♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415
Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :

    Comment se rĂ©munère le compositeur ?

Message  { par Phil C.

Bonjour,

Je suis actuellement en train de composer pour un documentaire tv, le réalisateur m’a clairement expliqué que ma seule rémunération possible est les droits de compositeur.

Je suis franchement étonné de voir que le temps passé à enregistrer, à mixer, bref à sortir un produit fini ne rentre pas en ligne de compte.

Je commence sérieusement à me demander s’il ne vaut pas mieux livrer une partition, charge à la boite de prod de se débrouiller avec, voir à laisser tomber et ne rien livrer du tout…

Quel est l’usage ?

Merci pour vos conseils. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Tu peux lui dire d'aller se faire mettre....!

Excusez moi je :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415
Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Phil C.

Ça a le mérite d'être clair.

Merci Mathieu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Avec plaisir....! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Ca me rappelle ces films de mafieux oĂą les mecs s’estourbissent joyeusement en disant, « ça n’a rien de personnel, ne m’en veux pas, c’est le boulot" :mrgreen: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

    Re: Comment se rĂ©munère le compositeur ?

Message  { par zikayan

Phil C. a écrit : le réalisateur m’a clairement expliqué que ma seule rémunération possible est les droits de compositeur.
Hello,

1 - d'une façon générale, ce n'est en aucun cas au réal de proposer les conditions, mais à la production. Ou alors tu es dans le cas typique du réal qui s'offre pour pas un rond une zizik originale avec ou sans le consentement tacite de la prod qui fait semblant de regarder ailleurs. En ce cas, je te conseille également d'appliquer la solution préconisée plus haut.

2- cela dit, en plus des droits liés à la diffusion, le compositeur demande normalement une prime de commande ou d'inédit, payée via présentation d'une note d'auteur, c'est peut-être ( :? ) de cela qu'il s'agit quand on te parle de te payer "uniquement" en droits ? Bon, j'y crois pas une seconde, mais sait-on jamais...

Bonne suite 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

    Re: Comment se rĂ©munère le compositeur ?

Message  { par Mathieu A.

Yan a écrit :1 - d'une façon générale, ce n'est en aucun cas au réal de proposer les conditions, mais à la production. Ou alors tu es dans le cas typique du réal qui s'offre pour pas un rond une zizik originale avec ou sans le consentement tacite de la prod qui fait semblant de regarder ailleurs. En ce cas, je te conseille également d'appliquer la solution préconisée plus haut.
:mrgreen: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

   

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:13:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Très joliment tournĂ© ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415
Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Phil C.

Sans me faire d'illusions, je vais quand mĂŞme joindre la prod.

Merci pour la lettre type Gégédoré, je la garde en stock, ca servira de toutes façons un jour ou l'autre. :wink:

Merci Ă  tous pour vos rĂ©ponses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre