♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

./. a écrit :
Olivier Calmel a écrit : Seulement le consommateur ne consomme pas du tout de téléchargement légal : 33 000 à la derniere répartition sur un total hatibuel (plusieurs dizaines de millions), ça veut dire ?
Ca veut dire que l'offre est inadaptée
Ha tiens ? En quoi est-elle inadaptée ?
./. a écrit :
Olivier Calmel a écrit : Le fond du problème c'est que le consommateur est habitué à la gratuité forcée
pauvre chéri il va finir par avoir une indigestion
Forcée du point de vue du producteur qui a dépensé de l'argent pour réaliser des musiques et qui est tout simplement volé. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

./. a écrit :
Olivier Calmel a écrit :[
Si tu achètes une voiture volée tu es pénalement responsable.
ça dépend à qui comment et dans quelles conditions
bon les piques hs sont de retour ?
ciao
oui, d'ailleurs , depuis quelques années, les douaniers confisquent les produits de marque (lacoste, D&G...) achetés à l'etranger et en plus infligent une amende.
l'info est clairement affichée dans les aeroports.
le douanier se fiche pas mal de savoir à qui et dans quelles conditions , le touriste en short à casquette ricard a acheté son foulard hermes pour sa pouffe.
il ne fait pas de cartier ;)) )il saisit le produit illicite, point barre.
donc dans ce cas, le lobbyng des marques a permis de mettre en place un systeme de sanction.
mais dès lors que un auteur s'estime lésé, alors là , on trouve dix mille excuses au comportement délinquant .
là il ne s'agit de pire attelage mais de contre façon.
la meilleure copine de ma fille n'a jamais acheté un morceau de musique , son ipod farci comme un encornet (acoustique) et avoue ne vois pas pourquoi elle commencerait un jour.

comment lutter contre le pire attelage?

par l'education.

y a pas d'autres moyens plus efficaces.

quand on rentre dans un super marché , tout est gratuit, jusqu'à ce que tu arrives aux caisses :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

heral a écrit : comment lutter contre le pire attelage?

par l'education.

y a pas d'autres moyens plus efficaces.
YESSS + 60M !!!
nb l'éducation implique de regarder 'étiquette, ne pas oublier qu'à ce petit jeu Carrefour a quelques longueurs d'avance sony aussi ils savent cibler le marché, alors "sony en teledistribution chez carrefour", ciblera la petite soeur de la copine de ta fille, si on n'anticipe pas on subira, va falloir arrêter d'être des épiciers 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3607
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Si tu achètes une voiture volée tu es pénalement responsable.

ça dépend à qui comment et dans quelles conditions
bon les piques hs sont de retour ?
ciao

oui, d'ailleurs , depuis quelques années, les douaniers confisquent les produits de marque (lacoste, D&G...) achetés à l'etranger et en plus infligent une amende.
Cette remarque est intéressante par rapport au dispositif institué par la première loi HADOPI.

Pour que l'incrimination de recel de l'article 321-1 du Code Pénal (car c'est de cela dont il s'agit lorsqu'on achète un produits contrefait... ou qu'on télécharge un MP3 mis illégalement à disposition sur Internet) soit retenue il faut que la personne ait su que la chose provenait d'un crime ou d'un délit.

Je me suis évidemment intéressé aux lois spéciales qui régissent les marques de fabrique (Lacoste, etc...). L'article L. 716-8 du Code de Propriété Intellectuelle prévoit une retenue douanière pour les produits soupçonnés d'être des contrefaçons de marque. MAIS le code punit également d'amende et d'emprisonnement le fait de détenir, d'importer ou d'exporter sans motif légitime (le terme est d'importance) des marchandises présentées sous une marque contrefaisante (L. 716-10 CPI)

Conclusion:
- ce que tu dis Héral n'est pas applicable à la contrefaçon du droit d'auteur, où les conditions de l'incrimination de recel de l'article 321-1 du Code Pénal doivent être remplies: la bonne foi est donc toujours un moyen de défense (c'est moins vrai pour les marques)
- les douaniers présument qu'il n'y a pas de motif légitime. Si on admet cela comme légal (et c'est le cas car l'article institue en effet de manière indirecte une présomption de culpabilité), dans ce cas je ne comprends toujours pas le pataquès contre le délit de non surveillance du réseau institué par Hadopi, considéré comme l'institution illicite d'une présomption de culpabilité, comme si le législateur avait inventé la poudre... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 18/07/2009 12:23:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - DavidK -
Membre ♪♪
Messages : 351
Enregistré le : 23/10/2007 02:11:35
Localisation : Sete
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

   

Message  { par DavidK

./. a écrit :
Olivier Calmel a écrit : Seulement le consommateur ne consomme pas du tout de téléchargement légal : 33 000 à la derniere répartition sur un total hatibuel (plusieurs dizaines de millions), ça veut dire ?
Ca veut dire que l'offre est inadaptée
Hier, je rentrais tranquillou chez moi et, sur le trottoir, je croise 2 jeunes (16 ou 17 ans) qui déambulaient, chacun un téléphone portable a la main, volume a fond, et bien sur, 2 morceaux de musique différents, tout en discutant.
C'était juste hallucinant
Déjà la musique a fond sur le tel portable je trouve ça .... J'ai pas les mots.
Mais 2 morceaux différents en causant, c'est même plus de la pollution sonore a ce niveau.
J'ai tenté la petite discussion pour essayer de comprendre
En fait, il s'avère que c'est cool d'écouter du "Son" en se promenant
Si il y en a plusieurs en même temps c'est pas grave, on l'entend quand même et c'est trop cool.
Je suis tombé sur un cas avec 2 morceaux simultanés, mais, dans un bus une fois, c'était un essaim de midinette qui zappaient de video-clip en mp3 sur leurs téléphone portables, y'en avaient 5 ou 6 en même temps, c'était tchernobyle pour les tympans.
Pareil, tentative de discussion sous les regards amusés des passagers, toujours la même terminologie du "Son", pas de la musique, c'est du "Son", et ils ne comprennent plus le concept d'album, d'écouter dans de bonnes conditions, s'amuser a de l'écoute détaillée etc ...
Et ils ont beau avoir 9000 "Son" sur leur baladeur ou dans l'ordi, en fait il n'écoute que 20 ou 30 morceaux en boucle et en zappant (ils n'écoutent pas forcement un titre en entier)
Je ne dis pas que tout les 15-17 ans sont comme ça, mais après quelques discussions de temps en temps, c'est un constat sur une bonne moyenne que j'ai croisé

Alors quand Heral parle d'éducation je signe des 4 mains a 2000 %
Éducation de l'écoute, de ce que l'ont peut ressentir en écoutant de la musique, de ce que l'ont peut trouver dans la musique
D'ailleurs c'est marrant cette terminologie du "Son" pour designer la musique
Le marteau piqueur aussi fait du Son


Et je suis preneur de tout conseil ou idée pour faire une "Offre adaptée" dans de tels conditions
Comme pour les conditions d'enseignement, on peut s'amuser a rejeter la faute sur l'éducation Nationale, mais au bout du compte on en revient aux Parents, c'est quand même la source.
Et en observant la source, il y a les conditions de vie, le quotidiens etc ...
et la je suis complètement HS (quoique)

En tout cas, a notre niveau, on a quand même une marge de manÅ“uvre Ultra étroite, sauf si on est Parent 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Totalement d'accord avec ton post, David
J'ai de la chance : je suis parent et je suis produit donc je peux appuyer des deux côtés :lol:
Oui tu as raison et Christophe aussi quand il parle d'éducation : c'est le seul moyen pour que la musique reprenne une place dans nos sociétés, qu'elle ne soit pas cantonnée au role de 'son' qui n'a plus aucune valeur sauf celle de divertir dans les bus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Oui tu as raison et Christophe aussi quand il parle d'éducation : c'est le seul moyen pour que la musique reprenne une place dans nos sociétés, qu'elle ne soit pas cantonnée au role de 'son' qui n'a plus aucune valeur sauf celle de divertir dans les bus.
En fait, interdisons aux ados d'aller dans des bus. Ca réglera le problème je pense. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

DavidK a écrit : Le marteau piqueur aussi fait du Son
non, le marteau piqueur fait du bruit ;)
et c'est quand tu l'enregistres , que tu captes son son 8)

sur macmusic il y a une discussion interessante sur un de ces compositeurs qui fait du son pour du rap.
et bien evidement, il est question de droit d'auteur .
mais il faut faire attention aux mots employés, car il suffit pas de grand choses pour le terme "auteur" disparaisse , avec tout ce qu'il trimballe dans son sac à dos, au profit de "agenceur en fruity(apple) loops" de "garagebandeurs" ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3607
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

sur macmusic il y a une discussion interessante sur un de ces compositeurs qui fait du son pour du rap.
Où ça exactement? je serais curieux de voir ce qui se dit :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - DavidK -
Membre ♪♪
Messages : 351
Enregistré le : 23/10/2007 02:11:35
Localisation : Sete
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

   

Message  { par DavidK

heral a écrit :
DavidK a écrit : Le marteau piqueur aussi fait du Son
non, le marteau piqueur fait du bruit ;)
et c'est quand tu l'enregistres , que tu captes son son 8)
Quand tu écoute ce qui sort de certain téléphone portable, on est pas loin d'une bonne captation de chantier :-)
heral a écrit : sur macmusic il y a une discussion interessante sur un de ces compositeurs qui fait du son pour du rap.
et bien evidement, il est question de droit d'auteur .
mais il faut faire attention aux mots employés, car il suffit pas de grand choses pour le terme "auteur" disparaisse , avec tout ce qu'il trimballe dans son sac à dos, au profit de "agenceur en fruity(apple) loops" de "garagebandeurs" ...
Oui, j'ai suivi la discussion,
c'est vrai que ce terme ("Son") vient du monde des rappeurs,
puis il a vite glissé vers le monde des musics electros
Et maintenant il est employé un peu partout 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre