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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

Vegasound a écrit : Cela dit, je crois qu'il ne faut pas mettre ces outils au 1er plan ! Trouver une idée musicale puissante reste la priorité ! même avec des sons un peu passés et un mixage approximatif, le résultat reste meilleur qu'un truc chiadé complètement naze...

D'autant qu'après, si production il y a, certaines choses seront refaites en vrai.
Justement, je pense que c'est un mauvais raisonnement, et le point de départ de la discussion.

Je déconseille à tout le monde de raisonner en mode "ça sera meilleur une fois que". Parce que "si production il y a", mmh... Je pense que de nos jours, il faut apprendre à faire sans. De nos jours, il faut aussi être producteur, ne serait-ce qu'occasionnellement. En tous cas il faut en être capable. 
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   - arfouf -
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Message  { par arfouf

oui ok; mais à des degrés de compétences différentes, il y a de fabuleux ingé-son/producteurs qui sont spécialisés pour être aux manettes ... mais qui ne sauraient peut-être pas composer de musiques .... par contre, avec un peu de travail, surtout d'écoute et tout de même du matériel qui sonne, un musicien/compositeur peut effectivement faire une prod honorable, ça demande aussi du temps pour avoir quelques bons réflexes, et puis il faut prendre parti ..; il me semble qu'une musique doit avoir du caractère, du goût; ètre relevée, poivrée épicée, pour parler comme en cuisine....; ne pas oublieur d'investir tout de même dans une bonne paire d'enceintes ... et ne pas hésiter a écouter à partitr de différente sources .... 
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   - Fredo Begnon -
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Message  { par Fredo Begnon

Vegasound a écrit :
Fredo si tu veux être autonome, as-tu pensé à la possibilité de t'associer avec d'autres personnes qui pourront apporter de la plus value à tes titres ( mixeurs/instrumentistes etc...) J'y songe de plus en plus, et si je n'ai pas de quoi les rémunérer il y a le système de co-signataires lors du dépot s a c e m, pourquoi pas ?
J'y pense tous les matins en me rasant. :D
Surtout pour le mixage et le mastering.
D'autant plus que je compose beaucoup. 
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   - arfouf -
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Message  { par arfouf

vous pardonnerez ma curiosité, mais quelle était la base de la négociation avec les ou la personne ( commanditaire ) qui t'a reproché le manque de production professionnelle ?
la demande n'était-elle pas formulée clairement dès le départ ?...

et je suis curieux de savoir sur quels détails portaient les critiques .... 
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Message  { par Vegasound

Je déconseille à tout le monde de raisonner en mode "ça sera meilleur une fois que"
je suis évidemment d'accord, ce que je voulais dire c'est que même le meilleur musicien avec les meilleures banques et les meilleures techniques de mixage ne rivalisera pas avec le philarmonique de NY. Une maquette avec des samples sera toujours perfectible, donc à un moment donné faut ptetre arreter de se prendre la tête avec la programmation.

Pour reprendre la métaphore d'arfouf, croire que les banques le matos et un mixage (ou plutôt mixeur lol) de folie vont transformer ta recette au point de la rendre exceptionnelle est une vue de l'esprit ! Cuisiner avec des produits de luxe ne servira à rien si la recette n'est pas bonne. Mais tirer profit au maximum des produits dont tu dispose pour sublimer ta recette, d'accord :D

Après certains seront capables de te faire aimer les brocolis grâce à une transformation exceptionnelle (effets, mixage etc...) Devrait-on tenter de devenir ce genre de magicien ?

J'ai quand même l'impression que ce sont 2 métiers différents, et vous me jugerez feignant et conservateur, mais j'ai pas trop envie de devenir ingé de studio, je passe déjà tellement de temps devant logic :lol: 
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   - arfouf -
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Message  { par arfouf

Xavier, tu parles de plusieurs plugs ( plutôt pas ruineux ) qui sont très utiles pour le mix home studio ...
as tu une liste d'exemples ( pas forcément ceux de reaper , je sais que fredo est un utilisateur de ce daw ) ? ... je continue d'être curieux :wink: 
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Message  { par Vegasound

J'y pense tous les matins en me rasant.
Surtout pour le mixage et le mastering.
D'autant plus que je compose beaucoup
alors vas-y, fonce ! choisis tes meilleurs titres, casse ta tirelire pour engager quelques bons musiciens et techniciens (mixeurs, compositeurs disposant des meilleures banques du marché), donne leur des thunes (ou des parts dans l'oeuvre) ; au pire il y a aussi le système D avec des étudiants de conservatoire, des BTS d'ingé-son, qui aiment suffisamment ton travail pour collaborer gracieusement (après tout combien d'entre nous ont bossé à l'oeil sur des projets plus ou moins prometteurs ?)

Une fois que tu auras fait ça tu pourras juger de la plus-value apportée. Et si on te sert les mêmes remarques, c'est que la recette de départ n'était pas bonne : c'est là que tu peux te prendre une belle gifle mais au moins ce sera constructif. 
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Message  { par Fredo Begnon

arfouf a écrit :vous pardonnerez ma curiosité, mais quelle était la base de la négociation avec les ou la personne ( commanditaire ) qui t'a reproché le manque de production professionnelle ?
la demande n'était-elle pas formulée clairement dès le départ ?...

et je suis curieux de savoir sur quels détails portaient les critiques ....
J'envoie régulièrement, soient les liens, soient des CDs à des éditeurs pour trouver des débouchés pour mes titres. Et le retour que j'ai le plus souvent ne porte pas sur la qualité des compos mais sur le son. 
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Message  { par Xavier Thiry

arfouf a écrit :Xavier, tu parles de plusieurs plugs ( plutôt pas ruineux ) qui sont très utiles pour le mix home studio ...
as tu une liste d'exemples ( pas forcément ceux de reaper , je sais que fredo est un utilisateur de ce daw ) ? ... je continue d'être curieux :wink:
avec plaisir ! ça mériterait un topic en soi, mais voici ceux que j'apprécie vraiment ces derniers mois :
- molot : compresseur freeware fantastique (à essayer sur les drum bus en particulier)
- slickEQ : EQ freeware, qui sonne bien, sans réglage de Q cependant, mais avec la compensation de gain, idée géniale
- distroyr : freeware. Il ne paie pas de mine, mais je m'en sers tous les jours, pour ramener des harmoniques par-ci par-là. Indispensable ! Sonne aussi bien que plein de choses payantes.
- Rocket Compressor : 50$, excellent compresseur
- reelbus : simulateur de bande à 19€, je m'en sers très régulièrement

en EQ, à vrai dire, je me force à n'utiliser que celui de Reaper (ou le slickeq mentionné plus haut) depuis plusieurs semaines. 
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   - Fenrisulfr -
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Message  { par Fenrisulfr

En freeware j'aime bien glaceverb qui permet de faire des reverbes plutot originale. Sinon meldaproduction a des bons logiciels free (notamment un eq ) et dans l'ensemble ce n'est pas cher. 
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