♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪
Messages : 101
Enregistré le : 24/01/2011 19:53:01
Localisation : Paris/Boston
Contact :

    Jeu-Vidéo : facturer ses commandes.

Message  { par Sowatt12

Hello tout le monde !

Bon, je viens d'avoir ma première commande pour un jeu-vidéo, avec un studio espagnol, et je me demandais quelle était la meilleure façon de leur facturer les commandes des morceaux.

Je sais qu'en France on a des soucis avec le JV et les droits d'auteurs, et que le buy-out n'est pas vraiment autorisé (si j'ai bien compris).

Du coup... comment faire ?

J'en ai pas mal parlé avec l'ami Smoy qui traine souvent par ici ( :wink: ). Apparemment, être auto-entrepreneur est une bonne solution, mais j'aurais voulu savoir s'il y en avait d'autres, peut-être plus simples ?
La note de droit d'auteur est-elle viable pour le JV ? (NB : je n'en ai jamais fait avant, faisant surtout de la musique de catalogue rémunérée uniquement en droit de diff et des plans au black :/)

Je sais qu'il y en a deux ou trois sur le forum qui bosse pour le JV et j'aurais bien aimé avoir vos avis et conseils à ce sujet.

Merci beaucoup d'avance ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: Jeu-Vidéo : facturer ses commandes.

Message  { par christophe Heral

il y en a effectivement 2 ou 3 qui font du jeu, mais dont certains ont déjà pas mal écrit sur le jeu video.
tu peux essayer de chercher un peu sur le site ...

la question est plutôt de savoir quelle est la proposition de paiement des espagnols ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪
Messages : 101
Enregistré le : 24/01/2011 19:53:01
Localisation : Paris/Boston
Contact :

   

Message  { par Sowatt12

Merci Christophe, je vais fouiller un peu.

Je viens en effet de leur demander s'ils avaient des préférences pour le paiement. J'attends leur réponse.

Autre petite question au passage, peut-être que ça a déjà été soulevé sur un autre topic, mais y a-t-il une façon intéressante de protéger les morceaux ? Vu qu'on ne peut pas passer par la s a c e m... Je sais que la rémunération proportionnelle est exclue mais ça m'embêterais (et le studio aussi d'ailleurs) que quelqu'un pioche dans la soundtrack et dépose les morceaux à son nom. Ca ne doit pas arriver souvent, mais sait-on jamais... Si vous avez des conseils à ce sujet je suis preneur !

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Sowatt12 a écrit :Merci Christophe, je vais fouiller un peu.

Je viens en effet de leur demander s'ils avaient des préférences pour le paiement. J'attends leur réponse.

Autre petite question au passage, peut-être que ça a déjà été soulevé sur un autre topic, mais y a-t-il une façon intéressante de protéger les morceaux ? Vu qu'on ne peut pas passer par la s a c e m... Je sais que la rémunération proportionnelle est exclue mais ça m'embêterais (et le studio aussi d'ailleurs) que quelqu'un pioche dans la soundtrack et dépose les morceaux à son nom. Ca ne doit pas arriver souvent, mais sait-on jamais... Si vous avez des conseils à ce sujet je suis preneur !

Merci !
rapidos ;-)
on peut passer par la s a c e m (j'en suis la preuve vivante)
et donc être interessé à la rémunération proportionnelle dans le jeu video.
et franchement, si la société qui te passe commande veut utiliser le buy out pour te payer, il va surement déposer l'oeuvre dans le système du copyright, ce qui rendra bien sur l'editeur proprietaire de l'oeuvre mais qui te permet du coup d'etre protégé du "vol"
(mais comme celui ci s'est déroulé en amont, tu ne risques plus de perdre grand chose :-) )
sinon, tu peux aussi déposer tes oeuvres au SNAC, chez un notaire, t'envoyer une lettre recommandée avec le cd dedans, tu trouveras tout ce qu'il faut sur le net ...bref, de toute façon, si on te vole des musiques, il n'y a pas trop de problèmes pour en prouver l'origine. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪
Messages : 101
Enregistré le : 24/01/2011 19:53:01
Localisation : Paris/Boston
Contact :

   

Message  { par Sowatt12

Encore merci Christophe !

Au niveau de la rémunération proportionnelle, il me semble que dans ton cas c'est une sorte d'arrangement un peu particulier entre la s a c e m et Ubisoft non ?
Ca m'intéresse bien évidemment, mais j'aimerais que ça reste simple pour un premier gig dans le JV :-)

A moins que je dépose à la s a c e m et puis c'est tout ? Genre je dépose, mais on ne déclare rien du tout lors des ventes de boites ? Ce qui se baserait uniquement sur ma bonne foi.

Je vais en parler avec le studio, et sinon le faire à l'ancienne : la lettre recommandée ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Nico, si tu bosses en buy out, tu devrais pouvoir faire une note de droit d'auteur et ensuite ne pas poser tes morceaux à la s a c e m... Mais tout ce que tu peux faire, c'est promettre à l'éditeur que tu ne déposeras pas tes morceaux à la s a c e m. Signer un contrat qui stipulerait une interdiction de déposer tes morceaux, ou un renoncement à tes droits patrimoniaux, le rendrait caduc auprès du droit Français... Au delà du fait que tu ne pourrais pas facturer les prestas de sound design.

Auto entrepreneur / micro / SARL / SA qu'importe, pour moi je pense vraiment que compte tenu de la mutation du métier qui consiste à composer la musique et livrer un produit fini, être compositeur, sound designer, producteur, mixeur... avoir une société est le moyen le plus simple et le plus souple de facturer toutes ces prestations. Après, j'ai conscience que vendre sa musique via une société en buy out est au mieux scabreux, au pire illégal, mais j'en ai un peu rien à taper. Je paye mes impôts et si je crevait la fin, je le saurai... Je me considère plutôt comme un prestataire de service plus qu'un artiste et ça ne me pose pas de problèmes particuliers.

De plus, j'ai eu peu de fois à faire à la haute de la s a c e m, et devant l'immobilisme pédant de ces gens et le dégoût qu'ils ont provoqué en moi, je peux affirmer que je ne foutrais jamais les pieds dans cette maison, totalement inadaptée pour moi aux enjeux de la production mondialisée.
Et crois moi Christophe, tu ne peux pas savoir à quel point j'admire ton travail de sape avec eux pour essayer de trouver une solution à cet impasse. Ça doit être vachement chronophage et fatiguant. Mais malheureusement, j'ai un peu peur que le bel exemple de ton contrat sur Rayman soit rendu possible par Ubisoft - Michel Ancel (chevalier des arts et des lettres quand même : ) ) et que cela en impose un peu dans le rapport de force, mais est-ce que ce contrat est accessible au commun de la production videoludique? Les studios sont-ils seulement au courant que cela existe?
Je tient à préciser que ce n'est bien sur pas une critique, mais bien une interrogation, c'est pas évident de savoir sur quel ton on parle sur un forum :)

Christophe, un jour tu avait évoqué tes DA touchés sur l'île de Black Mor, de manière très transparente et sans réponse de Normand d'ailleurs, ce qui est très appréciable, et ça m'a vraiment décidé à bosser en buy out intégral quand j'ai commencé mon activité.
Alors, c'est sur, bosser comme je le fais est un peu moins intéréssant au niveau des charges sociales qu'un statut d'auteur, mais je me sens totalement libre de faire ce que je veux et je m'y retrouve pécuniairement car je me permet de demander des primes de commande importantes, le producteur pouvant répercuter ce surcoût sur le diffuseur, qui lui est en général intéréssé à payer plus cher la commande s'il peut zapper la s a c e m derrière (hors TV bien sur, mais je n'ai jamais bossé pour la TV). Dans mon cas, tout le monde s'y retrouve.
De plus, je peux faire du sound design, de l'enregistrement, du montage si j'en ai envie (et j'en ai souvent envie :) ), sans avoir à cumuler les statuts...

Bref, tout ça pour dire que j'ai fait mon choix vis à vis de ma manière de bosser, que c'est très certainement discutable, mais ça me permet de faire ce que je veux, avec qui je veux, que j'arrive à gagner ma vie assez confortablement et je suis très heureux dans ce que je fais. Et tant pis si je ne reçoit pas une famélique répartition tous les 6 mois :)

ps: je tiens à préciser que ce post n'est pas un pugilat vis à vis des Membres de la s a c e m, qui gagnent certainement bien leur vies grâce à elle :) . Chaque cas est différent il me semble. Perso, je bosse un peu comme an American in Paris :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

plusieurs choses Smoy.
Smoy a écrit :Nico, si tu bosses en buy out, tu devrais pouvoir faire une note de droit d'auteur et ensuite ne pas poser tes morceaux à la s a c e m...
oui, c'est exact, note de droit d'auteur et s a c e m n'ont rien à voir, ce sont des choses bien différentes.
tu peux ceder les droits d'exploitation d'une musique sans être pour autant Membre de la s a c e m.
mais si tu es sociétaire , alors tu dois apporter la totalité de ton catalogue à la gestion collective, c'est inscrit dans les statuts que tu signes quand tu demande ton admission.



Smoy a écrit :Auto entrepreneur / micro / SARL / SA qu'importe, pour moi je pense vraiment que compte tenu de la mutation du métier qui consiste à composer la musique et livrer un produit fini, être compositeur, sound designer, producteur, mixeur... avoir une société est le moyen le plus simple et le plus souple de facturer toutes ces prestations. Après, j'ai conscience que vendre sa musique via une société en buy out est au mieux scabreux, au pire illégal, mais j'en ai un peu rien à taper.
non, ça c'est pas bon ;-)
tu ne peux pas réaliser de cession de droits avec le statut d'autoentrepreneur !
par contre, il n'y a rien de scabreux ou d'illégal à le faire avec une société (tu apportes l'oeuvre de ton esprit et c'est elle qui en est propriétaire)
et cette société peut même te rémunérer cette cession de droits avec une note de droits d'auteur AGESSA.
ce n'est qu'un montage juridique (à condition que tu sois propriétaire de cette société, l'EURL est parfaite pour ça, associé unique, gérant majoritaire)

Smoy a écrit :Et crois moi Christophe, tu ne peux pas savoir à quel point j'admire ton travail de sape avec eux pour essayer de trouver une solution à cet impasse. Ça doit être vachement chronophage et fatiguant. Mais malheureusement, j'ai un peu peur que le bel exemple de ton contrat sur Rayman soit rendu possible par Ubisoft - Michel Ancel (chevalier des arts et des lettres quand même : ) ) et que cela en impose un peu dans le rapport de force, mais est-ce que ce contrat est accessible au commun de la production videoludique? Les studios sont-ils seulement au courant que cela existe?
il n'y a aucun de travail de sape,
il y a que nous sommes dans un système (jeu video) qui historiquement parlant est basé sur le work for hire (buyout en français :-) )
De fait, cette industrie est assez réticente d'embaucher un français, protégé par un code de la propriété intellectuelle incompatible avec le byuout.
je vous fais remarquer en passant que le dernier procès d'un compositeur français concernait un compositeur non Membre de la s a c e m !
et il a gagné son procès !

après, je dois avouer que malgré tous les efforts entrepris par les deux formidables juristes détachés sur cette problématique, ils ne font que ce qu'ils peuvent.
j'essaye de les aider du mieux que je peux.
tu as surement raison de dire que la s a c e m ne met pas assez de bonne volonté pour que les choses aillent plus vite.
les modèles de free to play par exemple sont un véritable casse tête pour la s a c e m .
il faut toujours raisonner en collectif et pas en particulier.
Je crois qu'il ne pourra y avoir communication auprès des éditeurs que lorsque tous les modèles seront à peu près cernés et qu'on aura trouvé une solution acceptable pour les trois parties (compositeur/éditeur/s a c e m)
je vous promets que la tache est rude, et je comprends la critique, mais venez plutôt nous aider au lieu de trouver votre solution :-)
Smoy a écrit : Christophe, un jour tu avait évoqué tes DA touchés sur l'île de Black Mor, de manière très transparente et sans réponse de Normand d'ailleurs, ce qui est très appréciable, et ça m'a vraiment décidé à bosser en buy out intégral quand j'ai commencé mon activité.
ceux de Kérity ne sont pas mieux :-)

oui, c'est vrai que le long et le court métrage sont malmenés depuis une décennie, la s a c e m n'a eu de cesse que de leur enlever de la valeur, pour ne pas dire les dévaloriser en leur assignant des coefficients
Mais, on ne baisse pas les bras pour autant, et nous partons à quelques uns à l'attaque ;-)
sinon, je n'ai pas la réputation d'avoir la langue dans ma poche, et tente d'être le plus transparent possible .

par contre, je crois parfois être un peu con ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - DavidK -
Membre ♪♪
Messages : 351
Enregistré le : 23/10/2007 02:11:35
Localisation : Sete
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

   

Message  { par DavidK

christophe Heral a écrit : par contre, je crois parfois être un peu con ...
C'est bien la seule connerie que j'ai lu de toi sur un forum :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

C'est quand même pas évident de se retrouver quand on cherche à se lancer... Et je ne parle uniquement du coté jeux vidéo de l'histoire...

J'ai beau lire plein d'articles ou de topics sur le sujet, je ne sais toujours pas par où commencer, qu'est ce qui est le mieux, sachant qu'effectivement, l'appartenance s a c e m rend les producteurs et éditeurs frileux à embaucher du français pour des raisons évidentes etc...

Sachant que je n'ai jamais été à l'aise avec l'aspect administratif, j'ai un peu de mal à avancer là dedans pour pouvoir espérer me considérer un jour comme professionnel, techniquement parlant... z132z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre