♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Verrouillé
Avatar du membre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

    Gueulante au sujet d'un communiqué Sacem

Message  { par Michaël Goldberg

Salut à tous,

Désolé pour ceux qui sont abonnés à la liste de diffusion saceml : j'ai envoyé le même texte sur la liste.

Il m'arrive, dans des moments de vide intellectuel sidéral, de jeter un coup d'œil à la lettre électronique de la s a c e m. Je suis donc tombé sur ce communiqué :

http://www.s a c e m.fr/cms/home/la-s a c e m/d ... elevisions

Je ne connais pas Rémy Pfinlim. D'après ce que j'ai cru comprendre en lisant quelques éléments de biographie, ce monsieur semble savoir de quoi il parle et est un passionné de musique (ce qui n'en fait pas nécessairement un bon président de France Télévision). Ce serait donc bon pour les auteurs...

Pourtant, ce communiqué me donne de l'urticaire. J'ai eu hier encore une discussion sur la question avec le directeur d'une maison de production de séries télévisées : ce n'est un secret pour personne que les nouvelles dispositions en matière de nomination des présidents de France Télévision et de Radio France déstabilisent fortement l'industrie audiovisuelle française, et par ricochet l'économie culturelle tout entière.

On venait à peine de voir Patrick de Carolis en train de tirer un premier bilan de son action que patatras... on fout tout le monde dehors et on recommence à zéro. Tout cela parce que dans la cour de récréation élyséenne, il y en a un qui n'aime pas voir contester son poste de chef de tout.

Quand on sait qu'il faut pas loin d'un an pour que FTV rouvre son carnet de commande aux boîtes de production après la mise en place d'une nouvelle direction, on peut dire au moins une chose avec certitude : le foutoir n'est pas prêt de prendre fin.

Bref, lorsque la s a c e m, et donc officiellement tous les auteurs, se félicite de la nouvelle nomination de Rémy Pfinlim, on peut dire qu'elle approuve implicitement un procédé de nomination et de révocation des directions de l'audiovisuel qui est non seulement digne d'une république bananière, mais qui en plus fout le x*#@!! en permanence puisque plus aucun producteur ne peut compter sur des développements à long terme.

Ça me colle la rage. La situation des auteurs se dégrade à grande vitesse. Si en plus de cela, nous nous amusons à faire des courbettes devant un exécutif qui nous plonge la tête dans l'eau jusqu'à la noyade, c'est carrément du masochisme. En outre, je suis outré d'être représenté par une position aussi servile. Je ne me sens pas l'âme d'un laquais.

S'il y en a que cela intéresse d'envoyer une lettre collective à la s a c e m à ce sujet, en soulevant par ailleurs d'autres questions brûlantes sur le travail de compositeur dans l'audiovisuel, le cinéma et le multimédia, je suis preneur.

Je n'essaierai pas une énième tentative de réunion vouée à l'échec (comme au moment où j'ai voulu le faire à propos de Hadopi), mais je me contenterai simplement de la rédaction d'une lettre coordonnée et signée par qui veut.

Michaël 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Anglophone que je suis j'avoue que j'ai du mal ne serait-ce que de prononcer son nom de famille. J'éviterai donc d'évoquer sa nomination en conversation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

michael,

il n'est pas dans mes habitudes de ménager la s a c e m, mais avec cette lettre, n'est ce pas là juste une manière courtoise, un peu obligatoire, surement meme , simplement protocolaire, de se rejouir de la nomination d'un garçon un peu plus préoccupé par la musique que de celle d'un énarque qui vient de la gestion de l'électricité ?

apres, bien entendu, il y a beaucoup de gaz dans la nébuleuse qui nous gouverne.
mais c'est un autre sujet, dont nous nous devons d'évoquer ailleurs que sur ce forum ;) .

cela dit, au dela de la nomination de l'un ou de l'autre, france television , par son procédé de guichet audiovisuel unique, a provoqué une veritable hécatombe chez les petites sociétés de production, et je me demande si cela est inscrit au bilan de patrick de carolis. :(

quand ces boites ferment, nous (les compositeurs) perdons souvent des années et des années de lien, de reseau, de relationnel, de connaissances. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par heral le 10/07/2010 16:16:56, modifié 1 fois.
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par Michaël Goldberg

Bien, le premier émoi passé, je me calme 8)

@Christophe :

Dire qu'il y a du gaz dans la nébuleuse ne manque pas de sel : c'est par excellence le constituant nécessaire à la formation et la maturation d'une galaxie.

Sérieusement, ton propos est tout à fait sensé. J'aurais peut-être dû préciser que j'attends toujours les bienfaits de la nomination de Patrick de Carolis. Je ne peux malheureusement que souscrire à ton appréciation sur le guichet unique, qui a dans une certaine mesure annoncé le début de la fin...

Quant au nouveau directeur de FTV, je suis d'accord qu'un peu de pragmatisme de notre part ne fera pas de tort, d'autant plus que nous avons échappé de justesse à Bompard.

Après tout, attendons et voyons (nous n'avons d'ailleurs pas grand chose d'autre à faire)...

Je pense surtout que ma réaction épidermique est un dérivatif. Je suis d'accord de mieux réfléchir et de poser les vrais problèmes.

Dès lors, autant clore le chapitre :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

mikhail a écrit : Dire qu'il y a du gaz dans la nébuleuse ne manque pas de sel : c'est par excellence le constituant nécessaire à la formation et la maturation d'une galaxie.
esperons que le film "2012" ne se trompe pas, en établissant la mort de l'etoile naine à cette date :)

je clos donc ! 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Verrouillé