♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Loik B. a écrit : -Pro tools est le plus utilisé dans le monde pro, mais aussi le plus cher, ce qui fait que seul les grosses boites peuvent se le permettre.
Attention aux clichés quand même...
Cubase vaut dans les 500€, Pro Tools dans les 550.
On ne peut pas dire que la différence soit si énorme...
Un PT avec interface (MBox) se trouve à moins de 700€.
Donc, réservé aux grosses boites, non, tu confonds avec la version HD.
Et mĂŞme lĂ , je suis en HD et ne suis pas une "grosse boite", juste une question de besoin en ce qui me concerne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Je me suis basé sur ce que j'ai pu voir sur le site officiel, à savoir 900€ le pro tools normal :
http://shop.avid.com/ccrz__ProductDetai ... store=shop

Je ne suis pas expert, je me trompe peut-ĂŞtre.
Après je sais qu'il y a aussi la formule mensuelle qui est très attractif, pour, (je crois) 25 €/mois.
Il me semble que les prix ont changĂ© justement Ă  cause de cette formule. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

Xavier Thiry a écrit :je suis un Reaperien aussi, après avoir connu Cubase et Logic (de l'époque où il était sur PC...)

Reaper fait tout bien il est rapide et l'install ne prend que 10Mo
La version d'essai est fonctionnelle Ă  100% (enfin c'Ă©tait le cas il y a 2 ans avant que je prenne la licence)

excellent soft.
Le soucis, pour moi , c'est vraiment l'interface.

Quand on est habitué à un Cubase Pro 8 avec ses couleurs reposantes, ses grandes fenêtres ouvertes, espacées. Et qu'ensuite on passe à Reaper avec son interface ( un peu vieillote ) ... il y a beau avoir plein de fonctions intéressantes et une conso CPU optimisée. Je peux pas :)



<Loik B :

On peut faire ce genre de trucs au niveau des velocités avec Cubase 8

https://www.dropbox.com/s/5sn4on64tnu1l ... Y.mp4?dl=0

Et c'est une infime partie de ce dont Cubase est capable en edition midi ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Ca fait plusieurs années (je vais pas dire de bêtises, mais je dirais pas mal quand même) que Sonar peut faire tout ça ;) Et presque de la même façon en plus :)

Sinon c'est vrai l'interface, c'est bien une question d'habitude. C'est ce qui rebute le plus je dirais lorsque l'on change de DAW. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

MĂŞme rĂ©ponse qu'Ă  Xavier . L'interface de Sonar c'est pas possible ... Mais après c'est vraiment une question d'habitude . Trop de rĂ©flexes appris avec Cubase 8 , rĂ©apprendre dans un autre DAW prend beaucoup de temps ... ( d'ailleurs je pense que tu as raison sur ce point le meilleur DAW c'est celui sur lequel on bosse depuis longtemps ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ptit moustique -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 02/04/2015 11:15:33
Localisation : Stuttgart

   

Message  { par Ptit moustique

Topic super interessant.

J'écris beaucoup en solfège via Finale et ensuite j'importe pour rebosser dans Cubase.
Notion ne fonctionne qu'avec la gamme Presonus?

Reaper m'intéresse pour une question de budget. Je bosse à l'école sous Cubase. J'étais prêt à investir mais là j'y repense.

Je voudrais juste avoir les retours de vrais musiciens (pas d'un site commercial etc) sur les + et les - de Reaper. Pour ma part je bosse essentiellement en midi avec banque de sons. Pour l'instant peu d'enregistrement audio etc.
Bossant également pas mal sur laptop, l'utilisation light du CPU m'intéresse. Bon choix ? ou je me plante?

Merci d'avance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Si Reaper peut travailler en rewire, tu peux bosser avec Notion en mĂŞme temps. Note au passage que Notion est un super soft d'edition de partitions, très intuitif. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ptit moustique -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 02/04/2015 11:15:33
Localisation : Stuttgart

   

Message  { par Ptit moustique

Je dĂ©couvre les deux lĂ  ...un nouveau monde s'ouvre Ă  moi lol 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Freudon33 -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 10/09/2013 13:16:50
Localisation : merignac

   

Message  { par Freudon33

Bonjour
Je pense comme beaucoup que tous les daws se valent et ont chacun leurs défauts et qualités.
Pour ma part je suis sous Pro tools 11 et je pense que si tu veux travailler en midi depuis un daw
Cubase sera le meilleur avec ses expressions maps qui doivent grandement simplifier le travail.
Moi je contourne le problème en travaillant sous Notion 5 qui permet d'avoir la aussi toutes les articulations sur une seule piste et si tu es à l'aise avec une partition.
Mais le premier problème que tu as souligné c'est le temps de chargement et la aucun daw
Ne pourra régler ton problème.
Les banques orchestrales sont de plus en plus importantes (j'ai les séries hollywood d'eastwest)
Il y a 2 problèmes à régler:le temps de chargement et pouvoir conserver ces banques chargées
Si par exemple on veut changer de morceau.
Donc le mieux est d'abord d'investir dans un ou 2 ssds en raid et le logiciel Vienna ensemble pro 5
Qui lui te permettra de conserver tes banques chargées et d'ouvrir instantanément ton daw ou ton logiciel de partition.
Cordialement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

promain a écrit :
Xavier Thiry a écrit :je suis un Reaperien aussi, après avoir connu Cubase et Logic (de l'époque où il était sur PC...)

Reaper fait tout bien il est rapide et l'install ne prend que 10Mo
La version d'essai est fonctionnelle Ă  100% (enfin c'Ă©tait le cas il y a 2 ans avant que je prenne la licence)

excellent soft.
Le soucis, pour moi , c'est vraiment l'interface.

Quand on est habitué à un Cubase Pro 8 avec ses couleurs reposantes, ses grandes fenêtres ouvertes, espacées. Et qu'ensuite on passe à Reaper avec son interface ( un peu vieillote ) ... il y a beau avoir plein de fonctions intéressantes et une conso CPU optimisée. Je peux pas :)
ben tout est skinable sur reaper, il y a plein de thèmes disponibles. Ceci dit moi j'utilise le gris de base, et je colore mes pistes quand je passe au mix. Ce sont des questions d'habitudes c'est sĂ»r ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre