♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  

Pensez-vous que les réseaux sociaux aient un intérêt pour un compositeur ?

Oui, j'utilise un réseau social
2
9%
Oui, j'utilise plusieurs réseaux sociaux
16
70%
Oui, mais je n'en utilise pas
3
13%
Je ne pense pas que cela apporte grand-chose
2
9%
Non, c'est inutile
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

    Compositeurs, utilisez-vous les réseaux sociaux ?

Message  { par syl

Bonsoir,

Je me posais la question de l'intérêt des réseaux sociaux pour un compositeur...
Facebook, twitter, linkedin, viadeo, myspace, soundcloud, xing, google+ et compagnie...

Quel est votre avis ? votre pratique ? Merci d'avance pour votre participation et n'hésitez pas à développer dans vos posts.

Merci :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Je met toutes mes compos sur facebook, mais en général ça n'intéresse pas grand monde. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪
Messages : 760
Enregistré le : 01/01/2010 01:06:59
Contact :

   

Message  { par SadVladFull

Moi si facebook est très utile pour avoir un contact direct avec ses fans notamment ou même des potentiels clients. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

à quel type de compositeur penses-tu, pour l'image ou pour la variété ?
Que ce soit l'un ou l'autre, je pense qu'aujourd'hui ces réseaux et notamment Facebook, sont devenus incontournables. Un compositeur est un artiste, il a un pied dans le monde de la musique, il travaille dans l'ombre, on ne le voit pratiquement jamais sur une scène (à part Raymond Lefèvre à une certaine époque :D ), un compositeur a le droit ou le devoir, lui aussi, de montrer ce qu'il sait faire sur ces web-vitrines. Si ça peut contribuer à sa notoriété ou engendrer des sollicitations de la part d'éventuels clients, pourquoi s'en priver au risque de passer pour un "has been" ?
Vivons avec notre temps et sachons utiliser avec efficacité ce moyen pratique de communication qu'est la toile. Comment pourrions-nous faire connaitre nos oeuvres si personne ne sait qu'on existe ? Moriconne a gagné sa notoriété par le biais du cinéma à une époque où ces réseaux n'existaient pas encore, mais c'est surtout son immense talent qui y a contribué. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

@Shambalord
En effet, c'est de notre temps ce genre de démarche, et il est vrai que l'on travaille souvent dans l'ombre (d'ailleurs excellent ton avatar :P ).
Quand je dis "compositeur", que ce soit pour l'image ou la variété ne me semble pas être un critère. Un compositeur créé de la musique, que ce soit pour un concert, du théatre, de la danse, un film, un jeu vidéo, un site web, si les moyens, les techniques, les processus sont différents en fonction de la finalité, l'art est le même, non ? Ma question était donc en rapport avec "n'importe quel" compositeur.

Je précise que je ne suis pas contre, mais simplement, ne m'étant jamais occupé de cet aspect là des choses, je souhaite me forger un avis avant.

Sur 3 réponses, vous êtes 3 à citer facebook. J'ai bien conscience que ce réseau va arriver au milliard de Membre, mais n'est-il pas estampillé de par sa nature même comme un réseau social d'ordre privé, et moins profesionnel?

Concrètement, mis à part le contact que vous pouvez entretenir avec vos "fans", vos opportunités professionnelles découlent-elles de contacts sur facebook ?
Pour ma part, les (modestes) opportunités professionnelles que je peux avoir, le sont toujours par mon réseau "réel". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Perso j'ai un soundcloud

je suis anti facebook ou twitter par contre....... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Merci pour ta participation,
Mathieu A. a écrit :.../... Je suis anti facebook ou twitter par contre.......
Pourquoi ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
à quel type de compositeur penses-tu, pour l'image ou pour la variété ?
N'est-ce pas un peu restrictif non de résumer le travail de compositeur soit à l'image soit à la variété, non ?

Sinon, j'ai voté pour "je ne pense pas que cela apporte grand chose", malgré la formulation qui est plutôt bancale, n'aurait-il pas mieux valu écrire : "je pense que cela n'apporte pas grand chose" ?
Petite précision, toutefois, et tout comme Mathieu A, je n'utilise ni Facebook, ni Tweeter.
En revanche, je suis sur Soundcloud qui me semble être l'outil adapté aux musiciens et compositeurs et en tant que tel, je ne le compare pas aux réseaux sociaux précités.
Concernant Tweeter qui pour moi en tant que journaliste est la totale négation de l'information (maintenant au lieu de faire une analyse, on résume l'info en effectuant des copies d'écran des messages, déjà qu'avant la tendance dans un texte ou dans un discours était de retenir la petite phrase plutôt que le fond, là les journalistes sont en train de tuer leur métier. Et pourtant, Internet pourrait-être un très bel outil), et pour Facebook, là, pour ma part, au début, je me suis inscris mais je me suis vité désabonné quand j'ai commencé à me rendre compte que dès que j'insérais un élément, une info, c'était affiché aux yeux de tous, que les amis des amis pouvaient intervenir. Bref, un cauchemard.
Et puis surtout, Facebook est à l'image de ce que nous combattions dans les années de Contre-Culture, le fameux Big Brother vous surveille et récolte des tas d'informations sur vous.
Tiens, lisez ce papier du Monde sur le nouvel outil Graph Search, il est très intéressant :
http://rezonances.blog.lemonde.fr/2013/ ... -facebook/

Mais je comprends qu'on puisse être attiré par cette communication. Perso, je préfère de loin, un bon blog ou un site. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

deb76 a écrit :.../...
Sinon, j'ai voté pour "je ne pense pas que cela apporte grand chose", malgré la formulation qui est plutôt bancale, n'aurait-il pas mieux valu écrire : "je pense que cela n'apporte pas grand chose" ?

On sent l'homme de lettres :P

Ca fait peur effectivement...

deb76 a écrit :Mais je comprends qu'on puisse être attiré par cette communication.

Pour ma part, je ne suis pas vraiment attiré. Pour tout dire, ça m'emm.... un peu ce genre de truc. Déjà que je trouve manquer de temps pour ma musique. Mais je constate un tel engouement que je m'interroge sur l'apport de ces réseaux dans le métier, histoire de ne pas mourrir idiot.

deb76 a écrit :Perso, je préfère de loin, un bon blog ou un site.

C'est ma position (actuelle) également. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

je suis sur FB mais plus en tant qu'interprète ou en tant qu'organisateur, chef de chœur, ... Et donc aussi compositeur.

Je suis sur twitter mais n'y comprends rien et sur LinkedIn qui sert surtout d'agenda géant.

Les réseaux sociaux me servent surtout à faire de la pub et montrer ce qui se passe. Lors du dernier concert de mon ensemble de musique de chambre, où nous avons interprété deux de mes pièces, FB nous a amener un quinzaine de spectateurs supplémentaires, ce n'est pas si mal pour un truc gratos, LinkedIn m'a permis de contacter un compositeur que nous interprétions et qui a renseigné le concert sur son site. bref, c'est de la pub à bon marché.

Par contre je ne suis pas sur Soundcloud car je ne parviens pas à passer du temps avec les banques de sons (ça m'horripile !!!) et que je n'ai pas encore d'enregistrement valable de mes pièces, me refusant à ne rien diffuser qui ne serait parfait ou presque.

En résumé, vu que je n'y poste quasi rien de personnel, les réseaux sociaux sont pour moi un simple outil de communication, facile et pas cher ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre