♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Yann Cléo -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 11/11/2009 08:33:26
Contact :

    Son et Lumière + SACEM

Message  { par Yann Cléo

Bonjour à tous.

Avec mon frérot, nous composons pas mal pour le son et lumière depuis début 2014.
En fait, nous sommes prestataires de services pour une société qui bosse avec les mairies.

Nous avons composé pour un show à la cathédrale de Laon (Picardie) en août.
Les responsables de la mairie m'ont demandé si le fait de déclarer de la musique originale composée pour l'événement avait une conséquence sur la taxe qu'ils devraient payer à la s a c e m.
Jusqu'à maintenant, ils ont toujours utilisé des musiques "déjà existantes" pour leurs précédants son et lumière et ont toujours payé ce qu'ils devaient à la s a c e m.
Réglo quoi !

Pour moi, logiquement, le prix sera le même car dans les 2 cas c'est bien de la musique originale.
Mais comme s a c e m et logique font rarement bon ménage, j'aimerais avoir le témoignage/avis des compositeurs qui ont aussi oeuvré dans ce même domaine.

D'avance merci les zamis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Salut,

le fait de déclarer une musique originale plutôt qu'une musique existante ne changera rien au montant dont ils devront s'acquitter auprès de la s a c e m. D'ailleurs ça peut être également un mix des deux, c'est le cas dans un spectacle sur lequel je travaille actuellement.

Amicalement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Yann Cléo -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 11/11/2009 08:33:26
Contact :

   

Message  { par Yann Cléo

Un grand merci à toi Scalp.
C'est bien ce qui me semblait.

Bonne continuation à toi.
++ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Yann Cléo -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 11/11/2009 08:33:26
Contact :

   

Message  { par Yann Cléo

Juste pour info Scalp, toi qui est un habitué des son et lumière.

C'est toi-même qui t'occupes de déclarer à la s a c e m qu'un spectacle avec tes créations musicales se joue ou tu laisses faire la mairie ou autre, en ne sachant pas,au final, si cela va être (bien) fait ??

Merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre