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   - Klanko -
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Message  { par Klanko

Lorsque qu'on utilise des vsts, je suis vraiment pas persuadé de véritablement savoir ce qu'on fait...En tout cas c'est mon cas... Depuis que je fais tout sur papier et piano, je suis forcé d'entendre la conduite des voix, l'harmonie...enfin je suis beaucoup moins passif quoi.

De plus, les VST on beau être de qualité, on entend pas la moitié des choses qui se passent...

Composer sur papier t'oblige a être conscient à 100% de ce que tu fais, contrairement au VSTs, ou tu trouve souvent des trucs sans le faire exprès, je dis pas tout evidemment mais la plupart des choses oui !

Les vsts ça aide a faire une bonne orchestration au début, de bien se rendre compte des timbres et de leur association (ça tu peut pas l'inventer) et a t'amuser au début. Quand tu veux faire quelque chose de plus "sérieux" et plus "poussé", utiliser des VSTs ne te mènera nul part.

Je suis encore jeune, mais j'ai fait les deux, et depuis que j’écris sur papier les choses sont plus claires, moins confuses et j’entends beaucoup plus de choses ! et mes collègues pensent pareil... J'invente rien 
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Message  { par Jabberwock

Dans une certaine mesure, je suis d'accord avec la passivité qu'apporte l'utilisation des vsts. Cependant, cela dépend de la personne, si tu as conscience d'être passif et de te laisser porter par tel ou tel vst sans savoir ce que tu fais, tu as deux choix, soit tu te concentres plus et je pense que les résultats peuvent être vraiment hallucinants(Je t'invite à aller voir ce topic et ça te donnera une idée : http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=9823 ) soit tu te concentres sur l'écrit uniquement comme tu l'as fait.

Moi, je fais les deux, papier et vst et j'étudie tous les jours pour m'améliorer, d'abord en harmonie, orchestration et ensuite en programmation.

Tout est une question de choix. La complémentarité est la meilleur option je trouve.(Surtout dans la mesure où le compositeur doit pouvoir produire en plus d'écrire... Aussi triste que ce soit, c'est une réalité.) :D 
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   - Klanko -
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Message  { par Klanko

"Cependant, cela dépend de la personne, si tu as conscience d'être passif et de te laisser porter par tel ou tel vst sans savoir ce que tu fais"

il est la le problème, on s'en rend moins compte sur VST je trouve. 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

Je ne suis pas d'accord. Virtuels ou non, réalistes ou non, les VST sont des instruments, si des gens se sentent très bien avec ils peuvent tout à fait créer de bonnes choses. Qui ne seront pas de l'orchestral strict, mais quelqu'un guidé et inspiré par un certain plaisir des timbres pourra tout à fait sortir de la musique de ces instruments.

C'est juste... qu'il n'y a pas de règle. On n'en sait rien si Zimmer progresse ou pas. Il y a 95% de musique epic sans intérêt faite avec les instruments vst, c'est vrai, mais il y a aussi des gens qui s'en emparent comme des créateurs et qui contribuent à l'esthétique d'aujourd'hui.

Rien n'empêche de prendre le contrôle d'une flute virtuelle, de lui rajouter un vibrato, une modulation par LFO, d'affecter un filtre avec la modulation wheel. Aucune raison d'être prisonnier des presets, même si c'est le comportement naturel d'une très grande majorité d'utilisateurs.

Franchement il y autant de pratiques que de créateurs, je ne crois pas qu'il y a une règle (je sais, la vie serait plus simple avec plus de règles), sur ce sujet. 
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Message  { par Jabberwock

Xavier Thiry a écrit :Je ne suis pas d'accord. Virtuels ou non, réalistes ou non, les VST sont des instruments, si des gens se sentent très bien avec ils peuvent tout à fait créer de bonnes choses. Qui ne seront pas de l'orchestral strict, mais quelqu'un guidé et inspiré par un certain plaisir des timbres pourra tout à fait sortir de la musique de ces instruments.

C'est juste... qu'il n'y a pas de règle. On n'en sait rien si Zimmer progresse ou pas. Il y a 95% de musique epic sans intérêt faite avec les instruments vst, c'est vrai, mais il y a aussi des gens qui s'en emparent comme des créateurs et qui contribuent à l'esthétique d'aujourd'hui.

Rien n'empêche de prendre le contrôle d'une flute virtuelle, de lui rajouter un vibrato, une modulation par LFO, d'affecter un filtre avec la modulation wheel. Aucune raison d'être prisonnier des presets, même si c'est le comportement naturel d'une très grande majorité d'utilisateurs.

Franchement il y autant de pratiques que de créateurs, je ne crois pas qu'il y a une règle (je sais, la vie serait plus simple avec plus de règles), sur ce sujet.
J'ai pas grand chose à ajouter!! :idea: 
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Message  { par Oyabun

Hooo merci Jéremie... :shock:
Il va me faire rougir ! :o 
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Message  { par Jabberwock

Oyabun a écrit :Hooo merci Jéremie... :shock:
Il va me faire rougir ! :o
Bah faut dire que tu es le meilleur exemple pour étayer mon propos héhé! :twisted: 
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Message  { par Mathieu A.

Jabberwock a écrit :
Oyabun a écrit :Hooo merci Jéremie... :shock:
Il va me faire rougir ! :o
Bah faut dire que tu es le meilleur exemple pour étayer mon propos héhé! :twisted:
Je plussoie 
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Mathieu Auset
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Message  { par Oyabun

Toh ! >_< 
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Message  { par deb76

Olivier Calmel a écrit :
deb76 a écrit :C'est ton droit et ta liberté la plus fondamentale dans ton choix, et qui plus est de ne pas être en accord avec l'esthétique de l'Ircam.
Ha c'est interressant, il y aurait une esthétique à l'IRCAM ? Je croyais que c'était un centre de recherche.
Oups, pris par ton propre mot ;) (sans méchanceté aucune), il y a bien effectivement UNE esthétique dominante à l'IRCAM, hélas.
Cette réponse m'avait échappé. Pris par mon propre mot ? Non car juste avant j'avais évoqué le cursus du Master Informatique de l'Ircam avec les outils qui sont étudiés avec, je citais et qui sont développés ou ont été créés et développés par l'Ircam - AudioSculpt, Max MSP, Open Music - des outils et aussi une orientation musique mixte (ensemble instrumental et électronique). Donc oui, il y a une certaine une esthétique Ircamienne et alors ? Ceci étant, quand tu regardes les compositeurs qui depuis l'ouverture de l'Ircam sont passés par l'institut, ça fait du monde, y compris venant du Jazz, donc diversité aussi au niveau de l'esthétique et confrontation. Et la recherche s'effectue aussi. D'ailleurs, au niveau de l'improvisation, avec Omax (improvisation avec l'ordinateur) où Bernard Lubat a une part très importante dans ce projet. 
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