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   - Vegasound -
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    Statut d'arrangeur dans le cas d'une oeuvre du XIX

Message  { par Vegasound

Salut,

C'est peut-être un travail que je vais devoir faire, à savoir réaliser un maquette orchestrale d'un morceau classique du domaine public.

Puis-je être crédité en tant qu'arrangeur si le morceau doit être déposé ? De sorte qu'il me sera possible de percevoir des redevances si le CD est commercialisé, ou s'il y a des diffusions publiques.

Etant donné qu'on me demande de rester au plus proche de la partition originale (je vais rentrer les parties une à une le plus fidèlement possible), considère-t-on encore que je fais un arrangement ?

Merci de vos lumières 
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   - syl -
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Message  { par syl

Bonsoir,

Arranger du Ponchielli par exemple ?

J'espère que la minute de musique que tu as faite gratuitement plaira au commanditaire. Pour le métier, c'est autre chose...

:( 
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   - Olivier HECHO -
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    Re: Statut d'arrangeur dans le cas d'une oeuvre du XIX

Message  { par Olivier HECHO

Vegasound a écrit :Salut,

C'est peut-être un travail que je vais devoir faire, à savoir réaliser un maquette orchestrale d'un morceau classique du domaine public.

Puis-je être crédité en tant qu'arrangeur si le morceau doit être déposé ? De sorte qu'il me sera possible de percevoir des redevances si le CD est commercialisé, ou s'il y a des diffusions publiques.

Etant donné qu'on me demande de rester au plus proche de la partition originale (je vais rentrer les parties une à une le plus fidèlement possible), considère-t-on encore que je fais un arrangement ?

Merci de vos lumières
Rester au plus proche de la partition originale? attention la s a c e m ne considérera pas çà comme un arrangement, mais comme une transcription et donc tu ne seras pas arrangeur.

A la s a c e m ils sont très z005z avec çà ...
Si ta partoche contient beaucoup de parties différentes (orchestre par exemple) çà devrait passer :wink:
Par contre si tu écris pour guitare ou piano seul ... Bon courage ! z203z

As tu un éditeur? si oui il s'occupera de ta déclaration, sinon ... Tu peux espérer être payer dans quelques décennies :roll: 
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Message  { par Vegasound

merci pour ces éléments !

c'est vrai déjà c'est pas évident d'un point de vue éthique et artistique de faire de la copie conforme, qui plus est avec des faux instruments... Mais comme dirait un illustre inconnu "je compte pas faire ça toute ma vie" :)

l'idée c'est plus de mettre le nez dans les partitions d'orchestre, et tenter de faire sonner le mieux possible mes instruments virtuels (ce qui constitue une compétence indéniable dans le marché actuel).

J'ai bien un éditeur, mais je ne suis pas l'artiste à la base du projet : ce dernier compte sans doute déposer lui-même, ou faire appel à son propre éditeur, je n'en sais rien.

Donc au moment de déposer le phonogramme, je n'aurai aucune part, même en tant que transcripteur ? Je veux dire, il n'y a aucun souci, mais je préfère le savoir avant la négociation :wink: 
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Message  { par syl

Julien,

Si il s'agit du projet auquel je pense, je vais t'envoyer un mp, pour ne pas pourrir ton post. Mais je crains que tu ne t'embarques dans quelque chose de très hasardeux...

Rappelle-toi ce que tu disais en 2012 dans un autre post :
Vegasound a écrit :.../... J'espère que nous resterons solidaires face à ce genre de pratique, car si certains désespérés acceptent, le métier va devenir carrément une jungle où les producteurs sans scrupules sont les rois...
J'approuve à 100% ce que tu disais :( 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

Il te restera toujours les droits sur le master, peut-être peux-tu négocier plutôt de ce côté-là. 
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Message  { par Vegasound

Il te restera toujours les droits sur le master, peut-être peux-tu négocier plutôt de ce côté-là.
Merci Xavier ! Mais à quel moment ça se passe ? il y a quelquechose à préciser dans le formulaire s a c e m ? 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

Non ça se passe entre toi et ton éditeur.
Si l'éditeur place ton enregistrement pour l'ouverture du congrès des actionnaires d'un laboratoire pharmaceutique (*), l'organisateur du congrès devra payer pour la licence d'exploitation de ta musique. Par contre, en tant qu'événement privé, ça ne devrait pas générer beaucoup de s a c e m (je crois). Dans un cas comme ça donc, la majorité de l'argent passe plutôt par l'éditeur au moment de la cession que par la diffusion et la s a c e m.

C'est ce que j'en comprends de mon expérience en tous cas.


(*) oui je vends du rêve, là. 
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