♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Laurent JUILLET a écrit :La s a c e m a signé des accords pour la perception de nos droits depuis des années. Si il fallait repartir à zéro alors que la vision du droit d'auteur est plutôt négative dans l'opinion générale, je crois que ce serait la mort immédiate de ce système qui est pourtant, malgré ses défauts, le plus juste et le plus sûr à l'heure actuelle.
Pourra-t-il survivre sans s'adapter sans muter et à quel prix , dans un monde où il ne fait pas l'unanimité ?
Je ne porte pas de brûlots contre la s a c e m et encore moins contre le droit d'auteur, mais comme tu l'évoques le consommateur s'il estime avoir intérêt d'avoir un rapport direct avec le producteur, c'est pas avec des loi répressive que tu vas le convaincre, lois qui passent hadopi 2 ressemble un peu plus à davsi qu'à hadopi, et trépassent.
Je ne pense pas que le consommateur soit négatif vis à vis du droit d'auteur, mais vis à vis de sa lourdeur de gestion, c'est en quoi ce que l'attitude de David me semblait positive et intéressante, et toi aussi peut être 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

./. a écrit :Je ne pense pas que le consommateur soit négatif vis à vis du droit d'auteur, mais vis à vis de sa lourdeur de gestion, c'est en quoi ce que l'attitude de David me semblait positive et intéressante, et toi aussi peut être
En quoi le consommateur est il au courant de la gestion et de la perception du droit d'auteur? Le consommateur achète un produit artistique dont le prix contient une part qui revient aux auteurs. Pour l'audiovisuel, il paye sa redevance au pire, mais n'est jamais directement concerné par la relation diffuseur/s a c e m.

Maintenant, mutualiser des moyens en ce qui concerne la production en elle même afin de faire face aux dérives du métier et/ou trouver une alternative aux maisons de disques pour promouvoir des artistes, là c'est une autre question qui demande réflexion. Mais l'union n'est jamais une chose simple, surtout dans des métiers d'individualistes comme nous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Laurent JUILLET a écrit : En quoi le consommateur est il au courant de la gestion et de la perception du droit d'auteur? Le consommateur achète un produit artistique dont le prix contient une part qui revient aux auteurs. Pour l'audiovisuel, il paye sa redevance au pire, mais n'est jamais directement concerné par la relation diffuseur/s a c e m.
Il la subit quand il ne sait pas si ce qu'il télécharge est légal ou non, ce qui ne devrait pas être son problème , de son point de vue, et il ira toujours dans le sens de ce qu'il croit avoir le meilleur rapport dans son interêt
Maintenant, mutualiser des moyens en ce qui concerne la production en elle même afin de faire face aux dérives du métier et/ou trouver une alternative aux maisons de disques pour promouvoir des artistes, là c'est une autre question qui demande réflexion. Mais l'union n'est jamais une chose simple, surtout dans des métiers d'individualistes comme nous.
Tout à fait ce que je me suis permis d'exprimer c'est qu'il faudra bien que tôt ou tard, la s a c e m sorte de sa torpeur en armure (pardon pour l'oxymoron) pour y faire face, car par des lois répressives qu'elle encourage, elle ne fera que différer une échéance qui sera douloureuse aux compositeurs affiliés ou non, et la mettra en danger, dans sa vocation historique 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Puisque l'on parlait du spectacle vivant face au pire attelage...

Le CNV vient de publier certains éléments statistiques sur la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles en 2008. Ces chiffres font apparaître une stagnation du nombre de représentations et une en baisse de 12% des recettes de billetterie.
Le CNV, qui sera en mesure de communiquer dans les prochaines semaines le rendu complet des "Eléments statistiques sur la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles en 2008", en livre déjà les premières tendances qui donnent les grandes indications du marché du concert en France l'an passé.

Ces éléments sont calculés à partir des chiffres de la taxe sur les spectacles collectée par le CNV, taxe elle-même calculée sur la billetterie hors taxe déclarée pour les spectacles payants et le montant des contrats de cessions dans le cadre de représentations gratuites.

Le CNV comptabilise 40 317 représentations de spectacles de variétés et de musiques actuelles déclarées sur année 2008.
34 094 représentations à entrées payantes (85% des représentations, 97% de la taxe déclarées) ;
6 223 représentations à entrées gratuites (15% des représentations, 3% de la taxe déclarées).

Le nombre total d'entrées aux représentations payantes est de 16,5 millions. 2700 structures ont déclaré des représentations en 2008, parmi elles 277 ont déclaré des représentations gratuites.

Les principales évolutions :
Entre 2007 et 2008, le total des déclarations reçues montre une stagnation du nombre de représentations (+2%), le montant de l'assiette de calcul de la taxe, soit le montant total de billetterie et de contrats de cessions déclarés, est quant à lui en recul de 11%.

Les recettes de billetterie pour les spectacles payants chutent de 12%, le nombre représentations baisse légèrement (-1%), pour un prix moyen par entrée payante de 28 euros, lui aussi en chute de 9%.

La fréquentation globale des représentations payantes est en baisse de 3%.

Le nombre de représentations gratuites est en progression de 17% avec une hausse de l'assiette de calcul de la taxe (sur les contrats de cessions) de 26%.

Après un premier décryptage, il apparaît que la baisse des recettes de billetterie est principalement imputable à la catégorie « chanson ». Pour ce genre les recettes de billetterie déclarées ont chuté de 37% et la fréquentation de 24%.

Une première explication peut être apportée, il s'agit de la diminution du nombre « de grosses productions » qui appartiennent pour la majeure partie à cette catégorie. En effet par rapport à 2007, la billetterie générée par les 15 plus grosses productions en 2008 est ramenée à 74,2 millions d'euros, alors qu'elle avaient atteint la somme à 131,8 millions en 2007, et cela malgré les spectacles de Christophe Maé, Céline Dion, Yannick Noah, Francis Cabrel, Christophe Willem pour ne citer qu'eux…
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Je me permets quelques questions tellement stupides que je devrais avoir honte:

Gratuit; ça veut dire que le public ne paye pas ou que les musiciens et la régie (c'est bien de la variété n'est-ce pas ?) ne sont pas payés ?

Si la ville veut offrir un concert à ses administrés, tant mieux non? (en fait pas tant que ça car cela veut dire que le budget à la culture est grévé d'autant, une vedette par une belle soirée d'été et des baraques à frittes, ça fait plaisir à tout le monde pas comme cet art prétentieux et comptant pour rien)

C'est précisé, une fois à entrées gratuites, mais partons de l'hypothèse que c'est systématique.

Il y a eu une dépression économique sur les trois derniers mois de 2008, comment cela s'est-il réparti dans cette chute ?

Je vois un tas de noms d'artistes, bon c'est vrai je ne suis pas un spectateur de variétés, que l'on me pardonne, mais quelle est la répartition entre le "risque pur", on essaye un nouveau chanteur on voit ce que ça donne , (comme au cinéma c'est le mercredi à 22 heures qu'on sait si le film gagne ou perd de l'argent , il y a des années roses et des années noires)

Quel est le rapport direct avec le pire attelage à ton avis ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

./. : ton MP bien reçu, j'essaie de te renvoyer un petit mot, mais ma réponse reste dans ma "boîte d'envoi" et n'apparaît pas dans "messages envoyés". :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - reda -
Membre ♪
Messages : 23
Enregistré le : 16/02/2009 19:54:48
Localisation : le Perreux sur marne
Contact :

   

Message  { par reda

Bonsoir,
Je comprends largement l'angoisse des professionnels mais je constate que l'on se refuse d'analyser les raisons réelles du téléchargement illégal. Il y a bien sûr la gratuité du TI et (je persiste et je signe) l'absence de qualité musicale qui n'encourage plus personne à flâner à la fnac pour aller acheter son cd. On ne veut plus dépenser un sou pour un disque. Je vois le comportement des jeunes (pas nécessairement démunis) qui adhérent volontiers à cette pratique. La musique "parle" et "raconte" des tas de choses, elle nous fait rêver et nous "transporte" dans un autre univers. Chacun y donne son interprétation et se l'approprie. Je suis allé voir récemment et très régulièrement des groupes mythiques à Bercy et j'ai vu des gens de tous âges dans l'extase la plus totale. Aujourd'hui, qui peut produire ces effets? pratiquement personne.
La crise c'est aussi pour tout le monde et dans tous les domaines.Financièrement on dégringole tous à vitesse V.
A mon sens, ne cautionnons pas des décisions d'interdiction et de répression même si elles semblent se justifier. Demain, il s'agira peut être d'interdire internet qui fera lui aussi trop de mal à certains...
a+ Kenzo
N.b: Ma musique à moi ne fait pas rêver non plus, il faut que je m'améliore (tiens,ça me rappelle quelque chose...) :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Kenzo
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

./. a écrit :
Laurent JUILLET a écrit : En quoi le consommateur est il au courant de la gestion et de la perception du droit d'auteur?
Il la subit quand il ne sait pas si ce qu'il télécharge est légal ou non
ça me rappelle le sur-endetté qui va faire un procès à sa banque car elle lui a fourni une carte bleue. :roll:
tu sembles dire qu'un gugusse sur un torrent ne sait pas qu'il telecharge de manière illegale? z071z

et la marmotte.... elle enrobe toujours le chocolat ? :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

Gratuit; ça veut dire que le public ne paye pas ou que les musiciens et la régie (c'est bien de la variété n'est-ce pas ?) ne sont pas payés ?

Une entrée gratuite peut-être pas mais si elle est payante avec l'album compris.

la distribution représente 30 % du coût.

On peut donc la soustraire.

Tient une idée folle!!!

Pour un artiste produit.....

1 l'album vendu sur plateformes virtuelles uniquement.. pas de fnac et compagnie. (pas mal de frais en moins)

2 l'album "physique" vendu avec la place "exclusivement" lors des concert (2en1)

Ca ferait la balance...

on se passe donc de la distribution qui est le plus gros des frais. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

heral a écrit : tu sembles dire qu'un gugusse sur un torrent ne sait pas qu'il telecharge de manière illegale? z071z
ben oui
il n'y pas que le telechargement il y a le streaming si tu regardes sur you tube une video es tu sûr que les ayants droits sont d'accords ? ah bon streamer n'est pas télécharger, pourtant tu auras visionné une vidéo ou écouté aux frais de la princesse, maintenant s'il ne faut charger ou visionner que là où c'est préconisé ça me rappelle une bonne blague et je sais que tu aimes les bonnes blagues:
En période Stalinienne le comité centrale s'était ému de voir que la principale, la seule boite de strip tease de Moscou était toujours vide, ils ont convoqué le patron qui désolé s'expliqua en disant je ne comprends pas pourquoi personne ne vient camarades, toutes les filles engagées avaient leur carte au parti depuis au moins vingt ans.
z151z
Je ne sais pas ce que font les marmottes et je m'en contrefous, en écrivant ce post dont tu as extrait une phrase avec grace et légereté je me suiis rappelé un film que j'avais vu à sa sortie en 197?8 "retour vers le futur" l'avais tu vu? car tu aimes le cinema aussi je le sais :
Quand le héros arrive en 1953 au volant de sa Deloreane, et qu'il arrive au bar et qu'il explique son histoire le barman demande et qui sera le président des étas unis, évidemment quand la réponse est Ronald Reagan, le pauvre garçon se fait jeter dehors.
Si à l'époque on avait tourné retour vers le présent en 1978 et le héros aurait dit au barman qu'en 2009 le président des usa serait un noir 1/2 kenyan natif de Hawaï et qu'il aurait mis General Motors en liquidation judiciaire, que ce serait-il passé ?
Crois tu que la s a c e m va rester eternelle avec des chaussettes à clous ? :twisted:
Tu as extrait une phrase d'un post pas aussi simple que ça pour en faire une polémique à 3 cents et 2 zlotis d'avant 1989, alors je me permets d'avancer:
Maintenant Messieurs les modos vous appelez au calme soyez bon de le garder 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre