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   - Fredo Begnon -
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    Le beurre et l'argent du beurre

Message  { par Fredo Begnon

Bonjour
Je voudrais avoir votre sentiment sur cette évolution du métier de compositeur qui oblige celui-ci d'avoir un son digne des meilleurs prods pour être pris au sérieux. N'est-ce pas le monde à l'envers ? Le compositeur doit maintenant assumer la production de son œuvre qui ne sera même pas rémunérée pour finalement intégrer un catalogue dans l'hypothèse de toucher des droits.
C'est terrible de se voir refuser son travail parce qu'on peut pas assumer la production.
Il y a des jours où je me dis que j'aurais mieux fait d'être rentier :) 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

D'abord, c'est très bien que tu le réalises.
"tout ce qui ne me détruit pas me rend plus fort", a écrit Nietzsche un jour.

C'est vraiment dans le cours des choses. Beaucoup de métiers, pas seulement les musiciens, sont amenés à concentrer plusieurs fonctions, là où auparavant les tâches étaient divisées. L'ordinateur a tout changé.

De fait, il est devenu possible de livrer des productions d'une qualité tout à fait cool sans en passer obligatoirement par les investissements que devait faire un studio il y a encore 15 ans. Le seul problème (certes il est de taille), c'est la compétence. Mais elle s'acquiert. Et, même si dans un monde idéal, je préfèrerais tout le temps travailler en équipe (interprètes d'un côté, mixeur de l'autre côté), je trouve que ça n'a rien d'absurde d'assurer toutes les fonctions soi-même. Au moins temporairement c'est extrèmement enrichissant, toutes les disciplines se croisent énormément.

Le mixage et l'arrangement sont des discipline très parallèles par exemple. Par provocation je pourrais dire que dans pas mal de cas, l'arrangeur moderne, c'est le mixeur.

Devoir tout assurer du début à la fin de la chaîne n'est pas un idéal, mais on en apprend tellement sur la musique ! Bosser la production, c'est bosser sur le sensoriel, c'est le cÅ“ur du métier je pense. 
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   - Fredo Begnon -
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Message  { par Fredo Begnon

Tout à fait d'accord avec toi Xavier, j'apprends et me forme tout les jours sous ces différentes casquettes avec grand plaisir.
Mais comment palier le manque de moyen. (matos hardware de qualité)
C'est à dire grosse "config de studio". J'utilise ce terme car je l'ai reçu à la figure dernièrement par un éditeur qui n'a visiblement pas accroché avec mon travail.
Est-il possible d'avoir le son avec un home-studio ? Telle est la question que l'on retrouve souvent sur les forums.
Merci pour ton intervention Xavier. 
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Message  { par Vegasound

hé oui c'est un constat que je fais moi aussi... Mais je suis encore à mes débuts dans le métier alors je ne sais pas comment c'était avant :?:

peut-être que la masse de médias à mettre en musique était moindre, mais alors la concurrence entre compositeurs était au moins aussi énorme. Aujourd'hui on a un marché international avec des multiplex, les chaines TNT & cable, des pubs à gogo et chaque entreprise un tant soit peu désireuse de communiquer produit des institutionnels.

Et comme il c'est devenu à la portée de tout un chacun de faire des sons (et prendre du plaisir) avec un minimum de moyens, on s'est mis à pulluler ! (pareil pour les cinéastes, au passage) et la sélection se fait maintenant sur la qualité de production que l'on est capable de proposer.

Peut-être que certains qui ont un super réseau ou des références exceptionnelles peuvent encore décrocher des contrats avec des maquettes peu abouties, mais si c'est le cas ils ont déjà fait leurs preuves auparavant, pour sûr)

A mon sens, pour produire quelquechose de correct, faut surtout des banques de sons efficaces (payantes, et couteuses la plupart du temps), et/ou jouer les instruments réels toi-même...

Même avec quelques petits défauts de mixage ça peut suffire pour être exploité par les éditions ou les productions pas trop à cheval sur la qualité. Mais sache aussi qu'un bon éditeur sait reconnaître le potentiel d'une maquette, suffisamment pour évaluer combien ça va lui coûter de la produire en vrai, et pour quel résultat final : s'il ne le souhaite pas, c'est que cela lui coûte trop cher, ou que le jeu n'en vaut pas la chandelle !

Fredo si tu veux être autonome, as-tu pensé à la possibilité de t'associer avec d'autres personnes qui pourront apporter de la plus value à tes titres ( mixeurs/instrumentistes etc...) J'y songe de plus en plus, et si je n'ai pas de quoi les rémunérer il y a le système de co-signataires lors du dépot s a c e m, pourquoi pas ? 
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   - Laurent JUILLET -
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    Re: Le beurre et l'argent du beurre

Message  { par Laurent JUILLET

Fredo Begnon a écrit :C'est terrible de se voir refuser son travail parce qu'on peut pas assumer la production.
Je ne vois pas ce qu'il y a de terrible. C'est juste un fait lié à notre époque, et c'est à nous professionnels de s'y adapter. Chaque métier voit ses habitudes et compétences évoluer au fil du temps, nous évoluons, et cela je trouve que c'est positif.

Ensuite, il y a le problème du financement de la production et du retour sur investissement. Il est certain que les coûts de production ont glissés peu à peu des producteurs (au sens financier du terme) vers les compositeurs. Il serait bon d'en tenir compte dans la répartition des exploitations du répertoire.

Ceci dit, pour commencer à travailler de nos jours, n'importe quel artisan du bâtiment doit investir bien plus que doit le faire un musicien. 
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Message  { par bupper

ça va peut-être t’intéresser Fredo

http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=9368

ça imparte vraiment un son analogique 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

Fredo Begnon a écrit : Est-il possible d'avoir le son avec un home-studio ? Telle est la question que l'on retrouve souvent sur les forums.
Merci pour ton intervention Xavier.
Je t'en prie, je pense que c'est bien le lieu pour parler de ces choses-là !

Pour le "son", je regarde assez régulièrement des vidéos et interviews de mixeurs US en vue, et ils sont très nombreux à passer au mixage exlusivement "in the box", avec zéro hardware. Ces dernières années les plugins ont fait un bond prodigieux dans la qualité. Et le pire (enfin, le meilleur), c'est qu'il y en a des peu chers, et même des gratuits, qui sont excellents ! Il faut juste un ordinateur avec un petit peu de puissance.

Et de toutes façons, c'est surtout soi-même qu'il faut former. Je pense qu'on serait épaté de ce qu'un très bon producteur pourrait tirer des plugins natifs d'un Reaper. Question d'oreille et de méthode. 
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   - arfouf -
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Message  { par arfouf

le harisson mixbus c'est un Daw complet et pas juste un plug de mix/mastering apparemment ... je ne connais pas mais c'est pas cher la promo ! par contre s'il faut se taper tout le réapprentissage d'un nouveau daw ... heu bof ...

sinon il y a moyen je crois de sortir des mix home studio tout à fait correct et prêt à cuire non ?
en tout cas moi , ( bon je ne suis pas en cheville editoriale, je me débrouille seul ) il me semble qu'avec quelques outils, et en chiadant bien le travail sur séquenceur; la spacialisation, et en mettant de la vie dans le mix ( volume, effets, etc ) .... Les automations nous aident bien.... on obtient de bons résultats ...
Sonnox propose d'excellents plug in , BBe sonic maximizer rend de bons services, il y a moult réverbes très musicales ... compression et parcimonie font bon ménage, mais parfois très utile pour définir une basse, une rythmique ...
Je me sers aussi parfois d'ozone, sur certains morceaux il agit très bien ...
bon il y en a de toute façon beaucoup, qui ne sont pas forcément ruineux ...

attention aux instruments virtuels qui font vrament trop fake !
( les cordes soli, les vents, les choeurs pseudo mediévo/epico/latinistes etc ... )
là s'ils ne s'intègrnet pas dans un mix intelligent, ça casse ...

pour l'enregistrement accoustique, il est indispensable d'avoir au moins un BON micro,
pour capter de bons instruments, et un bon préampli si possible ... pour entrer dans une bonne carte son .... 
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Message  { par bupper

mixbus n'est pas vraiment un DAW complet car il n y a pas du midi. C'est vraiment conçu (comme son nom l'indique) pour le mixage & plus particulièrement le mixage des stems (busses) car c'est la qu'il y a le saturation (& aussi sur le master) qui don tout l'interet de mixbus. C'est vraiment un son analogique qui sort, même en faisant rien niveau fx ou eq. J'etais vraiment bluffé par le son qui est tout simplement magique (je n'ai aucun lien avec Harrison :wink: ) 
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Message  { par Vegasound

Effectivement avec des bonnes banques, des bons plugins et une certaine oreille capable de les utiliser à bon escient, on arrive au "bon son" recherché.

Cela dit, je crois qu'il ne faut pas mettre ces outils au 1er plan ! Trouver une idée musicale puissante reste la priorité ! même avec des sons un peu passés et un mixage approximatif, le résultat reste meilleur qu'un truc chiadé complètement naze...

D'autant qu'après, si production il y a, certaines choses seront refaites en vrai.

Alors avant de dépenser des fortunes à utiliser ces outils, essayons d'abord de remettre au 1e plan ce qui reste l'essence de notre activité de compositeur = composer :idea: 
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