♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre

Aimez-vous fréquenter ce forum actuellement?

Oui
26
79%
Non
7
21%
 
Nombre total de votes : 33

Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

    Votre avis sur le forum?

Message  { par mathieu

Il y a quelques années, parcourir ce site me permettait de découvrir de nouveaux compositeurs, comprendre comment fonctionnait la production musicale actuelle ou répondre aux questions que je me posais sur des points techniques (depuis les questions juridiques ou contractuelles jusqu'aux problèmes de mixage). C'est grâce à ce forum que j'ai rencontré plusieurs compositeurs qui sont devenus des amis. Je me connectais avec impatience afin de voir quels étaient les nouveaux sujets abordés, écouter, lire et participer à des débats qui pouvaient échauffer les esprits mais qui se déroulaient généralement dans le respect des interlocuteurs.

Je crois que ce forum-là est mort. Depuis près de 3 ans, je n'y interviens plus que sporadiquement en regrettant immédiatemment de me faire entraîner dans une discussion sans fin et sans intérêt. Je n'y lis d'ailleurs plus que des prises de becs à répétition et une confiscation de la parole par des gros posteurs qui noient la réflexion en essayant d'avoir le dernier mot, écrasent leurs contradicteurs par des références culturelles la plupart du temps hors propos et utilisent ce forum comme un défouloir à leurs frustrations. J'y vois aussi des forumeurs apparaître, déposer leur composition dans un topic comme on dépose un étron dans la cuvette, sans tirer la chasse en espérant qu'on va chanter leurs louanges, avant de disparaître aussi discrètement qu'ils sont arrivés avec ostentation.

Et je suis désolé de le dire, mais j'y entends essentiellement des musiques de très mauvaise qualité.

Il y a ici des posteurs comme Laurent Juillet qui connaît tout sur les questions de l'édition musicale, Christophe Héral dont l'expérience couvre le jeu vidéo, le court métrage, le long métrage, la série télé mais également l'enregistrement musical, le bruitage, le montage, le mixage (et j'en passe...), Sam Paryss qui est, de loin, le meilleur programmeur que j'ai entendu ici (et même ailleurs) et sans parler d'Olivier Calmel et Yan Volsy qui évoluent dans des univers musicaux très personnels ou plus récemment de Mathieu Tiger qui partage ses connaissances en matière de mixage. Je ne les vois plus poster (comme c'est le cas pour Laurent dont le "welcome aboard" doit correspondre à la moitié de ses interventions) ou se noyer dans des débats stériles qui finissent par les lasser et les faire fuir.

Ce n'est pas, (en tout cas ce n'est plus) ce forum là que je veux parcourir.

Je souhaiterais qu'on sache qui se cache derrière un pseudo, quelle musique compose la personne qui me parle, quelle expérience a-t-il dans le domaine sur lequel il tartine tout au long d'un sujet qui finit par atteindre 8 ou 10 pages.

Je voudrais qu'on soit obligé de se présenter et de participer au forum avant d'ouvrir 4 ou 5 topics pour faire écouter ses musiques.

J'aimerais enfin que la courtoisie revienne (un peu), que les moins expérimentés (quel que soit leur âge) arrêtent de prendre la mouche dès qu'on leur fait une remarque et surtout, que ce forum redevienne un lieu intéressant, ce qu'il n'est plus, d'après moi, depuis très longtemps 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Personnellement ce forum me plait, beaucoup de Membres postent des choses très intéressantes à écouter et le dialogue est toujours là et ceux qui viennent pour ne poster qu'une fois leur musique avant de disparaître, ben c'est pas suffisant pour détruire un forum à mon sens.
Je fais partie de ces compositeurs débûtant (je n'ai qu'un an d'experience) et j'espere ne pas faire partie des très mauvais compositeurs que tu cites. Mais si je dois reprocher une seule chose à ce forum c'est le silence trop fréquent des Membres plus experimentés (une seule personne est intervenue pour ma derniere compo) alors que les critiques, surtout négatives, permettent d'avancer.
Le forum est public et donc il me semble normal que n'importe qui peut y mettre ces compos et demander des avis, à condition bien sûr de s'intéresser aussi au travail des autres.
Et apres un forum c'est ce que les Membres en font.
Edit : au moment de mon inscription je me suis présenté, et si je me souviens bien personne ne m'avais souhaité la bienvenue. Donc je ferai pas de reproches à celui qui ne se présente pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Je suis sur le forum depuis environ une semaine, et pour les mêmes objectifs que les tiens au début. Je suis tombé sur de supers morceaux, des conseils avisés, des avis bien plus construits que les endroits sur lesquels je trainais avant. Mais je suis d'accord avec ton avis, en général.

Je suis peut être pas resté à ma place sur quelques topics, mais quelques redressements m'ont remit dans le droit chemin. J'espère en tout cas que le forum restera aussi lucratif et sympathique qu'il me l'apparaît aujourd'hui. Du dialogue entre les gens, au lieu du débat stérile, dam' boudiou ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Moi j'ai spécialement aimé fréquenter le forum ces temps-ci.

J'y ai posé mes questions contrapuntiques, on y a répondu (avec un peu de dérapages, mais je ne connais pas un forum sans querelle).

J'y ai entendu des choses qui m'intéressent, le Webern, les musiques de Prokofiev sur les images d'Eisenstein, etc...

J'ai vu le mouvement d'intérêt significatif sur Notion

J'ai admiré l'idée d'un concours dodécaphonique, et l'enthousiasme de ceux tournés vers les méthodes et technologies modernes.

Ca fait 3 mois qu'on n'a pas parlé d'Hans Zimmer etc

Donc, à part que ça fait longtemps que je n'ai pas fait de rencontre IRW de gens d'ici, j'aime ce lieu. Mes yeux glissent par dessus les querelles. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Disons qu'il y a encore un an et quelques, je postait beaucoup et m'intéressait énormément aux différents débats.

J'y ai appris beaucoup de choses sur l'aspect juridique du métier en essayant de poser les bonnes questions aux bonnes personnes, à faire avancer le schmilblick.

J'essayais à mon tour d'aider les gens dans des domaines qui me sont plus familiers (sur le mixage, la théorie, l'esthétique...)

Mais depuis un an, je n'interviens et ne lis que sporadiquement... Il faut le dire, le forum est pollué par des gens qui postent deux topics pour montrer leurs crottes qu'ils viennent de pondre sur du symphobia enrobé de chocolat avec des éclats de noisettes et ne s'intéressent à rien d'autre. Aucun de ces posts ne s'inscrit dans une démarche artistique constructive.
Par contre, je suis le premier heureux lorsque je lis des posts où l'intervenant vient nous présenter un travail abouti en demandant autre chose que des avis. Chose devenue bien trop rare.

Sur ce, je m'en vais vaquer... :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Si ça peut te "rassurer" Mathieu, c'est un peu comme ça sur tous les forums.
J'en ai pratiqué pas mal depuis plus de 10 ans maintenant, j'ai même fait partie de l'équipe de certains de ces sites et tous ont lentement glissé vers une tendance globale: plus d'amateurisme (contre lequel je n'ai rien tant qu'il ne prend pas le pouvoir comme sur AudioFanzine ou autre), des gens qui veulent des réponses tout de suite sans rien donner (et sans dire Bonjour ni merci), des gens qui veulent des avis sur ce qu'ils font mais qui ne supportent pas la moindre critique constructive, et des trolls qui n'ont que ça dans la vie...
Ca doit être l'époque qui veut ça. :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - guit -
Membre ♪
Messages : 60
Enregistré le : 15/11/2011 22:57:16
Localisation : Nantes
Contact :

   

Message  { par guit

Personnellement, j'aimerai bien que ce site puisse me permettre par exemple de discuter avec des compositeurs de musique pour le théâtre. Bonjour à François Peyrony au passage, que j'ai déjà pu rencontrer il y quelques temps.

Il y a de grandes différences entre une musique qui va sur l'image, ou une musique pour la scène ou pour le concert.
Il y a aussi une différence entre composer pour le plaisir et composer avec un budget et un délai.
Il y aussi une différence entre composer pour VST et composer pour instrumentistes.

Il faudrait peut-être avoir le choix d'orienter plus précisément nos posts sur le forum avec des rubriques plus claires :

Musique pour le théâtre et la danse
Musique de films
Musique pour les librairies musicales
etc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mathieu (je sais c'est un peu léger là!!!) : :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Et bien pour ma part, j'aime bien ce site. Ne serait-ce que parce qu'il a changé ma manière de travailler. Mais aussi pour les rencontres. Tiens, même parfois avec ceux qui ont déposé - je n'emploierai pas le terme de mathieu que je trouve vulgaire en l'occurrence et pour le moins pas très courtois dans l'expression - ne serait-ce que pour un message une de leur composition. Et d'ailleurs, peut-être sont-ils partis parce qu'ils n'ont pas forcément trouvé le forum à leur goût ?
De même, je n'ai pas trouvé très agréable à lire cette phrase : Et je suis désolé de le dire, mais j'y entends essentiellement des musiques de très mauvaise qualité. Mauvaise qualité ? Déjà à partir de quels critères ? Pas sûr qu'on partage les mêmes critères, la même façon de voir, d'écouter.
Ensuite, le côté dénonciation de façon anonyme. Tant qu'à faire, autant mettre des noms sur les gros posteurs à références culturelles. Tiens du coup, je me sens visé - c'est le problème de la dénonciation anonyme - car j'aime bien justement mettre des références culturelles dans mes réponses. Bon, c'est certain qu'étant plus dans un cadre contemporain, aimant Boulez, ça ne plait pas forcément à quelques uns. Mais ça ne m'empêchera pas en tout cas de continuer car l'histoire de la musique m'intéresse. Qu'elle soit d'hier ou d'aujourd'hui. En revanche, mais ça c'est perso, les discussions techniques sur le mixage, la technique me laissent de marbre. Et adepte des digressions, je préfère de loin lire un commentaire truffé de références culturelles de l'ami ./., car même si je ne suis pas forcément d'accord avec lui, et vice versa, je sais que j'apprendrai quelque chose.
Mais à chacun nos centres d'intérêts et ce qui plaît à l'un ne plaira pas forcément à l'autre.
En tout cas, je le redis, j'aime bien ce site. Et c'est vrai qu'il a changé ma façon de travailler. Avant de venir sur le forum, jamais je n'aurais osé lancer un concours dodécaphonique (merci Xavier Thiry de l'avoir souligné). On a été plusieurs à participer et même s'il n'y a pas eu de concours à proprement parlé, je pense que ceux qui s'y sont intéressés ont appris quelque chose, ne serait-ce que parce qu'il a fallu se documenter, se renseigner sur la technique dodécaphonique, sérielle.
Pour ma part, pour la première fois, j'ai osé présenter un résultat réalisé non pas avec mes synthés hardware, mais écrit sur partition. Je ne l'avais jamais fait auparavant et le "concours" offrait une porte de sortie convenable en cas de plantage.
Et ô surprise, je me suis aperçu que j'adorais ça. Et là aussi, même si c'est vraisemblablement maladroit - mais je sais qu'il y a de bons passages - je découvre le plaisir d'écrire de façon abstraite, mathématique, sans toucher un instrument, de jouer avec des séries, de trouver différentes façons de les transposer, d'extraire dans celles-ci, à la manière d'Alban Berg dans Lulu (harghh, la référence culturelle qui pointe son bout du nez) des bribes de notes pour obtenir un matériau pour faire un/des thème(s), de jouer avec les changements de tempos, les métriques différentes, les tuplets complexes pour obtenir des rythmes différents dans une même métrique, de chercher un contrepoint.
Et bien, cela je le dois à la fréquentation du forum Compositeur.org. Et ce n'est pas, j'en suis sûr, qu'en fréquentant un forum de musique électronique, qui est mon champ de travail habituel, que j'aurais pu élargir ma palette sonore. Mais c'est vrai aussi que c'est grâce à Axel que j'ai découvert Notion 3 (re-merci Xavier d'avoir souligné l'intérêt que nous avons à plusieurs sur Notion 3 et Notion via l'Ipad, même chose pour les méthodes et technologies modernes) et que Notion 3 avec son ergonomie de saisie tellement agréable permet d'écrire très rapidement de façon contemporaine aussi. Certains diront avec les tics de la musique contemporaine (changement de métrique, de tempos, tuplets complexes, etc.)...
:)

PS : Tout comme les pages consacrées à Notion 3 que nous sommes plusieurs à avoir découvert grâce à Axel (grâce lui soit rendu, cet éditeur m'a permis de changer ma façon de travailler) dont une sur découverte et astuces qui a été lancée par Fracoris, le sujet sur Un concours de musique dodécaphonique/contemporaine est à mon sens un bon exemple de convivialité entre plusieurs Membres du forum dont des jeunes ou Membres récents. C'est peut-être ça aussi le but d'un forum, dialoguer, découvrir, se former, sans avoir peur de se dire que ce que je vais proposer sera jugé comme étant de la musique de mauvaise qualité ?
En tout cas, nous avons participé à ce sujet de façon sérieuse. Pour ma part, n'oubliant pas que j'ai été un animateur musical/culturel dans les Maisons de la Culture (source de mes constantes références culturelles avec ensuite mon métier de journaliste (je cumule les tares)), j'avais fait un PDF sur ma façon de travailler et mes outils modernes comme le dit si bien Xavier Thiry : http://www.d758076.eu/pedagogie/EsquissesB.pdf. L'objectif étant de partager. Et n'ayant jamais écrit de partitions auparavant, j'ai même osé proposer le résultat visuel (à lire en format originel), la première partie étant basique (pas d'articulations, peu d'indications de jeu)
http://www.youtube.com/watch?v=xCthTp9EGZA. La seconde étant plus ambitieuse même si toujours maladroite, avec justement des articulations et l'exploitation de trois ou quatre notes pour obtenir comme des petits thèmes (extraction avec la méthode Berg mais élargie) :
http://www.youtube.com/watch?v=6BG-q0JN2yw

Enfin, je complète, du coup, un travail récent pour voir comment mon synthé hardware Buchla 200e pouvait se fondre avec deux violoncelles de la Banque Ircam Solo Instruments où je commence à essayer d'utiliser les tuplets aux rapports complexes : http://www.youtube.com/watch?v=X6NesOmQhtM
Voilà, ce que concrètement, le forum m'a apporté, un élargissement de ma palette sonore, et une envie encore plus forte d'aller encore plus loin, de continuer à apprendre à 64 ans et demi. A ma façon. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 25/01/2012 11:03:22, modifié 3 fois.
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Salut,

j'ai fait le buzz dernièrement avec un post à la c** dont je ne suis pas fier mais cela ne change pas l'image que j'ai de ce forum!

Endroit qui reste malgré tout convivial rassemblant des personnes motivées par le même but; celui de créer!
Je ne peux aller dans le sens de Mathieu étant donné que je ne suis présent que depuis 3-4 mois donc les "c'était mieux avant"..... pas pour moi!

"Musique de mauvaise qualité" je ne pense pas! cela ne ferait qu'agrandir le fossé si fossé il y a!

Je suis impressionné par les références que postent certains Membres (Deb76 en tête bien sûr... :-)) et justement l'écclectisme présent içi même!
du mordu de la formation conservatoire... À l'autodidacte affirmé!

Une petite présentation pour faire plaisir à certain!

Bonjour,

Mathieu Auset
"Quand on sait faire, on fait... Quand on ne sait pas, on enseigne....!"

Je suis enseignant :-) je me livre à la composition pour oublier les journées où je me sens "fonctionnaires de la musique"...
Je fais partager mon petit monde tant que je peux à des gens qui se cachent derrière un pseudo... effectivement! Je n'ai pas de problèmes avec ça..!

Ma musique quant à elle, n'est pas vraiment qualifiable si ce n'est qu'elle est mienne....!

Cordialement! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Mathieu A. le 26/01/2012 13:25:49, modifié 1 fois.
Répondre