♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Les ordres de prix ?

Message  { par Akcel

Bonjour à tous

Je vais exposer brièvement la situation, je suis jeune compositeur, jusque là tout va bien. Récemment un studio de développement (jeu vidéo) m'a demandé mes prix et si j'étais inscrit aux Agessa.

Là, sa se complique, jusqu'à présent étant encore débutant je travaillais bénévolement... Vous imaginez bien que devant de telles questions, je sois un peu dérouté, c'est pourquoi je fais appel à vous.

Mes questions sont donc :

- Dois-je m'inscrire à l'Agessa, sachant que je n'ai jamais été rémunéré pour mes travaux ?

- Comment fixer un prix ? Disons pour un morceau, je sais ce qu'il faut prendre en compte, (temps, moyen, etc...) mais je n'ai absolument aucune idée de prix... 30€, 100, 400, à l'aide je suis perdu !

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

1°) Prime d'écriture ou de commande: au moins 100-150 € la minute. Si tu programmes ta musique, ajoutes 75 à 100 € par minute...
2°) + Rémunération forfaitaire au titre de la cession de droit: à toi de voir. Cela peut-être 5000 euros par exemple.
3°) + Rémunération proportionnelle aux ventes au titre de la cession de droit. A négocier.

Ce sont les prix que je pratique, mais apparemment ce sont des prix déjà très bas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Merci,

Je n'ai pas tout compris, je débute donc sa doit être pour ça, d'après ce que comprends, on a pas un prix global, c'est selon telles ou telles choses... C'est assez "complexe".

Je travaille sur pc donc je ne sais pas si c'est à prendre en considération...

Je vais essayer de faire avec ça.

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je travaille sur pc donc je ne sais pas si c'est à prendre en considération...
C'est de la programmation donc... cf. 1°)

Mais je pense que tu devrais vérifier avec d'autres compositeurs plus expérimentés :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut AxL, et bienvenue !

Tu dois facturer en séparant et en détaillant tes travaux, car il y a une part de travail d'auteur, et une part de travail technique qui elle, n'a rien à voir avec l'Agessa. Tu trouvera un bordereau à imprimer sur le site de l'Agessa, tu ne factures pas la TVA, et ton client fait deux chèques : un pour toi qu'il te remet, un pour l'Agessa (cotisations). Pour ce qui est de l'Agessa et de la marche à suivre, tu trouvera toutes les infos sur leur site : http://www.agessa.org/

Ensuite, si tu as des questions à ce sujet, n'hésite pas à les poser ici...
Tu peux aussi les appeler. Répondre aux questions fait partie de leur boulot. ;)

Peux-tu préciser le travail qu'ils te demandent ?

A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Bonjour

Merci Lukas pour ces précisions !

Par ailleurs je pense avoir oublié de mentionner quelques choses d'important. Voilà, étant "débutant", je veux dire par là que je n'ai pas de statut, hors l'entreprise m'a demandé quel statut avais-je.

Ils m'ont clairement expliqué que sans statut, nous ne pourrions travailler ensemble, chose que je comprends tout à fait. Cependant, je me demande comment obtenir le ou les status nécessaires afin de pouvoir exercer cette/ces activitées ?

Dois-je remplir un formulaire de début d'activitée, etc...

Je m'excuse pour ces questions qui sembleront pour beaucoup je pense, fastidieuses.

Encore merci pour l'aide et le temps que vous voulez bien m'accorder.

Axel 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Oops

Pour répondre à ta question, ils me demande, de réaliser des compositions musicale.

Axel 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

En gros, soit t'es en Freelance, donc à ton compte et tu fais des factures, soit t'es intermittent, et là c'est comme si la boite t'employais. Attention si tu as déjà un taff, la loi ne permet pas forcément la double activité.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Ah d'accord, personnellement, j'obterais pour le freelance, je pense que pour moi se serait mieux, moins de contraintes je pense.

Pour être reconnu comme intermittents, faut-il quelque chose de particulier ? Avoir telles ou telles formations ou autres ?

Merci de vos précieuses réponses !

Axel 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Je pense avoir du nouveau quand aux solutions envisageables :

- Remplir le formulaire de déclaration de début d'activité.
- S'inscrire aux Agessa.

Voilà, je pense qu'après ces procédures j'aurais un statut en règle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre