♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

J'étais certain qu'à chaque fois que j'évoquerais quelque chose on me réponderait: c'est à la société de prod de le faire.

J'avais pourtant expressément signalé au début du topic cette mention
NB: la musique de film n'est pas uniquement concernée. Le topic n'a pas pour but de rappeler que c'est au producteur audiovisuel de le faire, c'est une évidence mais de trouver des solutions si on doit initier nous même l'embauche.
J'ai initié ce topic parce que je pars de la constatation que nous devenons de plus en plus producteurs de musique, pas seulement dans le secteur audiovisuel mais dans d'autres secteurs tout aussi importants (spectacle vivant par exemple). Les commanditaires (parfois des particuliers eux même! un danseur ou un performer par exemple) veulent souvent un produit fini. Dans le cas qui nous préoccupe nous sommes seul face à nos musiciens, comme l'a compris Too Much.

L'objectif n'est pas de critiquer cette évolution, trouvons juste des solutions juridiques pour que cette évolution ne signifie pas "musique par ordinateur".
> Une société de production, que ça s'appelle, certains y ont déjà pensé
Je ne vois pas cette entreprise comme une société de prod :roll:
> Une société française pourrait absolument t'apporter le même service.
Je n'en doute pas.
Qui a émis la facture ? Qui a payé ? C'est la seule question.
La facture j'imagine que tu parles de skopje, Ok.
Y avat-il une prod de l'autre côté ?
On m'a confié le montant du budget que j'ai encaissé pour la mise en oeuvre. Si je décide un jour d'y avoir recours en tant que particulier, mon raisonnement reste identique. Je trouve cela plus simple pour moi administrativement parlant que de signer moi-même des contrats de travail. Ce n'est pas une remarque politique comme semble le considérer Héral mais une remarque objective.

Vous comprenez bien tout de même que l'enjeu de tout cela c'est d'éviter qu'on préfère l'émulation à de vrais musiciens?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quand on embauche une régie / orchestre comme le star pop tu donnes un effectif et il te font un devis, que ça soit 2, 3 ou40 musiciens.
Prêter ? Tu veux dire embaucher ?
Eh ben non justement. Le Star Pop au départ ne proposait pas cela. Ils étaient réticents à l'idée de détacher quelques musiciens seulement.

Si cela se fait dans d'autres orchestres, alors tant mieux. Mais je ne les ai jamais entendu communiquer expressément sur cette possibilité (qui leur ouvrirait des marchés je pense). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 04/02/2009 11:58:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :J'étais certain qu'à chaque fois que j'évoquerais quelque chose on me réponderait: c'est à la société de prod de le faire.

J'avais pourtant expressément signalé au début du topic cette mention
Yep autant pour moi je viens de le voir 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je t'absous :wink: Mais je te condamne à écouter 7 fois un disque de Zimmer :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

meme pas un demi, hors de question j'ai pas envie de me pourrir les oreilles, j'ai autre chose à faire :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :
Qui a émis la facture ? Qui a payé ? C'est la seule question.
La facture j'imagine que tu parles de skopje, Ok.
Y avat-il une prod de l'autre côté ?
On m'a confié le montant du budget que j'ai encaissé pour la mise en oeuvre. Si je décide un jour d'y avoir recours en tant que particulier, mon raisonnement reste identique.
Tu as encaissé en tant que quoi ? De la part de qui ?
Tu te rémunères après en tant que quoi ? Tu fais une note de droit d'auteur ? ça me semble bien obscur .. :roll:
YuHirà a écrit :Eh ben non justement. Le Star Pop au départ ne proposait pas cela. Ils étaient réticents à l'idée de détacher quelques musiciens seulement
Bah si... La 1ere question que m'a posé le régisseur c'est 'combien de musiciens..' 4, 5 ...18 ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Tu as encaissé en tant que quoi ? De la part de qui ?
Tu te rémunères après en tant que quoi ? Tu fais une note de droit d'auteur ? ça me semble bien obscur .. Rolling Eyes
Il s'agissait d'une prod associative. Tout le budget est parti dans l'enregistrement. Je ne me suis pas rémunéré.

Mais tu soulèves un point intéressant.

Pour le projet que je fais actuellement je vais procéder de la manière suivante: une partie en note de droits d'auteur payée par l'Académie Fratellini qui fournit le budget à mon commanditaire (élève de l'Académie), et une partie budgétée: ils m'avancent (ou me remboursent) les frais mais c'est moi qui procèdent à la mise en oeuvre. La situation fait qu'on est obligé de faire ainsi (et encore je ne suis pas sûr qu'ils accepteront la note de DA)

C'est une situation bâtarde mais sans doute tenable, non?

Ou alors je finis par croire que passer par la case EURL ou autoentrepreneur est tout de même la solution la plus "claire" juridiquement

Bah si... La 1ere question que m'a posé le régisseur c'est 'combien de musiciens..' 4, 5 ...18 ?
Sans doute parce que je suis passé par là avant :lol: Quand j'avais demandé la première fois (ça fait plus d'un an) ce n'était pas possible. Et puis je le ai convaincu de procéder ainsi. Ou alors ils m'ont menti, ou j'ai mal compris :lol:

Mais je parle aussi de "détachement". Autrement dit, les musiciens sont enregistrés dans un studio que je choisis avec mon ingé son. Et ce sont les musiciens et pas l'orchestre qui est crédité. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 04/02/2009 12:20:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :
Tu as encaissé en tant que quoi ? De la part de qui ?
Tu te rémunères après en tant que quoi ? Tu fais une note de droit d'auteur ? ça me semble bien obscur .. Rolling Eyes
Il s'agissait d'une prod associative. Tout le budget est parti dans l'enregistrement. Je ne me suis pas rémunéré.

Mais tu soulèves un point intéressant.

Pour le projet que je fais actuellement je vais procéder de la manière suivante: une partie en note de droits d'auteur payée par l'Académie Fratellini qui fournit le budget à mon commanditaire (élève de l'Académie), et une partie budgétée: ils m'avancent (ou me remboursent) les frais mais c'est moi qui procèdent à la mise en oeuvre. La situation fait qu'on est obligé de faire ainsi (et encore je ne suis pas sûr qu'ils accepteront la note de DA)
Je ne comprends pas, désolé.
Ils avancent ? Ils font un chèque à un particulier n'ayant aucune structure particulière donc ? ?? Et tu fournis une facture ? Et les opérateurs de frais (studio, orchestre) te fournissent des factures que tu intègres dans quel budget puisque tu n'as pas de structure ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je ne comprends pas, désolé.
Ils avancent ? Ils font un chèque à un particulier n'ayant aucune structure particulière donc ? ?? Et tu fournis une facture ? Et les opérateurs de frais (studio, orchestre) te fournissent des factures que tu intègres dans quel budget puisque tu n'as pas de structure ?
Je ne fournis pas de facture. La structure me fait un chèque (ou le commanditaire, je ne sais pas comment ça va se passer), et je fournis les factures des "opérateurs de frais" pour prouver la chose (pour leur compta) (pas besoin d'être une structure pour être client). Je ne suis qu'un intermédiaire en clair et pour moi c'est légal puisque je ne fais pas de bénéfices sur l'opération mais je me trompe peut-être.

En fait je me rends compte d'un truc, c'est que la situation que j'évoque en début de topic ne vaut que si l'on est auteur et qu'on a affaire à un diffuseur qui peut te payer en DA mais ne veut pas embaucher les musiciens. Si un danseur te commande une oeuvre, tu ne peux pas lui faire une DA (je n'imagine pas qu'il soit prêt à faire les versements CRDS / CSG et agessa)... Donc en fait, tu es obligé d'être en entreprise :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

(doublon) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre