♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪
Messages : 148
Enregistré le : 17/11/2012 12:23:36
Localisation : Metz
Contact :

    NOOB, ou la polĂ©mique du "tkt ça te fera de la pub"

Message  { par Cyril Vincent

Au départ, je pensais m'en moquer mais j'ai fait le tour de tous les facebook des comédiens et la page officielle et je suis littéralement révolté.

Pour rappel, NOOB (webserie qui a fait le plus gros buzz jamais vu dans le milieu des webseries) a recueilli plus de 600k€ en crowdfunding pour sortir une trilogie amateur.

Depuis quelques jours ils recrutent une Ă©quipe pour la post-prod :
http://noob-tv.com/news.php?id=85

Je vous laisse juger par vous mĂŞme de l'annonce...

J'ai demandé sur une page facebook si c'était vraiment bénévole ou si j'avais mal compris.
La personne chargée de la réa/bande son/FX/montage/etc depuis les début de la série, m'a répondu que noob avait toujours fonctionné en bénévolat. Soit, c'est une webserie autoproduite à but non lucratif, ça me parait donc logique.
Mais là on parle d'un film amateur à budget colossal (pour un film amateur, j'entends), et ils demandent des intervenants externes professionnels, avec beaucoup d'experiences, on veut la crème de la crème de travailler dessus gratuitement, sur un projet à plus de 600k€.

Ils ont investis dans le matériel (le matériel technique est acheté, et non loué déjà bon... Mais passons), les déplacements, la gestion administrative et absolument rien pour payer les professionnels extérieurs, car je cite "ça nous aurait coûté trop cher".

A l'heure où les artistes se battent pour éviter les "tkt ça te fera une bonne pub" et autre "tu fais ça par passion, je vais pas te payer non plus !", ce genre de projet appuie encore un peu plus fort sur ces points là.

Et ce qui me rends malade c'est que personne ne s'indigne, tout le monde trouve ça normal, les fans remballent la moindre personne qui fera une remarque justifiée à coup de "non mé il fon pa sa pour l'argen é il on bi4 réson" (Euh allo mec, on parle d'un budget de plus de 600k€ là ?!).

J'en viens Ă  penser que je deviens fou, que je m'indigne tout seul...
DĂ©solĂ© si c'est pas le bon endroit mais j'aimerais vos avis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Je comprends ton indignation. Je la partage sur certains points.

Mais j'aimerais remettre un point bien au clair, qui est énoncé au début de la page en question. C'est pour ceux qui le souhaitent, donc c'est basé sur le volontariat. Ils ont apparemment déjà tout prévu, et ils laissent la possibilité pour ceux qui le souhaitent de participer à la hauteur de ce qu'ils veulent. Donc ce n'est pas par besoin, c'est plutôt pour voir ce que pourrait amener un collaborateur extérieur qui souhaite participer.

Noob a toujours été centré sur sa communauté et sur ses fans, je comprends le geste qu'ils essaient de faire, et je comprends aussi que ça puisse en mettre certains en rogne. Mais essaie d'imaginer comment payer ce genre de situation ...

Enfin voilĂ  ce que j'en pense. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Je ne connaissais pas cette web-série et le "buzz" qui l'entoure.
Pour ma part, au delà du fait que je trouve cette série assez consternante (question de goût?), je rejoins assez ton point de vue.
Ca n'est pas seulement la somme récoltée qui m'étonne (les 680.000€) mais aussi le fait que la série soit diffusée sur une chaine de TV (NoLife, présente sur la plupart des bouquets), que des DVDs soient vendus et que la sortie de 3 films soit prévue (films qui devrait rapporter de l'argent en toute logique).
Si, comme c'est dit, l'argent sert uniquement à acheter du matériel, on peut se dire que c'est surtout un mauvais choix de "bénévolat".
il semblerait bcp plus logique et honnête, comme c'est souvent le cas en films ou albums auto-produits, de faire travailler des gens ayant éventuellement leur propre matériel (tournage et post prod) et de faire des contrats de participation à ces personnes. Ainsi, tout ce que rapporte la série pourrait être redistribué entre les intervenants selon un prorata prèdéfini contractuellement.
Là, il semble que qqls soient le nombre de DVDs vendus ou les éventuels bénéfices futurs des films, rien ne soit prévu pour redistribuer les gains.
C'est assez maladroit et, à mon avis, très limite légalement parlant. Si films il y a, je pense que les responsables de cette série risquent de rencontrer qqls soucis administratifs et/ou fiscaux.

En tout cas, bcp de bruit pour pas grand chose je trouve, ça joue mal (on dira que c'est voulu mais, non, ça joue juste mal...), la musique est saoulante, le sound design misĂ©rable et la prise de vue assez laide... Aucun intĂ©rĂŞt. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

+1

Perso je trouve leur stratégie d'investissement vraiment mauvaise .
Deux objectifs de cinéma à 50 000 euros .. quel gâchis .
il suffit d'acheter une des fameuses caméra ( dont j'ai oublié le nom mais qui
a le numéro 5 dedans )
Des films de cinéma ont été tourné avec .. des séries ..
Et je crois que ça coûte moins de 10 000 .
Bref je pense qu'ils se sont bien fait ent^^^^^ niveau matériel .
Il suffit de 100 000 euros pour payer un mixeur Ă  plein temps un monteur un compo et des graphistes 3D ou after effect ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

promain a écrit : il suffit d'acheter une des fameuses caméra ( dont j'ai oublié le nom mais qui
a le numéro 5 dedans )
Canon 5D?... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
Avatar du membre
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪
Messages : 148
Enregistré le : 17/11/2012 12:23:36
Localisation : Metz
Contact :

   

Message  { par Cyril Vincent

Fabien Fournier (celui qui dirige un peu le tout depuis la saison 1) a donné le détail :
- 135 000 euros qui partent dans la TVA
- 35 000 euros de commission pour Ulule
- 150 000 euros qui partent dans les récompenses dédiées aux contributeurs (coffrets, invitations, blu-ray, etc...)
- 150 000 dans le matériel audiovisuel / informatique de niveau cinéma (genre 50 000 euros les deux objectifs, 25 000 euros les deux caméras, 10 000 euros le steadycam, les licences légales des logiciels pro, etc...)
- 75 000 euros qui partent dans les costumes
- 50 000 euros dans le déplacement du staff dans toute la France (environ 2 mois de déplacement pour 40 personnes)
- 10 000 dans la gestion administrative et comptable sur 3 ans pour ĂŞtre transparents et conformes Ă  la loi
- Tu as aussi les accessoires, les décors, le maquillage, les cartes mémoires, les disques de sauvegarde, etc...
Ce qui est dérangeant là-dedans, c'est que rien n'est prévu pour d'éventuels intervenants extérieurs. Ok, c'est un choix, mais dans ce cas on demande juste pas d'intervenants extérieurs si on en a pas prévu et qu'on a plus le budget pour !

Je trouve ça d'un manque de respect extrême pour le métier...

Faut quand même oser dire "Bonjour, on avait 700k€ de budget mais on embauche personne, par contre juste au cas-où si y'a des étudiants avec beaucoup d'expérience qui touchent à fond (niveau professionnel hein, on veut la crème de la crème) et qui seraient prêts à bosser pendant des mois gratuitement avec nous, on prends".
Je trouve ça fou que les gens ne soient pas plus choquĂ©s que ça... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Toony -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 11/09/2014 13:26:02

   

Message  { par Toony

Je comprend que les initiatives d'amateurs bénévoles puissent agacer des professionnels en manque de réussite.

Bon avant de continuer à troller, jette un coup à la réponse de Fabien Fournier
https://www.youtube.com/watch?v=F7U4clY ... QpdCCOcSkw 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Toony a écrit :Je comprend que les initiatives d'amateurs bénévoles puissent agacer des professionnels en manque de réussite.
Ca, pour le coup, c'est assez limite comme remarque (en parlant de troll....).
Si tu veux que nous parlions de parcours professionnel, je suis tout Ă  toi mais, personnellement, je n'ai pas Ă  me plaindre.
Et ce sur quoi j'ai la chance de travailler est d'un niveau autrement plus élevé que ce que j'ai pu voir de cette série... :roll:

Perso, je n'ai pas le temps, ni l'envie, de me taper les 45mn de justification de ce monsieur mais je ne juge pas, comme il le dit au dĂ©but, ce qu'il a fait des fonds, je dis juste qu'il existe d'autres moyens de financement (participatifs) qui intègrent plus gĂ©nĂ©reusement la place des intervenants et leur permettent mĂŞme (incroyable!) Ă©ventuellement de se rembourser un tout petit peu de leur temps. MĂŞme de manière symbolique, ça peut compter.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
Avatar du membre
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪
Messages : 148
Enregistré le : 17/11/2012 12:23:36
Localisation : Metz
Contact :

   

Message  { par Cyril Vincent

Toony a écrit :Je comprend que les initiatives d'amateurs bénévoles puissent agacer des professionnels en manque de réussite.
Sympa l'intro, en + de ne rien comprendre à ce dont on parle, tu parle d'un projet bénévole de 700k€ qui veut recruter des pros gratuitement, j'ai lolé (puis j'ai soupiré).

Pour la vidéo, je n'ai jamais accusé Noob de détournement de fond...
Pour l'achat plutĂ´t que la location, j'ai bien compris.
Tout le reste de la vidéo j'ai bien compris et j'ai jamais critiqué ça.

En fait, il dit en gros "Noob fonctionne comme ça, on a toujours été bénévole. Pour la trilogie on demande juste aux gens si y'en a qui sont intéressés pour bosser dans le même état d'esprit avec nous (et au passage on prendra les meilleurs des meilleurs, on veut pas de la merde hein)."
Et là non, ça passe pas. C'est un manque de respect infâme pour la profession.

On est en 2014, absolument tous les professionnels se battent pour ne plus avoir les fameux "c'est gratuit mais tkt ça te fera de la pub", "c'est ta passion, tu peux pas demander à être payé pour ça...". Quand on a un budget ou un projet à but lucratif on peut pas demander à quelqu'un de bosser gratuitement, c'est tout. Qu'ils veulent pas se payer eux, ça je m'en fout, ils font ce qu'ils veulent.

Dans un monde de bisounours, oui ça peut marcher. Ils font leur petite aventure depuis 8ans, ils sont devenus une famille, y'a des belles histoires qui se créent et veulent voir si des fans seraient intéressés pour participer à cette belle aventure en mode décontracté. Mais non, ça marche pas comme ça dans la vraie vie, on est sur un projet à 700k€ (j'insiste bien là-dessus, on est pas sur un projet sans fonds là), soit on paye les intervenants extérieurs, soit on en demande pas si on a pas le budget pour, soit on réduit le budget matériel ou autre. Et si on veut recruter des étudiants on leur paye ne serait qu'un rien (réserver 50k€ à la post-prod d'étudiant ça rentrait dans le budget, faut arrêter... Au pire t'enlève un objo et c'est bon).

Il insiste sur le fait qu'ils avaient pas les moyens pour payer une Ă©quipe de prod. Ok, n'en demandez pas alors ?! Quand j'ai pas assez d'argent pour m'acheter une baguette, je demande pas au boulanger si il peut me la donner gratos (je lui ferais de la pub en Ă©change =^_^= ).

C'est tout.

(au passage la TVA est passée de 135k€ à 85k€ étrangement :P )

PS : Fabien Fournier n'aime pas les gens qui postent en anonyme dans son dos. Tu dois le savoir non ? :) Tu viens de crĂ©er un compte pour le (te ?) dĂ©fendre, qui es-tu ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Cyril, je crois comprendre que tu as vu toute la vidéo. Moi aussi. Et l'attaque dont il parle, c'est celle de Karim Debbache, qui est un mec que j'aime bien, dont j'aime bien les vidéos, et dont j'ai écouté la critique.

Au final, je comprends les propos de Fabien, et il faut dire qu'il est assez honnête là dans ce qu'il veut. Je comprends aussi que tu t'offusques encore à propos de cette histoire de "recrutement", mais prends du recul, tu as l'air d'avoir assimilé une grosse partie de préjugés dans le processus ...
J'ai mis le terme recrutement entre guillemets, puisqu'il me semble que c'est clair dans la vidéo de Fabien qu'ils recherchent plus des gens qui aimeraient filer un coup de main bénévolement pour leurs films qu'une annonce de recrutement urgente pour cause de besoin. Alors après oui, moi aussi ça me gêne qu'ils demandent un niveau aussi élevé, mais faut avouer que t'en as un paquet qui savent manier ces outils aujourd'hui, et qui peuvent donc répondre aux critères de l'annonce.
Et donc, pour résumer, ils ne recherchent pas des professionnels, ils n'appâtent pas des gens avec du "ça vous fera de la pub", ils cherchent des gens qui ont le niveau, qui ont envie de donner un coup de main, et basta ! Je te rappelle la dernière phrase de l'annonce : "Sinon, pas d'inquiétude, on s'occupe de tout et on gère la fougère." Pas de besoin, donc, non ? Juste une opportunité de participation pour ceux qui le veulent et le peuvent.

Comme Fabien l'a rappelé plusieurs fois dans la vidéo, non, les films Noob ne sont pas des projets à but lucratif. Il ne leur rapportera de l'argent que si des gens sont intéressés pour une exploitation par exemple outre-mer. Ils sont honnêtes avec ce qu'ils veulent, je ne vois pas quoi dire de plus.

Enfin voilĂ , j'suis un peu peace and love, j'irais cracher sur aucun des deux "camps", ni sur personne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre