♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - audiophil -
Membre ♪♪
Messages : 180
Enregistré le : 21/09/2012 13:17:09

    Duplication CD

Message  { par audiophil

Hello,

Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi (en France uniquement) j'ai besoin de faire une déclaration et d'obtenir une autorisation de la SDRM pour presser et dupliquer ma musique sous forme de CD ? Pouvez-vous m’éclairer svp ?

http://www.s a c e m.fr/cms/home/utilisateu ... -un-disque

(précision : je suis affilié à BMI, pas à la s a c e m)

La semaine dernière j'ai fais presser 100 cd (de ma musique) via Oasis (site basé aux US). Cela m'a pris 15 minutes, et on ne m'a rien demandé (super boulot par ailleurs, mais attention aux frais de douanes - 70€ ! surprise ! ;o)

:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Bonjour,

En France, toute personne qui presse un cd contenant de la musique doit s'acquitter des droits de reproduction mécanique.

Que tu presses tes musiques ou d'autres ne change rien. Tu est alors producteur du disque et t'acquitte donc des droits.

Ces droits sont d'ailleurs en partie reversés aux ayant-droits, donc toi, compositeur.
Je suppose qu'être affilié au BMI ne change rien à cela. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - audiophil -
Membre ♪♪
Messages : 180
Enregistré le : 21/09/2012 13:17:09

   

Message  { par audiophil

Merci. Je me pose surtout la question de savoir pourquoi doit-on payer des droits de reproductions mécaniques en fait ?

Je ne comprends pas le principe.

Je lis ici :
http://www.upformusic.com/fr/droits-rep ... ues-212008

"La somme payée sera répartit entre l’éditeur original de l’oeuvre, le compositeur, l’auteur, l’arrangeur… lors d’une prochaine répartition de droits d’auteurs."

Quand on est tout ça à la fois (auto-produit de A à Z, comme les sont bcp de gens), je vois pas trop l’intérêt ?

Donc en fait le DRM vise à rémunérer tous les ayants droits AVANT vente ? y a pas un système plus simple, quand tous les acteurs sont un seul bonhomme ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Dans ton cas, tu t'autoproduis, donc tu portes la casquette de producteur, ayant-droit... Donc tu ne vois pas l'intérêt. Logique. Mais dans 90% des cas, ce sont des personnes ou structures différentes.

Il est normal qu'un producteur, qui souhaite exploiter ta musique pour vendre un produit et donc gagner de l'argent, te verse des droits, car sans ta musique, pas de cd.

C'est ça le principe général. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

juste une ptite incursion dans le topic, pour dire que ça semble assez interessant OASIS ( pour ce faire : tu upload tes musiques + ton visuel au gabarit, tu payes et ils t'envoie tes cd gravés c'est ça ? ...; ) et en plus tu dis que le travail est nickel ? ...
à suivre donc ... :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - audiophil -
Membre ♪♪
Messages : 180
Enregistré le : 21/09/2012 13:17:09

   

Message  { par audiophil

arfouf a écrit :juste une ptite incursion dans le topic, pour dire que ça semble assez interessant OASIS ( pour ce faire : tu upload tes musiques + ton visuel au gabarit, tu payes et ils t'envoie tes cd gravés c'est ça ? ...; ) et en plus tu dis que le travail est nickel ? ...
à suivre donc ... :roll:
Oui très bon. Par contre gaffe aux frais de douane ;o) Du coup les tarifs sont ptete pas si avantageux, mais au moins pas de paperasserie avec la SDRM and Co. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - audiophil -
Membre ♪♪
Messages : 180
Enregistré le : 21/09/2012 13:17:09

   

Message  { par audiophil

syl a écrit :Dans ton cas, tu t'autoproduis, donc tu portes la casquette de producteur, ayant-droit... Donc tu ne vois pas l'intérêt. Logique. Mais dans 90% des cas, ce sont des personnes ou structures différentes.

Il est normal qu'un producteur, qui souhaite exploiter ta musique pour vendre un produit et donc gagner de l'argent, te verse des droits, car sans ta musique, pas de cd.

C'est ça le principe général.
Je comprends mieux ;o) (90% j'ai quand même de gros doutes, sachant le nombre de gens qui' s'auto-produisent... Les compositeurs et groupes "indés" sont quand même très nombreux, mais c'est un autre sujet)

Je m'étonne quand même qu'on soit tenu de se plier à la règle (qui est une loi ?) alors que personne n'a rien a y gagner dans mon cas (qui est loin d'être isolé, j'en ai la conviction), je dirais même que c'est un processus bien compliqué, pour une chose super simple. Quelle perte de temps et d’énergie (et d'argent pour ces sociétés françaises) pour tout le monde.

Bref, je vais continuer à reproduire mes CD à l'étranger ;o) Merci pour ton aide.

En parlant de ça, j'ai fais le tour des sociétés françaises proposant de la reproduction mécanique de CD, DVD etc... wow.. C'est l'age de pierre leurs sites ! Sans parler du process.. Faut envoyer sa musique via la poste, remplir un devis...
J'ai rien contre les process "old school" parfois, mais là clairement ils loupent surement bcp de commandes... Ce que j'en dis ;o)

Le seul à peu près simple (même si j'ai pas commandé, donc je n'ai pas été au bout du process) semble être http://www.duplicaprint.com/
(tiens ça vaudrait le coup d'avoir un topic juste pour ça..) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

audiophil a écrit :.../...90% j'ai quand même de gros doutes, sachant le nombre de gens qui' s'auto-produisent... Les compositeurs et groupes "indés" sont quand même très nombreux, mais c'est un autre sujet).../...
Bien vu. Le phénomène semble plus important. Voici des chiffres de 2008 :
étude Adami 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

avec "duplicat print " tu dois aussi passer par la caisse sdrm 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 12/11/2015 23:05:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

arfouf a écrit :.../...
et donc "cracher au bassinet" ... ( pour les Membres s a c e m ).../...
Pourquoi cette crispation ? Il n'y a rien de plus normal :roll:

Si un jour, une prod colle un de tes titres sur un cd ou dvd et gagne de l'argent avec, ne trouveras-tu pas normal qu'il te paye des droits ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre