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   - PASCBERT -
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Message  { par PASCBERT

YuHirà dit :

"je ne comprends ABSOLUMENT PAS le problème..."



- et,moi, non plus !

------------------

mais, plus simplement ouvrons un autre sujet ,sur la gratuité du téléchargement de mp3 et discuttons-en calmement !

Je te laisse l'honneur , tu es plus anciens sur le site ,à moins tout simplement qu'il n'existe déjà un sujet traitant de cela .

à+ 
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   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

je ne comprends pas comment on peut laisser quasiment 50% de ses droits, une exclusivité à des gens dont le travail se resume à la simple distribution d'un produit deja financé....
Exactement. Je ne comprends pas d'ailleurs comment on peut oser proposer un tel contrat.
Si ce genre de pratiques se généralise c'est d'abord parce qu'il y a des gens qui l'acceptent.
Et c'est là à mon avis le noeud du problème. Et qui est ce qui est visé, c'est le "jeune compositeur" (terme qui n'a rien de péjoratif) qui accepte par (disons le clairement) soumission.

Pourquoi? Parce qu'ils estiment que pour commencer un jour, il faut "obligatoirement" passer par une période "d'approbation".

Je crois que le plus dure c'est de faire comprendre que l'appât du gain n'est pas signe de durabilitée, et je plussois Laurent quand il dit que tant qu'il y aura des gens pour accepter de telles conditions, les structures proposant cela ne sont pas prêtes de s'arrêter.

Je pense personnellement qu'il ne faut pas que montrer du doigt les structures qui proposent cela, puisqu'elles n'ont aucun scrupules à le faire, mais surtout faire prendre conscience aux nouveaux venus qu'il y a des modes de fonctionnement qui ont été mis en place pour défendre l'auteur/compositeur, et que même si parfois ça se révèle fastidieux, c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour faire perdurer la profession, et ainsi continuer à travailler dans des conditions décentes.

Et paradoxalement c'est presqu'impossible, tellement la crédulité est prédominante. J'espère sincèrement qu'il y aura des lois qui seront établies pour contrer ce genre de pratiques, parce que de l'amateurisme, il y en a des 2 côtés. 
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   - PASCBERT -
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Message  { par PASCBERT

Voila, donc, si Laurent a bien traduit ta pensée Héral, le tout, étayé par Frank, le problème résiderait dans , le fait que certains , n'hésiteraient pas pour aboutir à sacrifier leur travail dans l'espoir d'étre reconnu voir, rémunéré dans l'absolu immédiat ! (Je rappelle au passage, que le nom du compositeur n'est à aucun moment cité , il s'agit d'une bibliothèque sonore mise en ligne à l'usage des professionnels ! c'est contractuel !)

j'ai avancé ceci :

" Un contrat , c'est vrai ça peut-étre très important dans une carrière surtout le premier ,non ?

Si ce postulat n'est pas garanti par la certitude qu'on va pas se faire enfumer , dès son premier essai !
Et ,là ,le SNAC et précisemmment la s a c e m, ne font pas exactement leur boulot ! "

ensuite, je me suis lancé dans ceci :

Y pourrait pas y avoir , un contrat ,différent ,pour chaque type d'utilisation, d'utilisateurs , avec des avenants qui permettraient ,notamment sur internet , de gagner sa vie ,sans qu'il y soit consenti obligatoirement d'exclusivité , enfin un système plus souple ....humain, quoi....

et c'est à qui d'en élaborer les termes ? hein ! "

Je vais risquer une question : combien existe-il de contrats propres à la profession ?
Autant qu'il y a d'occasion de contracter , c'est à dire , c'est une question hein, que chaque maison (officielle ) possède son propre contrat ,avec ses avenants ,ses restrictions propres ,ses engagements ,etc ,ou bien , n'existe-il qu'un seul contrat -type qui est adaptable,adapté à toutes les situations?

j'ai noté qu'il y a un juriste ici, mais évidemment, à la s a c e m ,il y en a également avec qui j'ai eu l'occasion de discuter notamment,Mr FEVE,qui m'a parfaitement conseillé ,à vous entendre . Si la s a c e m est un organisme socialisant, il doit étre capable , d'élaborer et faire passer ,un contrat-type
en équation avec le désir de certains professionnels , mais,là je rève peut-étre un peu non ? 
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   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Je crois qu'il faudrait faire les choses plus simplement. Plutôt que rédiger des contrats types à chaque situation, ce qui représenterait un travail considérable, il serait plus judicieux de prévoir des textes de loi, qui interdirait telle ou telle pratique.

Par exemple, j'ai remarqué que ces "pseudo maisons d'éditions" établissaient des contrats un peu comme bon leur semble, et surtout, de manière à en tirer le plus de bénéfice possible, sans se soucier vraiment de la bonne marche des choses. J'ai même un exemple concrêt où j'ai eu droit à:

-mais c'est quand même moi qui crée la société. Donc il est normal que je récupère 50% des droits d'auteurs, non?

S'cusez moi, faut que j'aille prendre un vogalène!!

Pourquoi de grosses boîtes d'éditions fonctionnant "normalement", ont pignon sur rue aujourd'hui? Pourquoi rencontrent-elles un franc succès envers une clientèle sérieuse et faisant totalement confiance à la gestion de chaque projet?

Pourquoi ces "pseudo maisons d'éditions" se retrouvent sans cesse à devoir contourner un mode fonctionnement qui a fait ses preuves durant toutes ces années?

Personnellement je pense que ces pseudo maisons d'éditions croient pouvoir casser un marché (ou créer un marché parallèle) en mettant en valeur qu'une partie des différents intervenants sur chaque projet, et par conséquent il n'y a aucune équité. Et sans équité, un projet ne peut pas rencontrer le succès espéré.

Donc je dirais bien à ces pseudo maisons d'éditions d'arrêter de regarder les films de sciences fictions à la télé, d'arrêter de croire que plus il y a de monde, mieux ça va marcher (aussi bien des clients que des compositeurs), et d'arrêter de faire croire aux clients qu'ils vont avoir un service optimal avec des coûts minimums. Le services sera là, sans doute, mais pas la qualité. Ca c'est sûr!

Savoir se remettre en question est nécessaire, mais les principaux intéressés ne connaissent pas la définition de ce mot, et croient nous en mettre plein la vue avec des:

"-j'ai des gros clients, votre musique est superbe, je connais quelques organismes comme la s a c e m, la sdrm, etc, mais j'ai mieux à vous proposer."

alors qu'au bout du compte, il ne savent même pas eux même comment cela fonctionne, et veulent simplement se décharger d'un point de vue administratif.

J'aimerais bien que ces pseudo maisons d'éditions comprennent que la réussite n'est pas uniquement dû au fait d'avoir un numéro de siret et le statut de sociétaire. Ca c'est bon uniquement pour les soirées en boîtes de nuit, au comptoir du bar, devant une belle plante, en lui expliquant fièrement:

-j'ai une société d'édition, c'est beaucoup de boulot, etc.

Ca c'est bon pour se faire respecter par une jeune femme écervelée, qui croit avoir trouvé la perle rare, alors qu'au final c'est ulcères, mal être et finalement jamais de véritable début d'activité. Juste un semblant. 
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Message  { par Laurent JUILLET

PASCBERT a écrit :
http://www.Compositeur.org/articles/rem ... siteur.php

je n'ai pas lu jusqu'au bout ceci ,car , c'en est trop !

Faudrait, quand méme remettre les choses à leur place , tu es musicien , d'abord ,tu te demandes avant tout, si ta musique va plaire ,à quelqu'un ,non ?

Ensuite, si , c'est l'exacte définition des choses et ça doit l'étre , alors, avant de monter une eurl ,ou un truc de ce type ,de cotiser à ceci , au forfait ou pas, devenir éditeur par obligation ,etc,etc ,
alors, là, je vais vendre des cacahuète sur la plage ;chuchu !!!

Non, je n'ai pas ces capacités là , je m'en tamponnent avec une force , mais en plus, n'en voit pas l'utilité ! j'ai surement tort , mais bon, c'est ,tout un tas d'autre métier qui nous sont proposés , du style comptable, gérant d'entreprise, marketinge , et tutti quanti ...
Reprenez-moi ,si je me trompe ,il faut étre combien pour remplir une telleformalité ,puis, c'est pas tout, on est musicien, on doute de ce que l'on fait, alors, si pour trois chansonnettes ,on doit se transformer en hydre multipensante ,non , j'ai bien compris, merci , c'est pas pour moi , je le laisse à ceux qui sont sur et certains de cartonner ,sans blague, je n'ai pas de telle prétention, mais, en plus, ça aurait une vague tendance à m'énerver,si cela devait étre !

Pascal
 
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Message  { par YuHirà

Je crois qu'il faudrait faire les choses plus simplement. Plutôt que rédiger des contrats types à chaque situation, ce qui représenterait un travail considérable, il serait plus judicieux de prévoir des textes de loi, qui interdirait telle ou telle pratique.
La loi est déjà suffisamment exhaustive. Le problème est souvent lié à la preuve.

Mais quel est ton problème exactement, Pascabert?

Parce que je ne vois pas le rapport entre ce que tu racontes et mon article.

Que tu ne veuilles pas assumer toutes ces démarches, je le comprends. Cet article est un inventaire des possibilités légales de rémunération du compositeur, qu'il faudrait déjà lire jusqu'au bout avant d'en conclure quoique ce soit. Les choses sont ce qu'elles sont. Si tu ne veux pas assumer la gestion de ton activité, tu peux avoir recours à un agent si tu veux... 
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Message  { par heral

PASCBERT a écrit :Voila, donc, si Laurent a bien traduit ta pensée Héral, le tout, étayé par Frank
.../...
Si ce postulat n'est pas garanti par la certitude qu'on va pas se faire enfumer , dès son premier essai !
Et ,là ,le SNAC et précisemmment la s a c e m, ne font pas exactement leur boulot !
.../...
Si la s a c e m est un organisme socialisant, il doit étre capable , d'élaborer et faire passer ,un contrat-type en équation avec le désir de certains professionnels , mais, là je rève peut-étre un peu non ?
Laurent a parfaitement traduit ma pensée.

le snac est un syndicat , il propose la possibilité de certifier la date de depot d'un morceau de ta composition (mais pas l'originalité de ton morceau)
et si tu adheres à ce syndicat, tes contrats peuvent etre supervisés par les juristes de ce syndicat.
as tu adhéré au snac?

ce que peux faire la s a c e m, c'est juste pouvoir fournir à chacun , sur son site, des contrats validés par des forces syndicales ou autres unions de compositeurs.
mais on voit mal la s a c e m proposer des contrats entre un compositeur et un editeur, tous deux qui retrouvent leurs droits gérés par cette meme s a c e m... 
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,,, le heral, parce que je le vaurien
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Message  { par PASCBERT

YuHira précise :

"Mais quel est ton problème exactement, Pascabert?

Parce que je ne vois pas le rapport entre ce que tu racontes et mon article.

Que tu ne veuilles pas assumer toutes ces démarches, je le comprends. Cet article est un inventaire des possibilités légales de rémunération du compositeur, qu'il faudrait déjà lire jusqu'au bout avant d'en conclure quoique ce soit. Les choses sont ce qu'elles sont. Si tu ne veux pas assumer la gestion de ton activité, tu peux avoir recours à un agent si tu veux..."



Alors, là , je ne comprends pas ta réaction, je précise simplement que ma fonction première était d'ètre guitariste, tu vois , c'est un truc en bois, tu fais n'importe quoi dessus ,et ça fait des sons différents ! non !

après , que tu te prenne la tète avec ce que je dis ,ne me gène absolument pas, ( je l'ai lu ,et pour de bon ce texte ,et , moi , je comprends soudain pourquoi ,certains compositeurs ,se prenant à rèver de supplanter Univ...ben il proposent des saletés ,et on ne peut, appeler cela autrement !
Maintenant, si , c'est la seule manière de travailler , " en avant derrière..."
comme dit si joliment ma belle -mère , mais, moi , tu vois, j'ai des étoiles à visiter , quelques lopins de terre à labourer , et de plus, tu vois , j'ai la particularité ,précise d'emmerder la terre entière ,ça ,ça me suivra longtemps,j'ai l'impression ,non! 
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    Alors,

Message  { par PASCBERT

Je vais préciser ma pensée car, très exactement depuis plus de dix ans, je travaille de manière parfaitement honorable. Chacun fait sa vie, n'est-ce pas, mais en plus j'ai tenté, toujours avec courtoisie et diplomatie, de présenter ce dont j'étais capable. Ce n'a pas siffit, sûrement parce que c'était "jugé de peu", ça c'est un aspect des choses, mais alors, pourquoi untel essaie de se servir de ma prod, en précisant qu'elle est "raffraichissante" et qu'elle conviendrait bien au catalogue, parce que c'est de cela qu'il s'agit, d'un catalogue, (on est catalogué, quoi) ! Faudra t-il que je donne un nom, de manière à me faire comprendre ?

Vous avez tous raisons, à ceci près qu'avoir raison n'a pas toujour été le gage d'une démarche légitime, beuuuh ......

Bon, là, je vais prendre un peu de repos, c'est lundi demain, et là, je dois voir pour les fèves, envisager les pois-chiches , ;./ les patates, également,
puis, tout une partition qui ne supporte point le retard. C'est Février !

allez, à bientot

Pascal

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    Re: Alors,

Message  { par Laurent JUILLET

PASCBERT a écrit :Je vais préciser ma pensée car, très exactement depuis plus de dix ans, je travaille de manière parfaitement honorable. Chacun fait sa vie, n'est-ce pas, mais en plus j'ai tenté, toujours avec courtoisie et diplomatie, de présenter ce dont j'étais capable. Ce n'a pas siffit, sûrement parce que c'était "jugé de peu", ça c'est un aspect des choses, mais alors, pourquoi untel essaie de se servir de ma prod, en précisant qu'elle est "raffraichissante" et qu'elle conviendrait bien au catalogue, parce que c'est de cela qu'il s'agit, d'un catalogue, (on est catalogué, quoi) ! Faudra t-il que je donne un nom, de manière à me faire comprendre ?
As-tu accepté les contrats proposés par les sites de téléchargement légal? Vis tu de ta création musicale? J'ai cru comprendre que oui. Je t'avoue que j'ai vraiment du mal à suivre tes propos même si je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que bon nombre de sites se présentent comme des pseudo éditeurs et ne cherchent en fin de compte qu'à créer des catalogue à leur unique profit. 
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