♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Mais si vous êtes concernés par la production du spectacle vivant en tant que compositeur ou interprète, vous savez aussi bien que moi que les conditions se sont détériorées de manière drastiques depuis quelques années (je parle des cachets par exemple pour les interprètes). Même les solistes et les concertistes en font les frais.
J'en parlais justement avec un compositeur de ce forum il y a quelques minutes au téléphone.

Il est payé davantage pour un spectacle son et lumières que pour une série sur M6. Moi-même tout ce que je trouve comme projets rémunérés est lié au spectacle vivant. Mon prochain projet est payé 5000 euros NET en DA pour 30 minutes de musique sans AUCUNE réalisation (sauf sur un ou deux morceaux mais la composition et réalisation sont simultanées).

Je te fais confiance quant à la situation des interprètes mais du point de vue du compositeur, c'est tout de même éclairant par rapport aux tarifs pratiqués ailleurs, notamment en télévision ou au cinéma. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Tu cites un exemple de budget sans préciser le cadre, donc ça n'éclaire pas grand chose ..
Quand au compositeur dont on taira le nom (?) combien de temps passe-t-il sur chacun de ces projets ? Sur un moyen terme (disons 5 ans) combien chaque projet lui rapportera-t-il ?

Concernant les commandes pour les concerts, sans subventions ou fondations elles n'existent pas, en France du moins.

Concernant les interprètes ça fait plus de 10 ans que je fais des concerts et oui je te garantie que les tarifs ne sont plus les mêmes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Tu cites un exemple de budget sans préciser le cadre, donc ça n'éclaire pas grand chose ..
Ce que je vois surtout c'est qu'en spectacle vivant (et j'exclus ici les commandes pour le concert), il semble plus simple pour un compositeur d'imposer ses tarifs et de valoriser son travail. Je ne sais pas pourquoi, mais les producteurs de spectacle semblent moins réticents.
Quand au compositeur dont on taira le nom (?) combien de temps passe-t-il sur chacun de ces projets ? Sur un moyen terme (disons 5 ans) combien chaque projet lui rapportera-t-il ?
J'en ai déjà trop dit mais non, il ne touchera pas grand chose hélas et ses cadences sont proprement infernales (d'autant plus qu'elles se pérennisent dans le temps...)

J'en conclus tout simplement que les organisateurs de spectacle vivant sont prêt à davantage payer les compositeurs que les producteurs audiovisuels. Et ces derniers paient davantage que le consommateur de disque. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 13/07/2009 15:10:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

[mode completement HS on]
Olivier Calmel a écrit : Sur un moyen terme (disons 5 ans) combien chaque projet lui rapportera-t-il ?
ça serait super bien que la s a c e m nous procure la possibilité de savoir combien tel ou tel film a rapporté .
vous croyez que c'est possible de consulter ses infos dans notre catalogue?
et si non, pourrions nous faire la requete à dame s a c e m?

[mode completement HS off] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Christophe,

C'est exactement ce qu'a demandé un sociétaire à la journée pro du 28 mai.

La réponse de la s a c e m si je me souviens bien était que c'était compliqué et coûteux à mettre en place et donc que n'était pas du tout à l'ordre du jour :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Tiens... Quand on parle de gratuité :lol:

(non ça ne me fait pas rire au fond. Pas du TOUT) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :
Tu cites un exemple de budget sans préciser le cadre, donc ça n'éclaire pas grand chose ..
Ce que je vois surtout c'est qu'en spectacle vivant (et j'exclus ici les commandes pour le concert), il semble plus simple pour un compositeur d'imposer ses tarifs et de valoriser son travail.
Tu exclus les commandes de concert ? Pourtant ça fait partie du spectacle vivant ... bref un ami commun gagne 600 euros de droits d'auteur par an pour ses créations .. Et il est souvent joué .. no comment
Par rapport à de la musique à l'image ? Tu veux savoir combien j'ai touché sur une seule et unique pub ? :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je ne parle pas de droits d'auteur mais bien de prime de commande. Comme je t'expliquais sur FB, un commanditaire est davantage prêt à payer s'il a un retour certain sur investissement, ce qui n'est plus le cas du disque. Le spectacle vivant peut encore fait "payer" l'entrée, le pire attelage n'a pas de sens dans ce domaine.

Il est exact que le concert est du spectacle vivant. Mais on fait rarement venir 400 000 personnes pour un concert de musique classique au SDF à 100 euros la place. Donc j'exclus les commandes de concert dans le genre qui est le nôtre: l'orchestre ça coute déjà cher alors payer un compositeur contemporain alors que le public préfère souvent des compositeurs morts et gratuits... On sait tous que les primes de commande sont rares dans ce domaine.

Pour que cela marche il faudrait qu'on fasse des grands shows à l'américaine, avec des fans qui s'identifient à l'artiste. C'est ce qu'a fait André Rieu... Et c'est ce qu'a fait Tristan Duval (un vrai visionnaire) au Video Games Live par exemple. Et c'est évidemment intrinsèque à la musique pop - rock.

Lorsqu'on fait une pièce de théâtre ou un spectacle son et lumières, les gens payent pour un tout, pour une expérience. La musique est nécessaire, elle peut faire l'objet d'une commande qui pourra être compensée.

Donc si je devais résumer, il faudrait à mon avis que les musiciens proposent des concerts qui tendent vers le "show", l'expérience (qui est la valeur ajoutée par rapport à l'enregistrement) ou sonorisent tout ce que le public est encore prêt à payer.

J'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte. J'ai bien conscience que ce constat est amer mais tant qu'on ne trouve pas de solution pour faire payer l'enregistrement il faut sans doute se préparer...

Mais je peux me tromper bien sûr :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

effectivement faire venir des SDF à 100 euros la place c'est ce qu'on appelle voir grand , une vrai vision de visionnaire :lol: :lol: bon je :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

Par rapport à de la musique à l'image ? Tu veux savoir combien j'ai touché sur une seule et unique pub ? Rolling Eyes
Justement!!

Et il n'y a pas que l'image qui soit concernée...


Parlons de myspace music dailymotion et u tube.

Ces sites font quoi en fait..

Ils profite de l'image de tous, de la musique de tous, ( y compris les plus grandes stars.)

En gros si je produis mon artiste la dernière chose à faire pour moi est de lui créer un myspacemusic!!! pourquoi faire profiter Myspace de l'affluence des fans de mon artiste. ( futurs fans potentiels pour l'instant ) LEUR! bannière publicitaire ne me rapporte rien!! et beaucoup de gens s'arrêtent sur Myspace sans forcément aller plus loin! ne font-ils pas barrage?

vaut mieux lui faire un site perso bien construit et bien référencé.

Ils faut je pense canaliser les internautes en amont, et les rediriger sur ce site.

chaque seconde des millions d'internautes surfent sur le net a travers la planète, ils peuvent être représentés comme des " flux énergétiques" et cette énergie peut être transformée en argent ( Principalement des encarts publicitaires mais il y a plein d'autre idées encore!!)

en gros il faut créer NOTRE "cyber-centre commercial" et dévier ces "flux énergétiques" de myspace et compagnie et faire tourner les turbines de NOTRE "centrale internétique" ( j'ai inventer un mot là:lol:)


(bon j'ai pas la science infuse je sais mais il y a peut-être un mots ou deux qui veulent dire quelque chose dans ce que j'ai marquer :lol:)

je suis un peu dingo je sais...


J'ai bon ou pas? :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre