♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

A part si l'image est utilisé sans le consentement de l'auteur ou à titre commercial il est rare qu'un illustrateur se manifeste et pourtant il vie de son art.
Parce qu'il vit de ses commandes, pas de ses droits d'auteur.

Les droits d'auteur sont l'alibi des boîtes de production pour sous-payer la fabrication de la musique (tout en se servant au passage). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

C'est pour cela que je faisai la remarque ;). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Parce qu'il vit de ses commandes, pas de ses droits d'auteur.
A part si l'image est utilisé sans le consentement de l'auteur ou à titre commercial il est rare qu'un illustrateur se manifeste et pourtant il vie de son art.
Ce sont de belles pétitions de principe que vous nous faites là :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

En ce qui me concerne je suis un grand adorateur du vinyle,
je le regarde comme un objet précieux réservé principalement à la musique.

Alors que le cd on peut tout y mettre, et puis c'est moins beau moins attrayant, les boitiers cassent comme du verre, non vraiment la qualité du support physique a nettement baisser.

Autre chose.

Il paraît que 80 % des téléchargements illégaux sont effectués par les jeunes.

Même s'ils sont les principaux consommateurs, avec un tel comportement ne vont-ils pas au fil du temps êtres pénalisés par leur propre attitude?

moins de choses pour eux, plus de choses pour la tranche des 30 40 50 60 ans qui auront un comportement plus adulte et plus respectable.

Business is business!!!

Ce qui ne se vend plus ne se fabrique plus.

Au revoir les jeunes... :evil:

l'industrie du disque ne devrait-elle pas se concentrer sur les consommateurs qui montrerons un peu plus de reconnaissance?

Peut-être est-ce là un moyen de retourner vers une musique de qualité. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

YuHirà a écrit :
Parce qu'il vit de ses commandes, pas de ses droits d'auteur.
A part si l'image est utilisé sans le consentement de l'auteur ou à titre commercial il est rare qu'un illustrateur se manifeste et pourtant il vie de son art.
Ce sont de belles pétitions de principe que vous nous faites là :wink:
Oui, c'est un peu de la provoque en plus:D . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Ce sont de belles pétitions de principe que vous nous faites là Wink
Oui, peut-être aussi que si les compositeurs arrêtaient d'accepter des "budgets" qui ne sont finalement que des primes de commandes, on aurait des meilleures conditions de travail. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

David_Dervin a écrit :
Il paraît que 80 % des téléchargements illégaux sont effectués par les jeunes.

Même s'ils sont les principaux consommateurs, avec un tel comportement ne vont-ils pas au fil du temps êtres pénalisés par leur propre attitude?
le problème est à mon humble avis un peu beaucoup la car je ne pense pas que 80% de l'écoute légale de musique se fasse en maison de troisième âge certaines études tendraient même parait-il à montrer que ce sont les mêmes qui téléchargent illégalement et achètent le plus légalement du monde,
moins de choses pour eux, plus de choses pour la tranche des 30 40 50 60 ans qui auront un comportement plus adulte et plus respectable.
que représentent-ils dans la consommation non légale ?


Business is business!!!

Ce qui ne se vend plus ne se fabrique plus.

Au revoir les jeunes... :evil:
N'importe où dans n'importe quelle ville le centre ville est un centre commercial, un jeune, ou unpauvre n'aura pas la même grille de lecture qu'un "nanti" et tout le monde veut (de quel droit l'en empêcher ?) participer à la fête, comment juger la surabondance de l'offre dans la fête à la consommation, franchement tu crois que tu vas plaire aux filles avec ton pantalon en tergal acheté en soldes chez celio ? (ne te sens pas visé ou offensé je reflechis "à voix haute" et je t'interroge)
l'industrie du disque ne devrait-elle pas se concentrer sur les consommateurs qui montrerons un peu plus de reconnaissance?
Si les consommateurs devaient montrer un peu de reconnaissance il faudrait que les producteurs donnent l'exemple et ici tout le monde reconnaît quels que soient les profils que une bonne partie de la production musicale c'est de la daube, comme début de reconnaissance c'est litigieux :?
Il faudrait peut être rendre à la musique son droit premier, celui d'émerveiller, (comme stantor le dit confusément et pas tant que ça le vinyle c'est beau le cd c'est laid, comment pourrait-il en être autrement pour ce qu'il y a dedans ?
Il faudra bien un jour que nous nous interrogions sur la défense au droit intellectuel d'un produit quand l'intellect s'en détache ostensiblement au profit du ... profit
Peut-être est-ce là un moyen de retourner vers une musique de qualité.
Le terme de qualité me déplaît, j'ai le droit de penser que seule la musique savante est de qualité (ça n'est pas le cas ;) ) si je veux et c'est mon droit, tout ce que je ferai c'est de démontrer l'inadéquation du mot qualité, j'ai mon goût de latrine c'est le mien il a sa qualité et c'est un absolu comme toi et le tien
NB la plupart des personnes qui interviennent dans ce site ont une réflexion (pro ou amateurs permettons nous un instant de nous en rebattre les gonades) sur la musique qui est la leur et faire une musique qui soit une expression et communique quelque chose que cela nous plaise ou nous révolte, que ce soit du rap (et je suis révolté de la censure bon chic bobo qui atteint Orelsan que je n'écoute normalement pas mais grace à Madame Royal je l'ai enfin écouté je l'aurais censuré mais en aucun cas sur la base de critères utilisés, qui relèvent d'un racolage politique) ou du post seriel beaucoup de gens le censureraient ici peut être je n'en sais rien et je n'espere pas, ou de la ala (noubas arabo andalouses)
Au nom de quoi sommes nous noyés dans un flot musical et sonore ininterrompu ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Matthieu, on ne va pas encore sombrer dans le militantisme :lol: D'autant que ce n'est pas le sujet du topic je crois et que ce n'est certainement pas aussi simple que cela et tu le sais bien :wink:

A l'appui de ma remarque, je voulais faire remarquer qu'un paparazzi n'est pas payé à la prime de commande mais bien forfaitairement en droit d'auteur, et confortablement :wink: Pourtant ses images sont souvent massivement diffusées sans autorisation d'aucune sorte.

De toute manière nous vivons dans une société de l'image: l'Internet constitue davantage un eldorado pour les illustrateurs qu'un problème. Aucun site commercial ne peut aujourd'hui se passer de graphistes. Les compositeurs n'ont pour l'instant pas cet avantage.

Pour le reste je suis assez fatigué de lire cet argument de la qualité à tire-larigot pour justifier le pire attelage. Des indépendants comme Naïve font des efforts éditoriaux hallucinants mais souffrent tout de même du pire attelage: il ne s'en sortent que parce qu'ils ont une politique marketing qui favorise une meilleure proximité entre l'artiste et son public. La musique de Grégoire et de la rappeuse Agonie est très proche de celle des majors et pourtant c'est le public qui les a produit. Si la musique n'était pas de qualité dans l'esprit des gens, qui la téléchargerait? Cette position n'est-elle pas intenable?

Aujourd'hui aussi je crois comme d'autres que l'évolution actuelle est inéluctable. Les musiciens professionnels de tout poil vont devoir déployer des efforts d'imagination pour tirer avantage de ce nouveau média (oui il y a des opportunités...). Les compositeurs qui travaillent pour le marché dérivé vont devoir se surpasser pour justifier leurs compétences face à une nouvelle vague d'artistes qui fuient l'industrie phonographique pour l'industrie du spectacle vivant et du cinéma, qui pour l'instant ne sont pas prêtes de s'effondrer. Effectivement, c'est au niveau de la prime de commande et au niveau des rémunérations forfaitaires (autorisations) que tout se joue puisqu'il n'y a plus aucun support pour indexer les rémunérations proportionnelles.

C'est en déterminant et en vendant précisément leur "fonction" que les musiciens pourront continuer à vivre de leur art je pense. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 13/07/2009 12:59:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je me réponds à moi-même :wink:

En fait là où je te rejoins Matthieu (je n'aurais pas du épingler ta remarque finalement :wink: ) c'est qu'aujourd'hui il va falloir penser la rémunération du musicien en amont et pas en aval: on vend une personnalité, une exclusivité, un savoir faire. Le public n'est plus consommateur mais producteur. C'est une autre façon de penser... Un pli à prendre. et que les américains ont déjà pris...

Mais soit-dit en passant ce n'est certainement pas ce qui va favoriser la diversité... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Beaucoup d'arguments intéressants par ici.
Quelques points avec lesquels je suis en désaccord aussi.
Une question à ceux qui prétendent qu'il y a un lien entre 'qualité de la production musicale' et 'pire attelage exponentiel' : vous etes signés chez qui ?
Avez vous la moindre idée de comment fonctionnent les labels ? Naive, Cristal, Nocture (paix à son âme), ça vous dit qq chose ? Avez-vous la moindre idée des répercutions du téléchargement illégal sur ces petits labels ?

Damien, je suis d'accord avec une bonne partie de ce que tu dis sauf cette affirmation : 'l'industrie du spectacle vivant n'est pas prêt de s'effondrer'.
Dans un sens, oui ça ne va pas s'arrêter demain.
Mais si vous êtes concernés par la production du spectacle vivant en tant que compositeur ou interprète, vous savez aussi bien que moi que les conditions se sont détériorées de manière drastiques depuis quelques années (je parle des cachets par exemple pour les interprètes). Même les solistes et les concertistes en font les frais.

Alors oui il faut de nouveaux modèles, et oui il faut s'adapter, mais cela n'excuse ni n'explique le téléchargement illégal.

La seule 'explication' valable que j'ai concerne la propension systématique de l'humain occidental à vouloir 'le plus possible le moins cher possible même si ça sert à rien et qu'on comprend pas de quoi il retourne'. La qualité, certes toujours subjective et personnelle, n'a pas sa place dans le calcul (combien de fois avons-nous entendu en post-prod : 'ha ça ? non mais t'inquiete 99 % des gens ne l'entendront pas').

Vous avez vu la part des revenus provenant du téléchargement légal sur la répartition de juillet ? Ridicule me semble inapproprié, inexistant plutot.
On vante les bienfaits de Deezer, mais cette plateforme ne redistribue pour l'instant RIEN en ce qui concerne le streamming standard, ils ne s'occupent que des webradios, vous trouvez ça normal ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre