♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

    déclaration sacem

Message  { par Fredo Begnon

Bonjour
Je compose avec un auteur s a c e m sur quelques chansons pour une chanteuse. Je vais bientôt envoyer mon dossier avec les déclarations. Normalement, c'est 50% pour l'auteur 50% pour le compositeur.
Etant donné que je passe beaucoup de temps sur les arrangements, est-il possible de de faire 40+40 et 20% pour ces arrangements?
Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

hello,

une partie des droits (droits exécution publique) est statutaire.
donc, on ne peut pas toucher aux pourcentages établis par le CA de la s a c e m

pour l'autre partie concernant les droits de reproduction mecanique, les pourcentages sont librement consentis entre les differents ayants-droit. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Ce qui voudrait dire que sur les feuilles que je vais envoyer je peux cocher 40% auteur, 40% compositeur et 20% arrangeur.
Cela ne concernerait que les supports mécanique (un cd par exemple)
Si j'ai bien compris.
Par contre, si la chanteuse en question chante en public sur mes bandes son, je ne toucherai donc rien concernant les arrangements?
Si j'ai bien compris.
Bizarre.
Merci pour ces quelques éclairages de led. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre