♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
RĂ©pondre
   - Anom000 -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 27/01/2014 19:16:59

    Compositeur Ă  l'image - Conseil

Message  { par Anom000

Bonjour Ă  tous !


Tout d'abord si mon sujet n'est pas à la bonne palce, n'hésitez pas à me le dire.


Voila, étant compositeur depuis quelques années ( Plutôt dans la musique urbaine ) petit à petit j'ai abandonné cette branche pour me diriger et plus sérieusement dans la branche de la composition à l'image !


Ce que j'entends par la c'est donc la composition pour films, court-métrages, spot pubs, tv, illustration musicale, représentation sonore de marque, musique de jeux-videos ( Consoles / Tablettes / Smartphones ) enfin un peu tout en fait mais bien évidemment comme c'est assez éloigné de mon monde de base, j'ai du mal !

Déja, dois-je me considérer plus comme un sound-designer ou comme un compositeur ? J'avoue savoir qu'il y a une différence et qu'elle peut être interessante à certains moments mais je ne saisis toujours pas laquelle..

Ensuite, ayant l'envie prochaine de monter ma propre structure, vers quoi devrais-je me pencher ? AE, Micro, Freelance ? Pour l'AE c'est la guerre quand je lis sur le net j'ai l'impression qu'il y a 845794 versions différentes et la free lance je viens de découvrir cette approche, mais ça non plus, j'y connais rien.. SARL ect j'en parle pas, c'est trop lourd. Quelqu'un pour m'éclairer sur les différentes structures et pourquoi prendre celle-ci plutôt que celle-la ?

Merci Ă  vous les amis ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪
Messages : 101
Enregistré le : 24/01/2011 19:53:01
Localisation : Paris/Boston
Contact :

   

Message  { par Sowatt12

Hello et bienvenue !

Pour tout ce qui est juridique, je vais laisser la place à mes collègues qui sont plus calés que moi.

Pour la différence sound-design/composition, elle est assez grande en fait (même si le processus de création est similaire, mais ça, c'est pareil pour chaque art je suppose ! :) ).
Le sound-designer est la personne en charge de l'univers sonore qui n'est -généralement- pas musical : SFX, foley, ambiances, etc.
Le compositeur, et bien comme tu le sais, c'est celui qui est responsable de la musique ;-)

Bon courage pour la suite de ton activitĂ© ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Anom000 -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 27/01/2014 19:16:59

   

Message  { par Anom000

Je pensais que je n'allais jamais avoir de réponses, merci !

C'est bien ce que je penais au vu de tout ce que j'ai lu ces derniers jours sur ce sujet, donc je laisse de coté l'activité de sound design, je dois donc me considérer comme compositeur à l'image, tout simplement, déja un premier point plus clair !

Merci :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Salut

je te renvoie vers l'excellent article de Damien :
http://www.Compositeur.org/articles/rem ... siteur.php

A mon sens le plus simple pour commencer se situe dans la section II paragraphe 3 "exercice en tant qu'artiste/auteur" : zéro formalités pour commencer, pas de taxe CFE etc...

Bon courage 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Salut

je te renvoie vers l'excellent article de Damien :
http://www.Compositeur.org/articles/rem ... siteur.php

A mon sens le plus simple pour commencer se situe dans la section II paragraphe 3 "exercice en tant qu'artiste/auteur" : zéro formalités pour commencer, pas de taxe CFE etc...

Bon courage 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Anom000 -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 27/01/2014 19:16:59

   

Message  { par Anom000

Merci pour le lien !

J'ai essayĂ© de lire et surtout de comprendre un peu tout ça mais bon malheureusement j'y comprends pas grand chose.. Hormis peut-ĂŞtre le fait que je peux rendre mon activitĂ© " pro et lĂ©gale " sans forcĂ©ment en faire une structure, une sociĂ©tĂ© mais le BNC, le BIC, ceci cela j'ai du mal, faudrait que je tombe sur quelqu'un dans la mĂŞme situation que moi :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

BNC, le BIC, ceci cela j'ai du mal
t'es pas le seul... vive la France ! z199z

c'est pourquoi je fonctionne en régime spécial pour le moment, avec facturation via note de droits d'auteur et ensuite pour la déclaration d'impots c'est "traitements et salaires / case "bénéfices non commerciaux"...

et basta.

Je te conseille de faire pareil puisque tu dĂ©butes ! si d'aventure tu devais exploser les plafonds, tu pourras te payer un expert qui te donnera les meilleures options. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Anom000 -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 27/01/2014 19:16:59

   

Message  { par Anom000

Je t'avoue que niveau juridiques j'suis une brĂŞle :lol:


Tu dis être en régime spécial, je me permet de te poser deux trois questions :


Le régime spécial, c'est un vrai statut, tu as du faire des démarches quelconques pour ça ou pas ? Comment tu y a adhéré ? As-tu par exemplesdes charges à payés ?

Concernant les factures en note de droits d'auteurs, de quoi s'agit-il exactement ? Comme tu le vois j'ai un peu de mal surtout avec les termes.. Pour la rédaction de ces mêmes factures ça je pense pouvoir trouver des exemples ect sur internet quand j'en aurais besoin.

Merci de ton aide ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Aucune démarche particulière, hormis bien étudier le topic de Damien sur la question, section II paragraphe 3-a

il y a mĂŞme un modèle de note de droits d'auteur pour facturer Ă  tes clients 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Anom000 -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 27/01/2014 19:16:59

   

Message  { par Anom000

Après une seconde lecture du dossier, je pense avoir un peu plus compris ce dont tu parlais, merci :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre