♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

arfouf a écrit :mais la retraite c'est la racl et l'ircec non ? l'agessa c'est autre chose non?
ce sont les retraites complémentaires
l'AGESSA recouvre la retraite principale pour les affiliés ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

ah bon ?
et elles sont obligatoires ! il y a un truc qui m'échappe là :?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

arfouf a écrit :ah bon ?
et elles sont obligatoires ! il y a un truc qui m'échappe là :?:
dans tous les régimes de retraite il y a des complémentaires obligatoires 8)
si je regarde mon dernier bulletin de salaire (cachet) j'ai environ 10% de vieillesse Tranche A + 1,12% et 8,75% de retraite complémentaire.

sur un salaire, on te demande pas ton avis :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

sur les revenus de répartition s a c e m non plus, on ne demande pas d'avis..; la racl est prélevée d'office et l'ircec ( ou un autre nom je crois maintenant ) envoie un courrier pour le payement ... en proposant d'ailleurs de payer plus si on veut s'acheter des points retraites :wink: ... Et en tout cas merci de prendre le temps d'éclaircir ma lanterne embrumée ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

arfouf a écrit :l'ircec ( ou un autre nom je crois maintenant ) envoie un courrier pour le payement ... en proposant d'ailleurs de payer plus si on veut s'acheter des points retraites
oui, j'ai reçu un courrier il y a quelques mois qui explique le prorata entre les cotisations et la retraite perçue .
pas terrible terrible ... :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

christophe Heral a écrit :
arfouf a écrit :l'ircec ( ou un autre nom je crois maintenant ) envoie un courrier pour le payement ... en proposant d'ailleurs de payer plus si on veut s'acheter des points retraites
oui, j'ai reçu un courrier il y a quelques mois qui explique le prorata entre les cotisations et la retraite perçue .
pas terrible terrible ... :(
Tu m'étonnes, carémmént pas bon même lol 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

en gros ça prédit quoi ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

arfouf a écrit :en gros ça prédit quoi ?
qu'on va pas toucher grand chose au regard de ce qu'on cotise ... qu'il faut mettre de côté par ses moyens propres et ne pas compter évidemment ni sur le régime général, ni sur les caisses complémentaires dont la plupart auront disparues d'ici à 20 ans, étant le déficit qu'elles annoncent déjà quasiment toutes (ircec, racl, agirc, arco, ircantec ...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark dirait Hamlet ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

j'ai appris quelque chose hier matin pour les affiliés.

l'AGESSA ne peut recouvrir que 6,65% d'un plafond (tranche A) limité à 36 000 €.

c'est pour cela qu'ils ont besoin de savoir précisément le montant des salaires ou des BIC perçus.

si par ex vous avez perçu 32 000 € en salaire, ils vont vous appeler seulement 4 000 € pour la retraite principale quel que soit le montant de vos droits d'auteur.

encore une fois je suis tombé sur un interlocuteur à l'AGESSA d'une incroyable gentillesse et d'une grande pédagogie . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Répondre