♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - minuslab -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 18/12/2007 16:39:30
Localisation : Lyon / Villeurbanne

    Cas particulier SACD

Message  { par minuslab

Bonjour,

J'écris des comédies musicales jouées et chantées par des enfants.
L'œuvre est donc un texte de théâtre entrecoupé de chansons, écrites pour voix et piano.

Un conservatoire désire monter un de mes spectacles pour mai-juin 2012, qui impliquera un travail préalable de leur part. Je ne serai pas là pour participer à la préparation.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour être en règle avec eux, tout en étant rémunéré correctement pour le travail de composition et d'écriture (et de mise en scène, puisqu'elle est également "suggérée" dans certaines situations).

En passant par la sacd, puis-je céder des droits pour une seule représentation?
Dans quelle case rentre le conservatoire? (puisqu'ils ne vont pas générer de bénéfices avec la représentation, c'est un spectacle joué par des enfants.)

Comment est fixé le prix vis à vis de tout ça?

J'appelle la sacd demain pour avoir plus d'infos, mais je me dis que certaines personnes ici ont peut-ĂŞtre eu affaire Ă  des cas similaires.

merci de votre aide

bien cordialement, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - minuslab -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 18/12/2007 16:39:30
Localisation : Lyon / Villeurbanne

   

Message  { par minuslab

Bon, j'ai appelé la SACD et ai été conseillé par une femme très aimable.

Le conservatoire et école relèvent du domaine amateur, puisqu'ils ne génèrent pas de recettes.

La base forfaitaire que la SACD leur demande par représentation c'est 60 euros sur laquelle je toucherai environ 40 euros. C'est possible de demander plus tout en passant par la SACD.

Ils me conseillent donc pour l'instant de ne pas passer par eux (en attendant que mes spectacles soient plus joués) mais de faire une facture AGESSA directement au conservatoire.

Ils ont un juriste qui peut aider pour rédiger les contrats et prévoir les cas de diffusion (DVD etc.)

voilĂ , peut ĂŞtre que ça servira Ă  quelqu'un ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

merci pour ce témoignage, qui montre encore une fois la difference de mentalité entre la s a c e m et la SACD.
d'abord ils te disent grosso modo de ne rien dire Ă  personne.
et puis ils te mettent en relation avec un juriste pour t'aider Ă  concevoir un contrat.

no comment ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

La s a c e m et la Sacd se livrent une guéguère pitoyable qui se passe elle aussi de commentaire.
Dernier exemple en date me concernant : une création au théâtre du Chatelet (spectacle musical) dont on attend les droits 9 mois après car ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les quotas ... pas nous les auteurs, non non eux, les gestionnaires qui sont à notre service et qui bouffent grâce à nous ...
Y'a des jours il me tarde que ces institutions disparaissent .. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - minuslab -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 18/12/2007 16:39:30
Localisation : Lyon / Villeurbanne

   

Message  { par minuslab

c'est une bonne question pour la suite:

dans le cas de spectacles comme les notres (pas de diffusion radio, représentations limitées et précises) a-t-on besoin d'eux?

Ne peut-on pas tout traiter en direct avec les diffuseurs?

C'est ce que la personne de la SACD m'a conseillé. "Tant que vous pouvez gérer le truc tout seul, c'est plus rentable pour vous de faire comme ça".

Je n'arrive pas Ă  me rendre compte, Ă  un moment oĂą les choses bougent tellement dans ce domaine...

Qu'en pensez-vous? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Ils sont trop forts Ă  la sacd, en fait ils veulent survivre grace au travail des auteurs mais ne veulent surtout pas bosser ... :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Olivier Calmel a écrit :Ils sont trop forts à la sacd, en fait ils veulent survivre grace au travail des auteurs mais ne veulent surtout pas bosser ... :?
Non, Olivier, la Sacd est vraiment plus proche de l'intérêt des auteurs. Ils disent directement que dans de pareils cas, l'auteur a tout intérêt à ne pas passer par une société d'auteur. Dans ce cas, la Sacd ne touche rien sur cette prestation. Ce que la Sacd permet, la s a c e m le refuse, et oblige le diffuseur à payer une somme qu'il ne repartit pas. Les concerts dans les bars, les festivals, et j'en passe et des meilleures.
Enfin si, il les repartit, mais pas aux personnes concernĂ©es. :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - jiben sire -
Membre ♪♪
Messages : 262
Enregistré le : 12/11/2010 13:28:23
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par jiben sire

Pour ĂŞtre Ă  la fois Membre de la SACD et de la s a c e m et ayant souvent Ă  faire Ă  la première, je tiens Ă  appuyer nettement les propos de Heral, parce qu'il n'y a honnĂŞtement pas photo entre les deux. Je viens encore de recevoir une aide inestimable de la SACD dans une affaire avec une boite de prod de cinĂ©ma. J'ai eu comme d'habitude des interlocuteurs compĂ©tents, disponibles et diligents. Quant Ă  la s a c e m, j'attends encore le rappel de mon dernier interlocuteur qui m'a presque raccrochĂ© au nez avant que je lui expose ma question. sachant qu'Ă  chaque fois, avec la s a c e m, je suis amenĂ© Ă  me dĂ©placer pour me faire entendre quelque soit le sujet... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin "Jiben" Sire - Musique Ă  l'image
Avatar du membre
   - minuslab -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 18/12/2007 16:39:30
Localisation : Lyon / Villeurbanne

   

Message  { par minuslab

ma question est peut ĂŞtre idiote mais... peut-on faire sans eux? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

minuslab a écrit :ma question est peut être idiote mais... peut-on faire sans eux?
oui, si tu n'adhères pas à ces sociétés.
non, si tu adhères Ă  la s a c e m, tu es censĂ© apporter la totalitĂ© de ton catalogue Ă  la gestion collective. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
RĂ©pondre