♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415
Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Phil C.

Je crois que la question est de savoir si on doit condamner un système à cause de la conduite de certains.

Fredo, je comprends que cette personne t'ai particulièrement énervé, mais son comportement est davantage à remettre en cause que le système de répartition des droits. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Et au delà de tout ça, ce que cette personne à fait c'est promouvoir un catalogue d'oeuvre et c'est au fond ce que tu cherches à faire avec tes oeuvres existantes et à venir. Qu'elle se soit trompée d'endroit ne veut pas dire que le système est mauvais, l'erreur est humaine.

Comme je l'ai dis mille fois, il y a des solutions. Je conçois que cela ne soit ni évident ni facile, mais ce n'est pas impossible. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

YuHirà a écrit :C'est surtout que la gestion du patrimoine immatériel d'un artiste reconnu coûte de l'argent et exige des héritiers qu'ils y consacrent du temps: certains en font d'ailleurs un métier à part entière. Un héritier a la lourde charge de perpétuer la mémoire d'un artiste auprès du public et de gérer tout ce qu'il représente commercialement (avec souvent des sociétés actives qui dépendent de ces droits d'auteur).
Surtout la musique "C'est extra" dans une pub pour les sardines...
Notre grand Léo, décédé il y a 21 ans jour pour jour, trouverait cela hallucinant!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

ben quoi c'est pas "extra" les sardines ???? :lol: :lol: :lol:



<iframe width="640" height="360" src="//www.youtube.com/embed/gd4gZlQ5-Uc?featu ... detailpage" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: Cette bonne vieille SACEM

Message  { par Xavier Thiry

Fredo Begnon a écrit :Pourquoi cette petite histoire? Pour illustrer une interrogation qui devrait faire débat mais dont je n'entends jamais le moindre mot.
Je me dis que la rente dont la s a c e m octroie aux héritiers après la mort des ayants droits est la première chose qu'il faudrait supprimer pour permettre aux vivant de vivre de leur créations. Il suffit d'écouter la moindre radio, TV etc. pour s'apercevoir que cette absurdité est un des problèmes actuels de la création. Ceci est évidemment transposable dans bien domaine de la société actuelle.

Chers "camarades" :) qu'en pensez-vous en ce jour du 14 juillet?
Je suis assez d'accord avec ce raisonnement, et on peut l'étendre à beaucoup de choses dans la société. Si l'héritage des droits se restreignait à une génération, j'ai l'impression que ça ne serait pas plus mal. Or n'ont-ils pas été encore étendus il y a quelques temps ? Il y a encore des héritiers de Satie pour en collecter des droits, si je ne dis pas de bêtises ? Je trouve ça ahurissant.

C'est naturel de vouloir transmettre à ses enfants, mais il faudrait un peu se calmer sur les logiques de rentes dans ce pays. Surtout que l'héritage n'est pas forcément un cadeau, et que pas mal d'héritiers se retrouvent "condamnés" à n'être que les gestionnaires d'un patrimoine hérité, au lieu de créer leur propre trajectoire de vie. Et il y en a à qui ça ne va pas du tout.

Et pour étendre le débat : c'est typique de ce que les autres appelaient "la vieille Europe", on est écrasés au sens large sous un patrimoine qu'il faudrait chérir, gérer, conserver... Mais quelle dynamique est-ce là ? Comment aller de l'avant dans un tel contexte ?

Pardon si c'était un HS mal cadré, mais le concept "d'héritage" me travaille régulièrement... J'ai le sentiment que peu de gens réalisent le poids qui l'accompagne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

Xavier je te suis totalement dans ce que tu dis ...

je pense aussi que le probleme soulevé par ce topic entraine une vraie réflexion sur la façon dont fonctionne notre société ...

un autre exemple tout à fait signifiant : la succession PIcasso ; avec cette absurdité totale qu'est le contrat passé avec une certaine marque de bagnole ... on est bien loin de Guernica et des demoiselles d'Avignon ...;

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

arfouf a écrit :un autre exemple tout à fait signifiant : la succession PIcasso ; avec cette absurdité totale qu'est le contrat passé avec une certaine marque de bagnole ... on est bien loin de Guernica et des demoiselles d'Avignon ...;
Je m'excuse de me répéter mais ainsi qu'une boite de sardine sur du Léo Ferré... Il serait fou de voir cela! :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Cette bonne vieille SACEM

Message  { par Olivier Calmel

Xavier Thiry a écrit :Si l'héritage des droits se restreignait à une génération, j'ai l'impression que ça ne serait pas plus mal.
+1
et je suis bien placé pour savoir que c'est un frein à la diffusion des oeuvres 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

    Re: Cette bonne vieille SACEM

Message  { par Michaël Goldberg

Olivier Calmel a écrit :
Xavier Thiry a écrit :Si l'héritage des droits se restreignait à une génération, j'ai l'impression que ça ne serait pas plus mal.
+1
et je suis bien placé pour savoir que c'est un frein à la diffusion des oeuvres
D'une manière générale, je suis un partisan très déterminé de la réduction de la durée d'exercice du droit patrimonial sur les oeuvres de l'esprit.

On peut discuter de la nouvelle durée à adopter, mais 70 ans, c'est totalement injustifié. Cela ne bénéficie qu'aux personnes qui en font une véritable rente destinée exclusivement à l'enrichissement personnel, n'apporte rien à la création et est nuisible à la diffusion et l'innovation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - bupper -
Membre ♪♪
Messages : 113
Enregistré le : 02/05/2013 12:38:00

    Re: Cette bonne vieille SACEM

Message  { par bupper


D'une manière générale, je suis un partisan très déterminé de la réduction de la durée d'exercice du droit patrimonial sur les oeuvres de l'esprit.

On peut discuter de la nouvelle durée à adopter, mais 70 ans, c'est totalement injustifié. Cela ne bénéficie qu'aux personnes qui en font une véritable rente destinée exclusivement à l'enrichissement personnel, n'apporte rien à la création et est nuisible à la diffusion et l'innovation.
je ne comprendre rien la dedans!!!! vous etes des compositeurs & vous voulez même pas utilser vos droits! C'est du n'importe quoi. Si vous pouvez faire vivre vos enfants & petits enfats de votre travaille, c'est juste! sinon pourquoi vous travaillez? Et que ça dure aussi longtemps est magnifique.

desolé, j'edite car ça semble un peu aggressif qui n'etait pas ce que je voulais. Il faut le prendre comme si c'etait ecrit gentillement :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre