♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

    La guigne

Message  { par Fredo Begnon

Mon premier album signé chez un éditeur est bloqué depuis presque 3 mois par la s a c e m. Sans doute à cause de certains morceaux du domaine public.
Tout ça pour faire des "vérifications". Je n'ai jamais été très copain avec ce machin mais là je suis en colère. (mon éditeur est dépité aussi) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Mon album est enfin sorti :D

Petites questions ?
J'ai d'autres propositions d'éditeurs. Peut-on vivre uniquement de musique de catalogue ? Est-ce une étape pour se faire connaître avant d'avoir des commandes ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Tu peux très bien vivre de musique de catalogue comme tu dis à condition que ce dernier soit correctement exploité et suffisamment conséquent. Ensuite le monde de la commande et de l'illustrations se rejoignent parfois, mais fonctionnent de manière très différente. Il faut développer les deux en parallèle à mon sens. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Merci Laurent pour ces infos.
Avoir une bonne centaine de morceau doit être un minimum peut-être ?
Et des éditeurs sérieux.

J'ai travaillé sur des partoches initiation chansons pour enfants pour un éditeur rencontré sur ce site et j'ai perdu mon temps. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

"Et des éditeurs sérieux....."

:!: attention donc aux contrat d'édition forcée qui n'ont pour but que de pomper un peu plus d'argent sur le dos du compositeur ... la pratique est de plus en plus courante de la part des producteurs/commanditaires ... et les oeuvres agonisent souvent au fond d'un tiroir car il n'y a aucun travail de valorisation dans le temps ...

j'ai quelques exemples fâcheux par devers moi ...

On peut aussi vivre sans éditeurs mais c'est épuisant .... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Quelles genres de contrats par exemple ? Je m’apprête à signer deux contrats avec deux éditeurs différents , j'aimerais savoir ce qu'il faut éviter.
Merci pour votre aide, c'est très sympa. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

arfouf a écrit :"Et des éditeurs sérieux....."

:!: attention donc aux contrat d'édition forcée qui n'ont pour but que de pomper un peu plus d'argent sur le dos du compositeur ... la pratique est de plus en plus courante de la part des producteurs/commanditaires ... et les oeuvres agonisent souvent au fond d'un tiroir car il n'y a aucun travail de valorisation dans le temps ...

j'ai quelques exemples fâcheux par devers moi ...

On peut aussi vivre sans éditeurs mais c'est épuisant ....
Il faut m'expliquer l'intérêt de faire signer des contrats qui pomperaient plus d'argent aux compositeurs sans valoriser le répertoire en même temps!!!! C'est totalement illogique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Fredo Begnon a écrit :Quelles genres de contrats par exemple ? Je m’apprête à signer deux contrats avec deux éditeurs différents , j'aimerais savoir ce qu'il faut éviter.
Merci pour votre aide, c'est très sympa.
Un contrat normal c'est 50/50 en ce qui concerne les DRM, pour les DEP, c'est statutaire (8/12ème) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

Fredo Begnon a écrit : Avoir une bonne centaine de morceau doit être un minimum peut-être ?
Et des éditeurs sérieux.
A mon sens, c'est surtout une question de qualité ! Derrière un éditeur sérieux, il y a surtout une équipe avec des compétences : production, communication, force commerciale. C'est un métier qui ne s'improvise pas.
Privilégie peut-être l'éditeur qui ne te prend qu'un morceau sur 10, mais qui t'aide à l'améliorer en participant activement à la prod.
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

urano a écrit :
Fredo Begnon a écrit : Avoir une bonne centaine de morceau doit être un minimum peut-être ?
Et des éditeurs sérieux.
A mon sens, c'est surtout une question de qualité ! Derrière un éditeur sérieux, il y a surtout une équipe avec des compétences : production, communication, force commerciale. C'est un métier qui ne s'improvise pas.
Privilégie peut-être l'éditeur qui ne te prend qu'un morceau sur 10, mais qui t'aide à l'améliorer en participant activement à la prod.
:wink:
Il y a pas mal d'éditeurs sur le secteur.
Le problème est de savoir qui est sérieux qui ne l'est pas ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre