♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

    Crise de notes

Message  { par Fredo Begnon

http://www.boursorama.com/actualites/ma ... 4743a28775

Quand on lit ça, on se dit qu'on peut ranger sa guitare pour acheter des patates. :cry: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Non pas forcément, car en fait de patates entre le plan Marshall et la distribution par internet, c'est surtout le consommateur qu'on a pris pour une patate, ce que la distribution "libre" (quand je dis libre je ne parle pas d'illicite, mais libre de choix) beaucoup de merdes qui étaient "offertes" par les majors via la télévision de la famille Carpentier à Naguy (ce qui ne veut pas dire non plus que ces émissions ont proposées 100 % d'inepties loin de là mon propos) ne trouvent plus preneur, c'est là que internet fout en l'air le demande et que les majors tentent désespérément de garder la mainmise sur un mode de distribution qui devient obsolète (la tv) avec des hadopi et autres joyeusetés à parfum totalitaire, jusqu'au jour où ça passera ou ça cassera ce qui à mon sens est à souhaiter.
Quand je parle de mainmise sur le marché je me souviens qu'adolescent lycéen boutonneux il a eu ZERO oui 0 ou si on préfère 0+0= la bobine à Toto passage de Pink Floyd Genesis Zappa Rolling Stones (eux si avec C+ mais déjà j'étais ailleurs) enfin TOUS les groupes que j'écoutais, tout simplement parce que les agents qui avaient prise sur la télé n'avaient aucun intérêt à en faire la promo; pas parce qu'ils étaient éstraindgié, d'ailleurs pour remédier à celà on a fabriqué Telephone Indochine etc... Mais dés qu'ils les entendaient, les rosbif se roulaient par terre de rire...
C'est cette mainmise qui se casse la gueule pas la demande de musique qu'elle soit lĂ©gale ou pas, des chiffres artificiels sont ramenĂ©s Ă  leur vraie nature parce qu'internet rend la demande interactive, voilĂ  tout . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

???
la gueguerre des chiffres empêcherait-elle de jouer de la guitare, ou de créer tout simplement ?
est-ce le marché qui doit dicter la conduite ?
recettes et dépenses ?

une Ă©conomie s'effondre certe...

il faudra en inventer une autre ...

je ne pense pas que cela tue l'art ...

par contre oui , il est temps de stocker des patates ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

arfouf a écrit :???
par contre oui , il est temps de stocker des patates ...
Tu es sĂ»r que c'est en novembre les pdt ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

bah par chez nous c'est un peu toute l'annĂ©e ... ici on mange depuis toujours la "fin de siècle " ... c'est dire si le dĂ©sespoir fait vivre "ma douĂ©" ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

heu.. Je ne vois rien d'Ă©tonnant dans cet article !
Les ventes physiques chute inlassablement et finiront en partie par disparaitre au détriment du numérique, c'est un peu ce que veulent les maison de disque non ? sinon elles auraient baissées leurs prix ou leurs marge sur les supports physique..

Bref, ce secteur la est mort et il vaut mieux ne plus s'en soucier. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hellharicot -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 07/08/2012 15:00:26

   

Message  { par Hellharicot

C'est l'évolution, tout simplement. On pourrait même parler dans ce cas-là de sélection naturelle des moyens de diffusion de la musique. Dans le fond, je ne crois pas que c'est plus mal : les ventes physiques chutent de ~15% tandis que les ventes numériques augmentent de ~14% ! Les bénéfices sont différents et acheter un album à télécharger coûte bien moins cher que d'acheter le même album à la FNAC. Arrivera un jour où les maisons de disque n'auront plus à payer la manufacture des CDs... C'est comme le vinyle, ça deviendra collector.

Mais personnellement, je ne vois pas le problème là-dedans. Dans le monde du quatrième art, la Pop n'est même plus de la musique populaire mais commerciale. Écoutez les Top50 et cie : les tempi de tous les titres sont similaires, les paroles suscitent presque toujours la même émotion (tristesse, empathie, compassion, admiration face à l'amour désespéré que chante l'un, etc.), les titres sont toujours courts, ils suivent toujours une espèce de forme Rondo, l'autotune est suremployé, les pistes de chant sont multipliées pour donner de l'ampleur à la voix, et j'en passe.

Si on considère qu'il doit y avoir de la déontologie en musique, et selon laquelle l'art n'est qu'art et qu'il doit le rester, alors faire de l'art un produit commercial va contre cette déontologie. Ce ne sont pas les ventes qui font d'une œuvre sa qualité, si ? Quel est le désir de l'artiste ? S'exprimer, être entendu, être reconnu, gravir l'échelle sociale ? C'est un débat que l'on devrait lancer ! 8D

J'imagine que sans le CD, les bénéfices du compositeur vont certainement se réduire. Ceux qui composaient dans le but de devenir crésus ou que sais-je s'orienteront vers autre chose, et la musique s'épurera à nouveau. Comme une sélection naturelle des compositeurs !

C'est comme ça que je vois les choses. Attention, je ne dis pas non plus que gagner de l'argent grâce Ă  l'art est mauvais : c'est la raison qui compte. Personnellement, quand j'aurais assez bossĂ© mes morceaux et qu'ils me plairont, je les mettrais certainement en vente libre : celui qui voudra me donner de l'argent m'en donnera, celui qui ne voudra pas secontentera de prendre, et basta ! Travailler ne m'empĂŞchera pas de faire de la musique, j'aurais juste un autre rythme. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - celia -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 16/10/2007 17:32:56
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

   

Message  { par celia

On peut aussi dire que depuis 10 ans au moins, avec le développement des Homes studios et l'informatique, cela a fait exploser la venue de musiciens en herbe qui saturent le marché avec des petites compos faciles.

L'internet a permis à tout le monde de diffuser sa musique, ce qui est bien après tout, mais on se retrouve dans un océan avec des millions (des milliards ?) de morceaux.
Pour ne pas se noyer c'est difficile.

Trop de monde dans le secteur de la musique à présent ce sera de plus en plus difficile de gagner sa vie, il va falloir innover ou changer de job.
Et continuer à faire de la musique à côté of course, c'est vital !

Quand au niveau musical c'est souvent ( Ă  70 % ?) affligeant de chez Affligeant, je parle des musiques qui ont l'honneur de passer sur des radios nationales par exemple,
la chanson française, la pop anglaise etc.

Pour la musique de films ça parait différent, on voit toujours les mêmes noms signer les BO des longs métrages, très peu d'ouverture sur de nouveaux compositeurs et toujours les mêmes styles usés et rabachés (le cinéma d'Hollywood par ex)...
Ca peut paraitre assez radical mais est ce qu'on laisse la place à de nouvelles tendances dans les grosses productions du cinéma ? Très peu.

:( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

"on voit toujours les mêmes noms signer les BO des longs métrages"

mais on voit très rarement ceux qui font le boulot : orchestration, arrangement etc ...
il y en a un paquet; y a qu'a voir sur la BO de the artists, la palenquée d'arrangeurs et d'orchestrateurs qu'il y a ... à se demander d'ailleurs ce qui reste au compositeur, celui qui reçoit les lauriers !

il y a beaucoup de petites mains dans ce métier ! dont le talent est proportionnel à l'ego des grosses paluches gourmandes d'argent.... :lol:

malheureusement avec la chute de certaines Ă©conomies c'est aussi tout le mĂ©tier qui trinque.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Quand on est mauvais on peut toujours manger des tomates :D

Depuis 30 ans que je compose, si j'avais du gagner ma vie avec ma production je les boufferais par la racine, LES PATATES.

Un jour, je serai riche et cĂ©lèbre... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre