♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Corene -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 06/08/2012 19:39:18
Localisation : Haute-Normandie

    SACEM : pour ou contre ? Et quelle autre possibilité ?

Message  { par Corene

Salut tout le monde.
Bon, je pense que le titre parle de lui-même.
J'ai mon dossier de s a c e m rempli, tout est prêt, mais je suis prit d'un énorme doute avec de m'inscrire pour de bon.
Que pensez-vous de la s a c e m ? Je compose pour des court métrages, bande annonce, web série mais aussi pour mon groupe de metal.
La s a c e m est-elle quelque chose à conseiller pour la protection et la redistribution des droits ? (malgré son x*#@!! infini)
J'ai ouï dire qu'il y avait d'autres sociétés du même genre en France comme à l'étranger, lesquelles me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance et merci beaucoup.
Corene 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

D'autres sociétés du même genre en France ? je ne pense pas non.. Et à l'étranger c'est pareil qu'ici, sinon tout le monde serait ailleurs qu'à la s a c e m.
Après il faut un "intérêt" pour adhérer à la s a c e m.
Si c'est juste pour protéger des morceaux, d'autres sociétés le fond aussi, ça c'est certain (Créative Common , Copyright France et peut être d'autre...)
Si c'est pour de la répartition de droits, faut voir ça avec la s a c e m. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

En fait pour la redistribution des droits radios/TV/usagers communs , la s a c e m marche plutot bien.

Mais , il faut rester les pieds sur terre 8) : du court metrage, de la webserie, et des bandes annonces - youtube? - , ne donneront lieu à aucune répartition à part peut être si 1 ou 2 vidéos atteignent les 50 millions de vues.... Mais meme là je crois que les repartitions sont de l'ordre de la dizaine d'euros.

Vive Internet :lol: . Et dire que des boites comme netflix vont se créer d'ici peu en France, on peut se demander à quelle sauces les compositeurs vont être mangés . (J'imagine, la prochaine méga série française diffusée en exclu sur netflix, avec des répartitions à 200 euros l'épisode :? ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

en tout cas ce matin on peut dire que tante s a c e m est bien fâchée avec le web ... vu le bug de leur site ... impossible de consulter quoique ce soit ... il doit y avoir un sacré embouteillage pour la consultation des feuillets :lol: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

arfouf a écrit :en tout cas ce matin on peut dire que tante s a c e m est bien fâchée avec le web ... vu le bug de leur site ... impossible de consulter quoique ce soit ... il doit y avoir un sacré embouteillage pour la consultation des feuillets :lol: :lol:
oui, il fallait y aller à 2 heures du mat, là il n'y avait pas grand monde :-)
cela dit pour répondre à Corene, l'économie du court métrage est une réelle catastrophe, car le court est encapsulé dans la même catégorie que la musique de serie, le documentaire ...
donc quand on ramène ce que rapporte une mn d'un court, et le temps qu'on y passe, l'énergie que l'on déploie, on récupère des clopinettes lors des diffs télé (sauf peut etre canal+ et encore ...)

puisque j'ai pu voir mes feuillets, je me suis aperçu que "la douce" court de 7 mn avec 7mn de musique m'a rapporté 700 € en ayant été diffusé 3 fois sur Arte.
ce qui est une belle diffusion pour un court métrage!

"au poil", pour une seule diff sur Arte 117 € .

concernant la diff sur le net, je rejoins promain, c'est une économie inexistante (à la limite il vaut mieux être "youtubeur" car nous, on se fait bien youtuber :-) )

deezer m'a réparti 0,04€ pour ce que je suppose être l'album de "Kerity et la maison des contes"
ça fait pas trop rêver ...

les bande-annonces ne sont réparties ni au cinema, ni sur le net. c'est bon à savoir.

en l'état actuel, alors oui, il est légitime quand on fait du court, de la webserie, de se poser des questions sur la pertinence d'adherer ou pas à la s a c e m.

mais après pourquoi laisser se "perdre" quelques centaines d'euros, ou espérer que la webserie soit diffusée sur une chaine de télé hertzienne... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Pour moi l'équation est assez simple: quoiqu'il arrive, de l'argent sera collecté en ton nom par la s a c e m, que tu y adhères ou non. Donc autant y rentrer pour le récupérer :) J'ai toujours trouvé cela problématique en soi, mais dans les faits, cela rend l'adhésion s a c e m incontournable.
puisque j'ai pu voir mes feuillets, je me suis aperçu que "la douce" court de 7 mn avec 7mn de musique m'a rapporté 700 € en ayant été diffusé 3 fois sur Arte.ce qui est une belle diffusion pour un court métrage! "au poil", pour une seule diff sur Arte 117 € .
Une seule diffusion sur France 3 d'un CM de 5 minutes en pleine nuit rapporte à peu près 600 euros. J'ose même pas imaginer ce que cela rapporte en prime time. Ce n'est même pas ce que rapporte une multidiff sur TF1 en journée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - bupper -
Membre ♪♪
Messages : 113
Enregistré le : 02/05/2013 12:38:00

   

Message  { par bupper

Il y a eu une discussion il y a pas longtemps sur le sujet de s a c e m ou BMI.
http://www.compositeur.org/forum/viewt ... hlight=bmi

ça peut t'interesser 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

YuHirà a écrit : Une seule diffusion sur France 3 d'un CM de 5 minutes en pleine nuit rapporte à peu près 600 euros.
ça n'existe pas la pleine nuit :-)
c'est juste qu'entre minuit et midi, il n'y a pas de coefficient de valorisation.
entre midi et deux c'est 1,5
de 14h à 18h 1,2
de 18 à 20h coeff x2, puis x4 de 20 à 22h30 puis à nouveau x2 de 22h30 jusqu'à minuit 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - danyx -
Membre ♪
Messages : 37
Enregistré le : 11/05/2008 19:08:49

   

Message  { par danyx

En parlant de coef il y a un outil sur le site de la s a c e m qui permet justement d'évaluer ses droits, mais il n'est pas hyper complet, les coef n'y sont pas évoqués.
Savez-vous si ces chiffres sont calculés sans coef? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Christophe a écrit : Si c'est juste pour protéger des morceaux, d'autres sociétés le fond aussi, ça c'est certain (Créative Common , Copyright France et peut être d'autre...)
Pour ça, il y a le SNAC (non, ce n'est pas qu'un encas) qui permet de déposer des oeuvres pour protection mais c'est payant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
Répondre