♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - J06 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/12/2009 08:15:45

   

Message  { par J06

Nicolas FELIX a écrit :Merci des infos!
Tu fais ça depuis combien de temps pour demander 3500€? C'est plutôt sur quels projets ce prix ?
je ne touche jamais 3500 € par titre mais cette énorme fourchette entre 500 et 3 500, c'est pour répondre à la question :"Combien ça coûte ?".. Un peu comme si tu allais chez le boucher et disais :"Ca coûte combien la viande ?"...

Maintenant on y arrive vite avec par exemple un arrangement forfait à 1500 € et 2 jours de programmations à 450 € brut/jour et 2 instrumentistes à 180 € brut 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

J06 a écrit :
Nicolas FELIX a écrit :2 instrumentistes à 180 € brut
180 euros brut/ ???? :?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Salut Nicolas,

Je suis plutôt d'accord avec la démarche de J06. Si on te file une version chant/guitare, quel est ton rôle, si tu parles d'arrangement, ça signifie que tu vas travailler la ligne de basse, changer l'harmonie (éventuellement le chant ?), retravailler la structure du morceau... Rajouter des contre-chants. Concrètement, tout ça c'est du boulot et du métier qui peut prendre facile plusieurs jours.

Ensuite viendrait l'orchestration qui serait d'assigner des rôles à des groupes (je site Olivier Calmel d'un post récent sur le topic d'à côté). Là aussi, c'est du métier (2 à 3 ans d'études minimum). Et donc Sylvain sur le forum te dirait que ses tarifs sont pas à 50€ la chanson.

Tu rajoutes à cela la partie programmation. Tu prends minimum 250€ net/jour pour faire ça (et effectivement c'est plutôt 450€ brut/jour comme le précise J06).

Je pense que le minimum pour ce type de travail devrait être autour de 1500/2000€ net en tarif budget serré. C'est le budget minimum du compositeur avec lequel je travaille (pour qui je fais la programmation et les partitions).

je ne sais pas quel est ta formation mais j'ai l'impression qu'avec l'informatique musicale, il y a une certaine tendance à tout mélanger, de l'aspect créatif à l'aspect production.
Par exemple, je n'affirme pas savoir orchestrer et pourtant j'ai fait une année d'initiation et j'ai lu des bouquins sur le sujet. J'ai des notions, je pourrai le faire, mais pas avec le métier d'un S.Morizet par exemple. Du coup je ne serai pas honnête en disant, je te fais l'arrangement, l'orchestration et la programmation pour x euros.
Car clairement en pratiquant un tarif aussi bas et en prétendant faire ce travail, tu tires vers le bas le métier d'orchestrateur.
J'espère ne pas être agressif sur ce point. C'est juste qu'il faut éduquer les clients ! Potentiellement si tu fais un arrangement orchestral pour 70 instrumentistes (40 pistes) à 600€, pour un arrangement rock avec 5 musiciens, tu fais 5/6 fois moins cher ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - J06 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/12/2009 08:15:45

   

Message  { par J06

Mathieu A. a écrit :
J06 a écrit :
Nicolas FELIX a écrit :2 instrumentistes à 180 € brut
180 euros brut/ ???? :?:
C'est ce que je prévois pour un instrumentiste qui vient jouer. Il joue ce que j'ai écrit dans un premier temps ,puis il me propose quelques variations.

Mais on parle de gens dont c'est le métier, il faut savoir réagir lorsque le chanteur, le producteur, l'ingé-son ou le concierge te demande un autre son, un autre contrechant, un pont...

Pour les programmations idem... Sans méchanceté, si tu penses être au top avec Albion 1... Bon courage...

Mais comme les disent les producteurs :" Pour moi, vous êtes tous les mêmes... un ordi, un écran, quelques logiciels dont la plupart sont douteux comme ceux de mon neveu..."

Et puis c'est bien connu nous ne travaillons pas, nous jouons...

Donc encore une fois, du moins pour la notion artistique, 600 € peuvent être trop d'argent comme une somme inacceptable... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

J06 a écrit : Mais comme les disent les producteurs :" Pour moi, vous êtes tous les mêmes... un ordi, un écran, quelques logiciels dont la plupart sont douteux comme ceux de mon neveu..."
bigre comme j'aurais envie de me casser devant un mec qui me sort ça...
C'est vraiment insupportable la manière dont les compositeurs sont considérés... Je suis encore jeune dans le milieu mais j'ai déjà eu quelques réflexion à la con ou des demandes vraiment scandaleuses par des mecs qui ne sont, eux même, personne... Que ce soit dans le jeu vidéo ou dans le monde des réals de courts métrages... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Kaveh a écrit :.../... C'est juste qu'il faut éduquer les clients ! .../...
+1000 !! :lol:
Et pas que les clients :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

syl a écrit :
Kaveh a écrit :.../... C'est juste qu'il faut éduquer les clients ! .../...
+1000 !! :lol:
Et pas que les clients :?
Les compositeurs ? Le public ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Oui, l'opinion publique en générale.

Pourquoi y a-t-il autant de débats houleux ou de malentendus, qui parfois s'affichent sur ce forum ? Parce-que ce "milieu" n'est pas bien connu. Tout le monde mélange un peu tout, y compris les compositeurs ou aspirants compositeurs.

Mais sans doute que cette corporation ne communique pas beaucoup/assez/bien...

[mode HS = off] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Et parce que les compositeurs fantasment trop aussi. Ils se perdent parfois entre rêve et réalité. Il faut savoir oublier pourquoi nous faisons ce métier au moment de faire un budget et rester factuel et ça, il faut avouer que c'est difficile sans expérience. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas FELIX -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 22/06/2013 23:25:21
Contact :

   

Message  { par Nicolas FELIX

Que l'on mette tout au clair j'ai une maîtrise en musique à l'image. J'ai lu le traité d'Adler (et je l'ouvre parfois encore) et j'ai déjà fais beaucoup d'orchestration.

Mois je viens demander conseil pour justement ne pas tirer quelque métier que ce soit vers le bas :)

Salut Kaveh,

Oui 50€ on me le propose pourtant...

250€ net/ jour pour la programmation c'est noté. Je suis effectivement loin du compte...

Bon je note les 1500€. En fait vous séparés Arrangement, programmation et orchestration. J'ai tendance à tout mettre dans le même sac!
Parce que arrangement, programmation et orchestration je le fais en même temps.

J06:

Franchement avec Albion I, pour ce boulot c'est suffisant après je commence et je ne me paye pas encore des banques de sons plus détaillés. Peut-être parce que j'en est pas besoin pour mon style de musique.

Je fais beaucoup de musique de Trailer. J'ai jamais eu besoin de plus que des patch très basiques. Après parties séparées c'est bien mais la programmation est plus longue.

Je me rends compte qu'effectivement 600€ c'est trop peu. La prochaine fois j'irais dans vos prix. Mon but c'est que tout me monde travaille mais si un mec meilleur que moi fait payé plus il y a une raison. Si je fais les même prix, pour mon niveau je n'ai jamais le travaille puisque pour le même prix ont a mieux.

Par contre, pareil pour beaucoup moins cher. C'est forcément pas juste.

Evidemment, mon tarif ne comprend pas les partitions... Après on peut se tromper, c'est pour ça qu'on vient se renseigner chez ceux qui ont de l'expérience.

J'ai aussi beaucoup moins de charges que vous! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre