♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - uruz_a -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 11/05/2014 14:07:32

    2 compositeurs en 1 : comment gérer la question Sacem ?

Message  { par uruz_a

Bonjour,

Après avoir beaucoup appris ici-même ces derniers mois (merci à tous !), ayant fait le choix récent de me consacrer à mes activités musicales, composition notamment, je viens poser ma première question que je dois résoudre au plus vite.

D'un côté, je suis le principal compositeur d'un groupe underground depuis pas mal d'années, 2 albums sortis et le prochain bientôt, une petite notoriété mais peu de ventes (en même temps, à cette époque...), et rien qui puisse à mon sens justifier une adhésion à la s a c e m, ce serait même plutôt l'inverse : orgas de concerts qui évitent de faire jouer des artistes s'ils sont adhérents, magazines qui n'acceptent pas de placer un titre sur un CD sampler s'il fait partie du catalogue s a c e m, et même notre label - en mode survie, et disposant de très peu de moyens - ne le veut pas car d'après ce que je comprends, cela alourdirait la facture du pressage avec les droits SDRM à payer.

D'un autre côté, j'ambitionne maintenant de devenir compositeur : films institutionnels, publicités, jingles, etc. J'ai déjà fait quelques notes d'auteur, mais sans adhérer en parallèle à la s a c e m. Et là, beaucoup me disent "mais évidemment, il faut que tu adhères à la s a c e m !" Ce qui se comprend (enfin je crois) dans le sens où si une musique que j'ai signé est choisie pour un spot de publicité (voyons grand) étant potentiellement très diffusée, elle génèrera des droits intéressants.

Problème : les statuts de la s a c e m stipulent bien qu'un adhérent se doit de déposer TOUTES ses oeuvres, passées ou à venir. Or, dans ma situation, c'est un casse-tête car j'ai deux points de vue radicalement différents : celui du compositeur semi-professionnel et underground qui ne vivra jamais de son groupe, et celui du compositeur "grand public" dont l'objectif est potentiellement d'être diffusé à plus grande échelle.

Comment percevez-vous cette problématique, et surtout quels conseils pourriez-vous me donner ? Y a-t-il un moyen de contourner tout ça, à l'aide d'un pseudonyme ou autre...?

Merci par avance pour vos éclairages ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

si tu veux percevoir des droits d'auteur quand ta musique est diffusée ( tv, ciné, etc ...) tu dois être Membre de la s a c e m ...; sinon à toi de voir .... personnelleent le choix me semble assez simple à résoudre ....


"orgas de concerts qui évitent de faire jouer des artistes s'ils sont adhérents, magazines qui n'acceptent pas de placer un titre sur un CD sampler s'il fait partie du catalogue s a c e m, et même notre label - en mode survie, et disposant de très peu de moyens - ne le veut pas car d'après ce que je comprends, cela alourdirait la facture du pressage avec les droits SDRM à payer."

là franchement, je trouve que ça joue dans une drole de cour ... L'histoire du magazine qui ne veut pas publier un titre déposé s a c e m dans un cd demo me parait carrément surréaliste ... c'est incroyable cet état d'esprit anti-s a c e m.... Et il me semble que les droits sdrm à verser lors du pressage de cd, ne sont pas excessifs, ( je suis en plein dedans ) de plus, je me demande si à partir du moment où on fait fabriquer un cd , cette démarche sdrm n'est pas obligatoire ....

ok la gestion de la s a c e m, l'affaire des salaires mirobolants, l'opacité des comptes, ne jouent pas en sa faveur ... mais tout de même c'est le seul organisme pour l'instant qui collecte sérieusement les droits d'auteur .... certes il y a sans doute des abus et du cas par cas à revoir mais ce n'est tout de même pas un nid de mafiosi ... :wink:
:roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Sûr qu'il faut adhérer, et il faut le voir comme une occasion pour ta vie de groupe indé de mettre les choses au point. Tout de même, quand on fait des concerts, même dans un contexte très indé, certaines salles te font remplir des déclarations s a c e m de ce que tu as joué. Tout n'est pas systématiquement au black.

A un moment, les labels qui ne veulent pas payer la SDRM, franchement... Est-ce que c'est vraiment ça que tu veux ? Est-ce qu'ils bossent bien ensuite, ils font un boulot de presse et tout ? C'est une question d'ambition générale, ça fait vraiment très radin et amateur, ça n'est pas forcément un super environnement pour votre groupe. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre