♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - eon57 -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 04/10/2010 13:38:55

    DEP / DRM quels pourcentages sur une diff TV ?

Message  { par eon57

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la s a c e m et la diffusion TV d'une oeuvre.

Que représente les DRM et les DEP en pourcentage sur le montant total généré par une oeuvre diffusé à la TV ?

J'ai entendu dire que les DRM représenteraient 1/3 du montant total généré,soit 33.33...% et que les DEP représenteraient 2/3 du montant total généré, soit 66.66...%.

Cette répartition est-elle vraie ? ou celà fonctionne-ttil différemment ?

Merci d'avance à tous ceux qui liront ce message et qui prendront le temps d'y répondre ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Les D.E.P (droits d'exécution publique) se comptent en douzièmes et sont statutaires à la s a c e m. En général c'est 4/12 pour le compositeur, 4/12 pour l'auteur et 4/12 pour l'éditeur. Si il n'y a pas d'auteur, cela devient 8/12 pour le compositeur et 4/12 pour l'éditeur.

En ce qui concerne les D.R.M (droits de reproduction mécanique), ils sont contractuels et se comptent en pourcentages. C'est habituellement, 50% que se partagent auteur et compositeur et 50% pour l'éditeur.

Lorsqu'il y à un arrangeur ou orchestrateur, sa part est prélevée sur celle du compositeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - eon57 -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 04/10/2010 13:38:55

   

Message  { par eon57

Merci Laurent pour ta réponse !

Je n'ai pas été assez explicite dans ma demande - en fait j'aimerais savoir lorsqu'une oeuvre est diffusée à la TV est qu'elle génère par exemple 1000€, combien représente les DRM sur ces 1000€ et combien représentent les DEP ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Cela dépend de l'heure de passage, du média qui diffuse, et si il y a des D.R.M où non, c'est à dire de la provenance de l'oeuvre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - eon57 -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 04/10/2010 13:38:55

   

Message  { par eon57

Ok merci bien Laurent :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre