♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Il faut rencontrer les gens. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Laurent JUILLET a écrit :Il faut rencontrer les gens.
C'est surement nécessaire mais n'habitant pas Paris, je dois me contenter pour l'instant du téléphone et du web. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

"Il faut m'expliquer l'intérêt de faire signer des contrats qui pomperaient plus d'argent aux compositeurs sans valoriser le répertoire en même temps!!!! C'est totalement illogique."

oui je le pense aussi ... je parlais dans ce cas de productucteurs (de films) qui s'imposent comme éditeurs de la musique commandée ... ce qui leur permet de toucher une part des droits ... Mais qui ne font en aucun cas un travail d'édition , ils se multiplient ... et il faut dénoncer cette pratique ...

c' est très différent d'un éditeur indépendant qui fait sont métier avec passion et brio !

:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Salut Fredo

Alors à mon avis pour reconnaître un éditeur sérieux voilà quelques indices :

- écouter leur catalogue : si c'est difficile de juger de la qualité de son propre travail, tu auras plus facilement un avis critique sur celui des autres. Un catalogue avec des musiques bien foutues tant sur l'écriture que la qualité de production est un 1er gage de sérieux.

- essayer de voir quelles sont leurs références, leurs projets aboutis (genre, dans la rubrique "news" du site, si le dernier article remonte à 2007 et que c'est un webreportage c'est pas très bien parti)

- essayer de cerner ce sur quoi l'éditeur est prêt à bosser. Si tu ne peux pas savoir quelle sera leur efficacité commerciale, tu peux déjà estimer si le travail "en amont" est fait. Un exemple : si l'éditeur te prend tes titres massivement, sans sélection préalable et sans contrepartie financière, et que rien n'est re-produit derrière (au moins un mixage/mastering), c'est mal engagé pour toi : le "pseudo-éditeur" catalogue des milliers de titres et ses clients auront un maximum de choix... sauf que les tiens seront noyés dans la masse, et probablement pas (ou très peu) utilisés, tu me suis ?

Parfois même tu te tapes toi même le travail d'indexation (tagger chaque titre en fonction du caractère, du tempo, de l'instrumentation, du style etc...)... là aussi c'est limite comme pratique !

Bref si tu as un doute essaie de faire en sorte que le contrat soit non exclusif, ainsi si tu n'as pas de retombées au bout de quelque temps tu resteras libre de placer tes titres ailleurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

bien vu Vegasound
excellent brief !
:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre