♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - chelmi81 -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 02/02/2006 13:27:43

    définitions et procédures

Message  { par chelmi81

Bonjour à tous,

J'écris des textes que j'accompagne ensuite à la guitare, à l'aide de quelques accords. J'aurai besoin d'être aiguillée afin d'y voir plus clair...

1) Sur un plan officiel, notamment vis à vis de la s a c e m, qu'est-ce qui me permettrait de me définir compositeur ? Est-ce la mélodie (seulement chantée) de mes textes ou l'accompagnement (accords guitare) que je leur trouve ?

2) J'aimerai d'ici quelques temps réaliser mes chansons en version "plus studio" avec différentes pistes ( batterie, basse, guitare...)... Si je veux rester compositeur exclusif de mes chansons, est-ce à moi donc de composer toutes ces pistes ?

Comment font tous ces auteurs-compositeurs qui font naître leurs chansons au piano ou à la guitare, pour passer à une version plus studio tout en restant compositeur exclusif ? Faut-il maîtriser plusieurs instruments ? Faut-il obligatoirement savoir écrire la musique ?

Je ne sais pas du tout comment les choses se déroulent en studio... Et quelles sont les différentes étapes.

Je vous remercie par avance de toute l'attention que vous porterez à ma demande.

Merci d'avance pour vos réponses.

Salutations. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - tonton -
Membre ♪♪
Messages : 110
Enregistré le : 25/03/2006 04:44:35
Contact :

   

Message  { par tonton

Salut chelmi81 je pense que si tu veux rester le seul compositeur tu devras sûrement écrire ta musique après la faire jouer par des musiciens en studio ou le faire toi-même .Par contre si d'autres compositeur apporte leur inspiration ils seront co compositeur .
Je te conseille de prendre contacte avec la s a c e m .

Regarde se poste lien si dessous, Lukas a expliqué pas mal de choses.


http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=420 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - chelmi81 -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 02/02/2006 13:27:43

    merci

Message  { par chelmi81

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Donc si je comprends bien, si je veux passer d'une version acoustique à une version plus studio, c'est à moi de composer toutes les pistes des instruments si je veux rester le compo exclusif de mes chansons.

Sinon, si je fais appel à une autre personne comme par exemple pour créer la piste de batterie alors cette personne sera co-compositeur avec moi.

Par conséquent, un artiste comme par exemple Francis Cabrel, qui est seul auteur-compositeur de ses chansons en général, doit savoir faire ses pistes de batterie , basse , cordes...? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - tonton -
Membre ♪♪
Messages : 110
Enregistré le : 25/03/2006 04:44:35
Contact :

   

Message  { par tonton

Tu peux aussi avoir un arrangement avec un batteur ou autre, lui demandait ce que tu voudrais, la c'est ton inspiration donc tu aies le seul compositeur .

A tu regardais ce poste ?
http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=420 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Tu peux par exemple être le compositeur exclusif d'une mélodie, avec un arrangement initial, auteur des paroles, et faire appel à un arrangeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - chelmi81 -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 02/02/2006 13:27:43

   

Message  { par chelmi81

Merci beaucoup Tonton et Lukas pour vos réponses et pour le lien.

Un arrangeur pourrait donc me créer des pistes de certains instruments à partir du moment ou je lui dit ce que je verrai ?

Parce qu'en fait, c'est ça mon problème... J'écris mes chansons à la guitare. J'aimerai les mettre en version plus studio et je sais là où je verrai telle ou tellle chose... Mais je ne sais pas toujours retranscrire. Je ne connais rien à la basse , batterie, et tout autre instrument que j'aimerai mettre dans mes musiques hormis la guitare... Mais cependant, je voudrai rester seul compo
parce que justement j'ai mes mélodies et textes et je sais ce que je veux pour leur musique.

Un arrangeur pourrait donc m'aider ? D'ailleurs qu'est ce qu'exactement un arrangeur ?

Est-il considéré comme créateur et touche-t-il des droits ?

Merci beaucoup... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre