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- syl -
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{ par syl
- le 04/11/2014 12:18:16 }
Bonjour à tous,
Voici une question dont je ne sais jamais quoi répondre. Le cas de figure est le suivant :
La création d'une oeuvre est prévue pour dans 1 an par exemple, par tel ensemble, tel lieu, etc...
Vaut-il mieux attendre que cette création soit passée pour faire éditer la partition, ou bien cela n'a pas d'importance ?
Je me pose cette question car à chaque fois que j'y suis confronté, je doute :
- Ne rien éditer avant la création est un gage "d'exclusivité" pour les interprètes. Et aucun risque de voir la pièce jouée à droite ou à gauche,
- Mais l'on voit aussi des créations dont la partition est déjà publiée. Et certains éditeurs apprécient la synergie "partition de leur catalogue <-> création", en terme de communication. Le top étant sans doute d'éditer la partition simultanément à la création...
Je suis donc curieux de connaître la stratégie de ceux qui sont dans ce cas de figure. Merci d'avance pour vos retours !
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- syl -
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{ par syl
- le 05/11/2014 22:14:27 }
Y'a personne qui fait jouer sa musique par des musiciens et qui publie la partition par ici ?
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- Laurent JUILLET -
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{ par Laurent JUILLET
- le 06/11/2014 14:40:16 }
L'édition et la diffusion sont deux choses bien différentes. L'édition ne concerne en rien les interprètes de l'oeuvre. La seule exclusivité qu'ils peuvent avoir c'est celle de la création, ce qui est déjà beaucoup.
L'édition concerne la vie de l'oeuvre, son devenir. Il faut se poser la question de savoir si il est plus profitable pour toi de gérer la diffusion de cette oeuvre ou de laisser cette gestion à un éditeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
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{ par syl
- le 06/11/2014 15:14:36 }
Merci Laurent de prendre le temps de me répondre. Les posts sur de la musique sur papier ne font plus beaucoup recette par ici
Laurent JUILLET a écrit : .../... L'édition ne concerne en rien les interprètes de l'oeuvre. La seule exclusivité qu'ils peuvent avoir c'est celle de la création, ce qui est déjà beaucoup.
D'un point de vue moral, je trouve que cela concerne les interprètes de la création. Enfin, selon moi. C'est ce qui me fait réfléchir : tu confies ta pièce à un ensemble, création prévue pour... Et entre temps la partition est publiée. N'est-ce pas un peu "délicat" pour toi le compositeur par rapport à ces interprètes qui vont créer la pièce ? C'est juste ça qui m'embête. Mais je me prends peut-être la tête pour pas grand chose
Laurent JUILLET a écrit : L'édition concerne la vie de l'oeuvre, son devenir. Il faut se poser la question de savoir si il est plus profitable pour toi de gérer la diffusion de cette oeuvre ou de laisser cette gestion à un éditeur.
Dès que je peux confier ma musique, je le fais. Chacun son métier il me semble. Déjà je n'ai pas assez de temps pour l'essentiel - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
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{ par Laurent JUILLET
- le 06/11/2014 15:18:07 }
Je n'arrive toujours pas à voir le lien direct entre création publique par les interprètes et édition de l'oeuvre. Une oeuvre éditée destinée au concert peut se voir éditer avant la première... Ce sera toujours une première le jour du concert. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par syl
- le 06/11/2014 15:20:59 }
Oui, mais voici mon raisonnement :
Si l'oeuvre est éditée avant la création : des partitions vont se vendre et la pièce a des chances de se retrouver jouée dans un concert qui précèdera la création "officielle". C'est ça qui me turlupine - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
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{ par Laurent JUILLET
- le 06/11/2014 15:30:05 }
Tu peux toujours déterminer la date de mise en vente des partitions avec l'éditeur en fonction de la date de création. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gimo -
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{ par gimo
- le 06/11/2014 18:13:56 }
Bonjour,
Dans ce même cas de figure, j'ai eu des contrats de commande qui fixaient une date d'édition éventuelle (1 an après la création).
Sur un contrat il était même précisé que la partition éditée devrait comporter le nom de l'organisme commanditaire.
Mais même sans ces précisions, ne pas divulguer une oeuvre de commande avant sa création (ou différer sa parution) me paraît aller de soi à l'égard des interprètes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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