♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - A-Dream -
Membre ♪
Messages : 22
Enregistré le : 03/01/2013 11:45:31

    Agessa et note de droits d'auteur

Message  { par A-Dream

Bonjour !

Je suis plutôt nouveau dans le milieu, j'ai fais plusieurs album a l'international ou je n'ai été payé qu'en pourcentage de royalties (rien pour le moment, le temps que ça se génère). Je ne suis donc pas officiellement a l'Agessa pour le moment (si j'ai bien compris il faut recevoir plus de 8000 euros de droits d'auteur par an pour être inscrit.).

Mais mon problème, c'est que je travail avec des chanteurs en amerique, ils me paient, et je ne sais pas comment déclarer ça (je ne suis pas en auto-entrepreneur ou autre). J'ai entendu dire que je pouvais faire des notes de droits d'auteur, mais, puis-je les faire sans être à l'agessa ?

Si oui, j'ai trouvé un modele ici : http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/note_de ... ndic_1.pdf

Est-il correcte ?

Merci d'avance pour vos réponse et désolé du dérangement ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Bonjour,

Tu peux être affilié à l'Agessa (à partir d'un certain seuil de revenus), mais dès que tu travailles comme auteur (quelques soient tes revenus), tu es obligatoirement assujetti, ce qui est différent, et c'est ce qui correspondrait à ton cas à priori.
C'est dans ce cadre là qu'il te faut émettre une note de droits d'auteur.
Le site de l'Agessa explique bien tout cela. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - A-Dream -
Membre ♪
Messages : 22
Enregistré le : 03/01/2013 11:45:31

   

Message  { par A-Dream

Oh okay merci beaucoup : ).

Je suis allez sur le site de l'agessa, c'était juste un peu difficile à tout bien saisir. Merci encore : ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre