des effets, mixer le tout.

2. Reaper n'est pas l'Ă©quivalent de Notion. Notion est un Ă©diteur de partition, pas Reaper.

3. Pianotec peut ĂŞtre utilisĂ© par Reaper en tant que VST. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lynx -
Membre ♪
Messages : 37
Enregistré le : 03/08/2015 05:24:09
Localisation : Suisse
Contact :

   

Message  { par Lynx

Loik B. a écrit :
Loik B. A Ă©crit :

Pour ce qui est du choix entre midi et audio, je crois que nous ne sommes plus à la préhistoire de la MAO et que tous traitent correctement les deux.
VoilĂ .


Certes, mais avoues que Cubase est le plus fort pour le midi au vu de ses possibilités.
Tu vas donc certainement pouvoir me donner quelques exemples de travail avec le Midi que Cubase fait de mieux que ses concurrents ?
Les expressions map, je ne les trouve que sur Cubase et Nuendo. Si tu as une idée pour la faire sur un autre DAW je suis preneur :-)

Je voulais te mettre une image de capture, mais cela ne passe pas.

Amicalement
Lynx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
Image
Avatar du membre
   - Lynx -
Membre ♪
Messages : 37
Enregistré le : 03/08/2015 05:24:09
Localisation : Suisse
Contact :

   

Message  { par Lynx

deb76 a écrit : PS : Je n'ai jamais compris pourquoi Cubase avec abandonné l'implémentation de l'Interactive Phrase Synthesizer - IPS - (http://www.espace-Cubase.org/page.php?page=level1cj1) qui était d'une puissance incroyable en temps réel. On prenait une ou deux phrases midi et avec un synthé multitimbral et on pouvait modifier en temps réel les rythmes, les hauteurs, les durées, répartir sur sur les 16 canaux du synthé, bref improviser et surtout pouvoir enregistrer en midi le résultat. Je l'ai longtemps regretté mais aujourd'hui, je retrouve le même esprit avec le Live Coding Instrument d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] ou avec Omax de l'Ircam.
Je n'ai jamais utilisé IPS, mais sauf erreur de ma part, ce ne serait pas remplacé par la piste d'accords ?

AMicalement
Lynx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
Image
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

   

Message  { par Didas_94

Bonjour,

alors vaste domaine, je vais tenter d'éclaircir quelques idées.

Un DAW (Digital Audio Workstation) ou STAN (Station de TRavail Audio numerique) est un environnement de travail autour de la composante audio. Qui comprend un séquenceur mais pas que.

Donc ça te permet sur un projet audio :
COMMENT : Enregistrer, Editer, Mixer, Masteriser, Exporter, Ă©couter, piloter
Enregistrer : Ă  travers des micros
Editer : des fichiers audio (des boucles de samples par exemples), des fichiers midi (en mode piano-roll par exemple), des notes sur une partitions
Mixer, MAstering : table de mixage virtuel
QUOI : De l'audio digital (bien entendu), c'est à dire des fichiers audio; de piloter des instruments matériels, de l'éclairage (à travers le protocol MIDI), des instruments virtuels VSTi (comme ta banque son dans Notion), des plugins d'effet VST (logiciel d'effet audio)
QUI : ben toi, Le Home-audio, l'ingénieur son, le musicien, etc.

Notion est un logiciel de Notation musicale qui contient certains éléments d'une STAN (table de mixage, banque VSTi, possibilité d'exporter), un mode d'édition type Solfège uniquement (pas de piano-roll), et un sequencer (NTempo).

Pour corser, tu peux t'amuser, à travers une STAN, tu peux piloter des instruments qui seraient commandés par Notion et ceci en mode Rewire (et non midi, le mode Rewire étant plus puissant), mais là on commence à compléxifier. Je l'ai fait avec Notion 5, Tracktion 6, Kontact (article sur Audiofanzine).

Voici un petit comparatif de plusieurs STAN
http://www.musicradar.com/tuition/tech/ ... day-238905

Bon on peut en écrire des pages tellement ce type de logiciel est puissant. Aujourd'hui, ces logciels contiennent des scripts qui te permettent de façonner l'outil pour répondre à tes besoins d'ergonomie, ou métier. Le tout est de trouver un équilibre entre : je passe du temps sur mon logiciel à bricoler, scripter, etc... Et du tempst à faire du projet (mixer, composer, faire du sound design, etc..)

Pour te documenter, il existe un très bon livre (et pas trop cher) pour décourvir la MAO, je le recommande

http://www.amazon.fr/Guide-pratique-Hom ... 2100707124[/url] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didier-G -
Membre ♪
Messages : 95
Enregistré le : 20/04/2012 12:02:26
Localisation : Saint Nazaire

   

Message  { par Didier-G

merci pour les renseignements. Je commande le livre conseillé.
Didier 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

Cubase 6 , 6.5 , c'est vraiment bien

une bonne reverb , altiverb 6 ou 7 ( tu peux faire des choses extra avec la reverb de Cubase ... )

eventuellement virtual sound stage si tu fais de l'orchestral

un peu de plug si pas trop les moyens Ozone ( parfait ) , ou sinon Waves...

et bien sur Kontakt 5 et les libs qui vont avec

et ensuite en Cuisine ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Req75 -
Membre ♪
Messages : 25
Enregistré le : 23/10/2009 11:46:12
Localisation : RP

   

Message  { par Req75

Lynx a écrit : Les expressions map, je ne les trouve que sur Cubase et Nuendo. Si tu as une idée pour la faire sur un autre DAW je suis preneur :-)
Bonjour,
Des Ă©quivalents des "expression maps" de Cubase sont disponibles sur Logic Pro X (donc Mac seulement) via des logiciels tiers valant quelques dizaines d'euros (Art Conductor de Babylonwaves, Logic X Toolkit Pro de Audiogrocey, et SkiSwitcher2 de Peter Schwartz). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Faut que j'm'y mette !
RĂ©pondre