♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

    Délai de parution CD

Message  { par anaigeon

Bonsoir,

Je poste ici sans trop savoir si c'est "commercial" comme question, ou technique.
Voilà, je vois de temps à autre des gens qui mettent en boîte pour un CD, et quand on leur demande quand il sera disponible, la réponse parle souvent de plusieurs mois !!
C'est très étonnant pour un néophyte, surtout aujourd'hui.
Alors pouvez-vous m'expliquer quelles sont les différentes étapes qui peuvent expliquer un aussi long délai ??
Bon, je sais bien, mixer, décider de l'ordre des morceaux, ok... Mais quand même. Oh, évidemment, si personne n'a pensé à l'image pour la pochette, et à la rédaction du livret (souvent sommaire), mais je suppose qu'on peut faire ça en amont ou parallèlement à l'enregistrement.
Et puis la gravure, ce sont des machines qui sortent les CD à toute vitesse comme de vulgaires tranches de jambon, alors..? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Après le pressage il n'y a théoriquement en effet aucun délai, les CDs pourraient être immédiatement vendu en VPC.

Mais en pratique, si on veut bien faire les choses, pour pas que la sortie tombe à l'eau, il faut prévoir une petite campagne de presse, dans certains cas mettre en place une tournée, diffuser correctement les disques dans les points de vente. De sorte que le jour de la sortie, il y a à la fois la presse, les objets et peut-être un concert "pas loin de chez vous" !

Tout ceci peut se régler en amont du pressage bien sûr, mais ça n'est pas évident.

Parfois aussi il faut attendre la bonne "fenêtre de tir" : par exemple ne pas sortir un album de zouk coréen en même temps qu'un autre album de zouk coréen qui fait sensation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

D'accord, donc promo et bon créneau pour la sortie, et pas de raisons techniques.
Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre