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- Terch -
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{ par Terch
- le 02/09/2011 14:25:27 }
Bonjour,
Je suis dans une maison d'édition pour une grosse partie de mon répertoire, avec un contrat type et classique d'édition (50/50), ce pour des musiques destinés aux médias.
Il y a deux trois mois de cela, mon éditeur, qui est aussi producteur d'artistes, souhaite regrouper une dizaine de titres de mon répertoire pour en faire un album "artiste". Pas de soucis, je rallonge certains titres, refait quelques masterings, avec mes relations un clip vidéo est tourné sur le potentiel "single", en synergie avec une boite de graphisme pour les visuels. Donc grosse artillerie.
Je vais la semaine prochaine signer un contrat d'artiste avec mon éditeur, qui à ce moment là aura la casquette "producteur", mais dans les faits il va surtout se charger de faire de la com' sur l'affaire: faire des communiqués de presse, investir le net, démarcher les médias, etc.
Seulement voilà , je suis entièrement producteur des oeuvres et de l'album, c'est à dire que le produit sonore que je lui livre est déjà fait, compo, mix et mastering compris, il n'a pas avancé un copeck sur l'affaire.
D'où ma(es) question(s): Par rapport à d'hypothétiques ventes, un contrat de production doit il être signé? Contrat qui régirait des royalties équitables, et si oui à combien ? Dans mon idée l'affaire ressemblerait à une co-production...
Je viens de le relire plusieurs fois et je pense que le contrat d'édition ne suffit pas à englober ces questions, car ce n'est pas la même chose, isn't it ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
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{ par Xavier Thiry
- le 02/09/2011 15:58:14 }
Salut Nicolas!
Hé bien de toutes façons vous devez signer un contrat de production pour définir comment répartir l'argent des ventes, oui. Le "contrat d'artiste", en fait c'est contrat d'édition + contrat de (co)production, non ?
En fait je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question
Le fait que tu aies payé toute la production change effectivement les répartitions. Mais en fait, sur le plan "philosophique", puisque les ventes - sauf accident - ne devraient pas être extraordinaires (combien en pressez-vous ?), ça peut être une bonne chose d'avoir une attitude cool à l'égard de ton éditeur, de sorte qu'il soit motivé pour bosser sur le projet.
Là où vous vous ferez de l'argent tous les deux, de toutes façons, ce sera en essayant de placer les morceaux, c.a.d. sur son travail d'éditeur. Je pense qu'il ne faut pas trop s'épuiser à batailler sur les répartitions de l'argent des ventes, aujourd'hui...
Ton souci c'est surtout de t'assurer qu'il fasse une vraie bonne promo, c'est ton plus gros enjeu à mon avis.
(et si tu passes par Paris un de ces 4 ... smiley bière/café) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
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{ par Terch
- le 05/09/2011 09:39:46 }
Salut Thierry,
Au vu de l'état actuel du marché du disque, tu as sans doute raison sur l'esprit général à adopter, surtout que l'éditeur veut attribuer un max de budget pour la promo, ce qui est loin d'être stupide.
Pour ce qui est des ventes, il va falloir que l'on définisse les supports, le mode de distribution lors de notre rendez vous. Je pense même que l'on va se cantonner à une distribution virtuelle. Ceci dit j'ai bien envie de porter le projet sur scène, donc il serait bon de presser quelques galettes, on ne sait jamais...
Je passe sur Paris demain, justement pour mon rendez vous, on peut se boire un p'tit caf'/p'tite binouze si tu le souhaites ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
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{ par Xavier Thiry
- le 05/09/2011 09:43:05 }
ok moi c'est Xavier mais demain ça marche!
mp - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
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{ par Terch
- le 05/09/2011 10:20:08 }
Xavier Thiry a écrit : ok moi c'est Xavier mais demain ça marche!
mp
Désolé, je viens d'avoir un flash... Une absence de ma part - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
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{ par Olivier Calmel
- le 05/09/2011 11:46:01 }
Oui il faut que tu signe un contrat d'artiste
Je te déconseille le statut de co-prod c'est compliqué et inutile
Si tu es producteur de tes titres, il se suffit juste de négocier la part - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
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{ par Terch
- le 05/09/2011 11:52:58 }
Olivier Calmel a écrit : Oui il faut que tu signe un contrat d'artiste
Je te déconseille le statut de co-prod c'est compliqué et inutile
Si tu es producteur de tes titres, il se suffit juste de négocier la part
Merci Olivier ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
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{ par Olivier Calmel
- le 05/09/2011 11:58:52 }
j'ai des exemplaires de contrat d'enregistrement si tu veux - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
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{ par Terch
- le 05/09/2011 15:53:36 }
Tu peux m'en envoyer stp ?
mon mèl: nicolasterrot aaaattttt gmail.com
Encore merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
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{ par Olivier Calmel
- le 05/09/2011 16:01:30 }
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