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   - deb76 -
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    Article sur les compositeurs de "BO" dans Next

Message  { par deb76

"Next" Musique de Libération a publié dans son édition du 22 mai un article sur les compositeurs de musique de films "Petits arrangements avec les notes".
http://next.liberation.fr/musique/2014/ ... es_1007849
Dans cet article écrit par Elvire Von Bardeleben, cette dernière aborde succinctement plusieurs questions qui ont été soulevées dans le forum comme l'apparition des intermédiaires, les demandes des studios pour départager les compositeurs de présenter des maquettes, le manque de curiosité musicale de certains réalisateurs, la relation entre réalisateur dans la mesure comme le juge Bruno Coulais "La musique peut-être dangereuse: elle est capable de changer le sens d'une scène ou d'amener à porter un regard moral sur les images", le fait que depuis la fin des années 2000, la musique d'ambiance est préférée aux mélodies, aux thèmes, "les bandes originales en deviennent plus atmosphériques, plus aseptisées. Finis les airs entêtants à la James Bond ou à la Star Wars". De même, l'auteur de l'article souligne les façons de travailler qui ont évolué en raison de l'apparition de l'informatique, avec la proposition en amont de maquettes réalisées sur ordinateur par le compositeur. Tout comme elle évoque la pratique "terrifiante" selon Bruno Coulais de l'insertion d'une "musique temporaire" par les monteurs et qui amène parfois le réalisateur à demander au compositeur de s'en inspirer: "Elle limite d'emblée le regard d'un compositeur sur un film. Et toutes les bandes-son finissent par se ressembler."
Le "papier" se termine sur le style des compositeurs:
"Le style d’un compositeur est bien difficile à définir, puisqu’il doit s’adapter au film et aux désirs du réalisateur. Y a-t-il néanmoins une spécificité hexagonale? «Les Américains ne vont pas appeler un Français pour faire du “sous-John Williams” [oscarisé cinq fois, célèbre notamment pour la saga Star Wars], explique Jean-Michel Bernard. Ils attendent souvent une approche plus délicate, plus onirique; dans le style de Maurice Jarre (Lawrence d’Arabie, Docteur Jivago), ou George Delerue (le Mépris, le Dernier métro). Des compositeurs dont la culture repose sur Ravel ou Debussy.» Et le style d’Alexandre Desplat, repéré notamment pour son travail avec Jacques Audiard (De battre mon cœur s’est arrêté, Un prophète, De rouille et d’os), rappelle ce drôle de mélange. Ce qui expliquerait, aussi, son succès phénoménal."
L'article, gĂ©nĂ©raliste, et qui a Ă©tĂ© vraisemblablement Ă©crit par par une journaliste qui n'est pas forcĂ©ment spĂ©cialiste dans ce domaine - d'aucuns vont trouver des manques - a le mĂ©rite d'exister et surtout il est le fruit manifeste d'un travail, d'une enquĂŞte en profondeur. Quatre petits portraits complètent l'article, celui de Mathieu Alvado, Arnaud Rebotini, BĂ©atrice Thiriet, Rob (Robin Coudert). 
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Modifié en dernier par deb76 le 24/05/2014 11:41:16, modifié 1 fois.
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    Re: Article sur les compositeurs de "BO" dans Next

Message  { par Mathieu A.

deb76 a écrit :le fait que depuis la fin des années 2000, la musique d'ambiance est préférée aux mélodies, aux thèmes, "les bandes originales en deviennent plus atmosphériques, plus aseptisées. Finis les airs entêtants à la James Bond ou à la Star Wars".
Je déplore cela depuis 3 ans sur le forum..... Je pense que cela reviendra dans une dizaine d'années! enfin..... Je l'espère!

Merci pour ce post intĂ©ressant Deb! 
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Mathieu Auset
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Message  { par Mathieu A.

"En France, la majorité des projets échoit à quelques-uns: Alexandre Desplat, Éric Neveux, Bruno Coulais, Pierre Adenot, Christophe La Pinta, Grégoire Hetzel… Ce «consensus» s’explique aussi par le manque de curiosité musicale de certains réalisateurs . Et la pression des studios qui privilégient le name dropping.«Sous prétexte qu’untel a travaillé avec Hans Zimmer [compositeur oscarisé, auteur entre autres des BO de la Ligne rouge et de Gladiator], on estime que c’est le bon!, s’agace Jean-Michel Bernard. En France, le réseau compte plus que le style.»"

Ceci est entièrement vrai! 
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Mathieu Auset
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    Re: Article sur les compositeurs de "BO" dans Next

Message  { par Xavier Thiry

Mathieu A. a écrit :
deb76 a écrit :le fait que depuis la fin des années 2000, la musique d'ambiance est préférée aux mélodies, aux thèmes, "les bandes originales en deviennent plus atmosphériques, plus aseptisées. Finis les airs entêtants à la James Bond ou à la Star Wars".
Je déplore cela depuis 3 ans sur le forum..... Je pense que cela reviendra dans une dizaine d'années! enfin..... Je l'espère!

Merci pour ce post intéressant Deb!
Moi je l'ai déploré comme toi pendant pas mal de temps, et puis en fait... Tous les films ne peuvent pas marcher sur un "thème". C'est super le thème, mais ça demande une place particulière dans un film. Leone fait la place à Morricone, mais c'est un cinéma particulier. Ainsi que James Bond, Star Wars... On parle tout de même d'un cinéma très stylisé (un "cinéma de genre", même, même si les deux derniers sont devenus des licences massives).

Au concept du thème, je pense qu'on pourrait plutôt s'intéresser à celui du motif ? Par exemple, il n'y a pas toujours de thème chez Herrmann , il me semble. Par contre il y a des motifs brillants et très clairement exposés. On peut demander ça.

Je pense souvent aussi à Cliff Martinez et Solaris. J'ai adoré cette BO, pourtant on ne peut pas dire qu'il y ait un thème... Et ainsi soit-il ! Le thème c'est chouette, mais c'est très innocent (d'autres appeleront ça "ringard"). Ca marche avec une certaine génération de cinéma, un certain rapport au rythme... Mais les temps changent, et le rythme des films aussi.

Je dis juste ça pour alimenter le débat hein
merci pour le lien, deb ! 
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Message  { par arfouf

la pratique "terrifiante" selon Bruno Coulais de l'insertion d'une "musique temporaire" par les monteurs et qui amène parfois le réalisateur à demander au compositeur de s'en inspirer: "Elle limite d'emblée le regard d'un compositeur sur un film.

Le débat doit avoir lieu et d'ailleurs d'ailleurs cette pratique n'est pas forcément le fait du monteur; il y a un poste dédié à cette chose ... Je ne sais plus quel est le titre exact ... conseillé musical ? ou superviseur musical, coach ?... bref un intermédiaire qui sait se rendre indispensable ( et qui semble grignotter la part artistique du compositeur selon Coulais, empêchant sans doute tout effet de bonne ou mauvaise surprise ... )

ici un Ă©claircissement :

http://www.cinezik.org/dossiers/affguid ... temp_track 
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   - BillyNat -
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Message  { par BillyNat

arfouf a écrit :la pratique "terrifiante" selon Bruno Coulais de l'insertion d'une "musique temporaire" par les monteurs et qui amène parfois le réalisateur à demander au compositeur de s'en inspirer: "Elle limite d'emblée le regard d'un compositeur sur un film.

Le débat doit avoir lieu et d'ailleurs d'ailleurs cette pratique n'est pas forcément le fait du monteur; il y a un poste dédié à cette chose ... Je ne sais plus quel est le titre exact ... conseillé musical ? ou superviseur musical, coach ?... bref un intermédiaire qui sait se rendre indispensable ( et qui semble grignotter la part artistique du compositeur selon Coulais, empêchant sans doute tout effet de bonne ou mauvaise surprise ... )

ici un Ă©claircissement :

http://www.cinezik.org/dossiers/affguid ... temp_track
Je ne sais plus qui j'avais entendu aussi dernièrement parler de ça, je me demande si ce n'était pas Coulais justement à sa masterclass, ou John Powell dans une interview ...
Mais oui, en résumé, la "temp track", comme on l'appelle, amène aussi un manque d'originalité et de variation, puisque toutes les musiques ressemblent à des musiques existantes, qui ressemblent à des musiques existantes, etc ...
Et je crois que c'est plutôt le réalisateur qui choisi ses temp track. Après tout, elles sont là pour indiquer au compositeur quel type d'ambiance est souhaité, quelle orientation est favorisée ...

Personnellement, j'ai travaillé deux fois avec des temp track sur des court métrages, et ce que j'ai fait, c'est que j'ai regardé une fois le court sans aucun son, j'ai noté mes idées, écrit les trucs que j'avais en tête, et écouté la version avec temp track après pour voir si j'avais bien saisi les bonnes choses. Mais je n'écoute la version temp track qu'une ou deux fois, après ça peut devenir dangereux, aussi bien pour le réalisateur que le compositeur.

Je pense que ce n'est pas forcĂ©ment la pratique qui est mauvaise, c'est son utilisation systĂ©matique, et l'attachement que le rĂ©alisateur ou le compositeur peut avoir Ă  cette dernière. Tout comme le principe du thème et ce qu'en dit Xavier, je pense que certains films devraient se passer d'une temp track, puisqu'elles pourraient ralentir le processus d'expĂ©rimentation, voir carrĂ©ment empĂŞcher d'expĂ©rimenter ... 
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