♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Petitglop -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 03/05/2006 02:52:04

    Protection de compos : comment définir le "compositeur&

Message  { par Petitglop

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis sur une question assez délicate pour les groupes de musique en général : qui considérer comme compositeur d'un morceau ?

J'ai fait partie d'un groupe rock-prog / jazz pendant 2 ans. Nous étions 5 musiciens : guitare / basse / batterie / violons / claviers (moi)
Nous jouions uniquement des compositions.
Nous voulions protéger nos morceaux mais n'étions pas d'accord sur les noms à mettre en "compositeurs"

Je vais prendre une musique en particulier pour avoir un exemple concret :

- j'ai trouvé seul à mon piano toute la ligne harmonique, ainsi que la moitié des mélodies.
- Sur un passage harmonique sans mélodie, le guitariste à trouvé une mélodie sympa.
- Le batteur à créé ses propres rythmes.
- Le bassiste a apporté des suggestions quant à la structure du morceau ainsi que diverses critiques qui ont donné lieu à des modifs harmoniques de ma part
- La violoniste est restée simple executante.

Voilà pour l'exemple.

Qui considérer comme "compositeur" de ce morceau ? (du point de vue protection et droits d'auteur) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Bonjour et bienvenu Petitglop !

Les deux derniers ne sont pas compositeurs du morceaux (le bassiste a suggéré mais n'a pas fait).

Tu sembles très majoritairement auteur de la musique, mais êtes plusieurs co-auteurs (compositeurs).

Reste à définir entre vous (toi, le guitariste et le batteur) vos pourcentages respectifs.

Il faudrait la partition pour donner un avis de ce pourcentage, et une mélodie sympa peut être considérer comme un petit bout d'arrangement seulement, il faut voir. Autant que la partie de batterie peut jouer un rôle important, ou n'être qu'une liberté d'interprétation de cette partie. (Les batteurs aiment souvent ajouter des petits éléments sonores bien à eux par exemple, surtout en rock et jazz). On peut être pointilleux, mais souvent ce n'est pas compté et chaque musicien est satisfait d'avoir contribué par cette liberté d'interprétation.

Souvent, en studio par exemple, le batteur apporte sa sauce et les autres musiciens (guitariste par ex) aussi, en improvisant, sur la musique déjà composée, en s'appuyant soit sur les pistes témoins, soit sur les autres déjà enregistrées. C'est une liberté d'interprétation. Ils ne sont pas toujours considérés comme co-auteurs de la musique... autant qu'au mix (travail technique, et non d'auteur) on peut parfois être amener (si accord) à prendre des décisions qui modifient un peu la compo ou son arrangement. C'est à vous de vous mettre d'accord.

En tous cas, la mélodie du guitariste devrait être prise en compte... La compo originale semble être de toi seul. Déposée sous cette forme, tu en es le compositeur exclusif. Si elle est significativement modifiée par les interprètes, ils deviennent co-auteurs d'une oeuvre basée sur celle dont tu es le compositeur exclusif. Reste donc à définir dans quelle mesure. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Petitglop -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 03/05/2006 02:52:04

   

Message  { par Petitglop

Merci pour ta réponse...

J'avais a peu près la même vision des choses que toi...

En fait, je me suis fait une petite philosophie sur le sujet :

Pour moi la mélodie prime sur le tout, c'est l'élément principal d'une musique, et surtout l'élément original (un rythme ou beaucoup d'harmonies étant réexploitables sur d'autres morceaux).

L'harmonie prendrait de l'importance (du point de vue composition toujours) lorsqu'elle contient une ligne de basse originale (quasi mélodique), ou lorsqu'elle constitue une base pour le morceau, précèdant et inspirant la mélodie.
Pour le bassiste et la violoniste, entièrement d'accord avec toi, ils n'ont rien apporté de "déposable", il s'agit plus d'interpretation que de composition.

La question délicate est celle du batteur... J'aurais tendance à considérer un rythme comme étant un élément d'interpretation et non de composition.
Pour comprendre l'idée il suffit d'imaginer que le quintet se sépare (ce qui est arrivé :) ).
Dans mon cas, je joue ce morceau avec un trio (comprenant le guitariste), le rythme à radicalement changé, mais il s'agit tout de même de la même compo de base...

Le compositeur mélodique devrait demander au batteur le droit de reexploiter sa mélodie, et le batteur pourrait lui aussi reexploiter cette mélodie...

C'est assez complexe, en fait l'idéal reste une bonne entente au sein d'un groupe sur la question :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre