♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

    Création / Edition

Message  { par syl

Bonjour à tous,

Voici une question dont je ne sais jamais quoi répondre. Le cas de figure est le suivant :
La création d'une oeuvre est prévue pour dans 1 an par exemple, par tel ensemble, tel lieu, etc...
Vaut-il mieux attendre que cette création soit passée pour faire éditer la partition, ou bien cela n'a pas d'importance ?

Je me pose cette question car à chaque fois que j'y suis confronté, je doute :
- Ne rien éditer avant la création est un gage "d'exclusivité" pour les interprètes. Et aucun risque de voir la pièce jouée à droite ou à gauche,
- Mais l'on voit aussi des créations dont la partition est déjà publiée. Et certains éditeurs apprécient la synergie "partition de leur catalogue <-> création", en terme de communication. Le top étant sans doute d'éditer la partition simultanément à la création...

Je suis donc curieux de connaître la stratégie de ceux qui sont dans ce cas de figure. Merci d'avance pour vos retours !
:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Y'a personne qui fait jouer sa musique par des musiciens et qui publie la partition par ici ?
:? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

L'édition et la diffusion sont deux choses bien différentes. L'édition ne concerne en rien les interprètes de l'oeuvre. La seule exclusivité qu'ils peuvent avoir c'est celle de la création, ce qui est déjà beaucoup.

L'édition concerne la vie de l'oeuvre, son devenir. Il faut se poser la question de savoir si il est plus profitable pour toi de gérer la diffusion de cette oeuvre ou de laisser cette gestion à un éditeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Merci Laurent de prendre le temps de me répondre. Les posts sur de la musique sur papier ne font plus beaucoup recette par ici :roll:
Laurent JUILLET a écrit :.../... L'édition ne concerne en rien les interprètes de l'oeuvre. La seule exclusivité qu'ils peuvent avoir c'est celle de la création, ce qui est déjà beaucoup.
D'un point de vue moral, je trouve que cela concerne les interprètes de la création. Enfin, selon moi. C'est ce qui me fait réfléchir : tu confies ta pièce à un ensemble, création prévue pour... Et entre temps la partition est publiée. N'est-ce pas un peu "délicat" pour toi le compositeur par rapport à ces interprètes qui vont créer la pièce ? C'est juste ça qui m'embête. Mais je me prends peut-être la tête pour pas grand chose :D
Laurent JUILLET a écrit :L'édition concerne la vie de l'oeuvre, son devenir. Il faut se poser la question de savoir si il est plus profitable pour toi de gérer la diffusion de cette oeuvre ou de laisser cette gestion à un éditeur.
Dès que je peux confier ma musique, je le fais. Chacun son métier il me semble. Déjà je n'ai pas assez de temps pour l'essentiel :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Je n'arrive toujours pas à voir le lien direct entre création publique par les interprètes et édition de l'oeuvre. Une oeuvre éditée destinée au concert peut se voir éditer avant la première... Ce sera toujours une première le jour du concert. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Oui, mais voici mon raisonnement :
Si l'oeuvre est éditée avant la création : des partitions vont se vendre et la pièce a des chances de se retrouver jouée dans un concert qui précèdera la création "officielle". C'est ça qui me turlupine :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Tu peux toujours déterminer la date de mise en vente des partitions avec l'éditeur en fonction de la date de création. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gimo -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 08/11/2010 13:51:36
Localisation : Aix-en-Provence
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2007
Contact :

   

Message  { par gimo

Bonjour,
Dans ce même cas de figure, j'ai eu des contrats de commande qui fixaient une date d'édition éventuelle (1 an après la création).
Sur un contrat il était même précisé que la partition éditée devrait comporter le nom de l'organisme commanditaire.
Mais même sans ces précisions, ne pas divulguer une oeuvre de commande avant sa création (ou différer sa parution) me paraît aller de soi à l'égard des interprètes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Oui Laurent, c'est vrai, on peut décider d'une date de sortie.
gimo a écrit :.../... Mais même sans ces précisions, ne pas divulguer une oeuvre de commande avant sa création (ou différer sa parution) me paraît aller de soi à l'égard des interprètes.
Voilà ! C'est exactement ce que je pense. :D

L'objet de ce post est, par vos retours, de tenter de de bien percevoir la "déontologie" du métier. Ce qui m'a fait me questionner, c'est pour une commande on m'indique que l'oeuvre qui sera créée dans quelques mois peut être éditée ou non. Et cette précision me chagrinait.

Donc vous me confortez dans la vision que jai des choses, merci !! :D

A moi de gérer mon calendrier :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre