♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit :Ils touchent un cachet (donc un salaire) pour la période durant laquelle ils gèrent un film et des droits d'auteur si ils ont écrit le scénario
meme si ils n'ont pas ecrit le scenario, ils perçoivent des droits d'-auteur-realisateur.
si ils ont ecrit le scenario, ils percevront des droits d'auteur de scenariste...en plus ;)

mais encore une fois, par rapport au réalisateur, le compositeur n'a pas l'obligation de rendre reelle (réaliser) l'oeuvre ecrite.
il peut le faire ou ne pas le faire.
quand un realisateur ne realise pas, par contre, il est viré :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

heral a écrit : Citation :
il faut pouvoir trouver l'argent pour faire tourner la société à vide (les 4500 de frais fixes annuels évoqués dans un autre topic je crois).

à la fois, ramené au mois, une societe ne coute pas grand chose tant qu'elle n'a pas de salarié.
C'est vrai que vu sous cet angle... Il a les mots cuila pour te remonter le moral!!

disons que c'est un peu flippant de se lancer dans le grand bain comme ça...

Ah ouep, j'ai une autre question... Désolé je fais un peu le lien avec le topic sur la rémunération des compositeurs, mais bon, je pense que se sont des sujets plus ou moins liés (par la force des choses...)
Dans quel but Christophe, minimises-tu les bénéfices de ta société? A quoi sert ta structure alors, si ce n'est faire transiter l'argent de la production? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Smoy a écrit : Dans quel but Christophe, minimises-tu les bénéfices de ta société? A quoi sert ta structure alors, si ce n'est faire transiter l'argent de la production?
et bien tout d'abord parce que je me considère plus compositeur que chef d'entreprise :)
donc lorsque je sens que je vais degager un peu de benefice, j'investis dans du materiel, ou bien , je pourrais meme produire des choses (miennes ou celes d'autres compositeurs)
cette societe ne sert qu'à gerer le budget que le producteur delegué daigne m'accorder.
une des principales raisons de son existence , c'est vraiment la liberté artistique de pouvoir choisir ses collaborateurs .
le benefice d'une telle societe est imposable (BIC) et socialement pas tres interessant par rapport à l'agessa. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit : Le seul problème c'est que dans le monde du cinéma (pas celui de l'animation (je sais c'est aussi du cinéma))
pour le CNC , l'animation, c'est du cinema. :P
pour memoire, il vient d'etre débaptisé et s'appelle desormais, le CNCIA.
pour lecture 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

heral a écrit :pour le CNC , l'animation, c'est du cinema. :P
Pour moi aussi... Tu le sais hein!! :D

Mais les pratiques semblent un peu différentes, mais je ne connais pas encore très bien l'animation.

Au passage, ce changement de nom du CNC, va dans le sens de se que je prône au sein de l'UCMF. C'est très bien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit : Au passage, ce changement de nom du CNC, va dans le sens de se que je prône au sein de l'UCMF. C'est très bien.
et que moi, je prônais :)
reste juste posée, la qualification, qui donnait lieu à une carte pro.
celle ci , du coup , disparait.
y en a quelques uns qui grincent des dents.... Mais nous, on s'en fiche, puisque on est pas encartés :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3607
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Petite question: à votre connaissance la SPEDIDAM et l'ADAMI organisent-ils des petites conférences/séminaires ou je ne sais quoi d'autre de gratuit (parce qu'il ne faut pas pousser quand même :lol: ), pour expliquer aux utilisateurs/employeurs comment gérer leurs relations avec les artistes SPEDIDAM / ADAMI? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

YuHirà a écrit :Petite question
tres bonne petite question :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Yan a écrit :
YuHirà a écrit :on pourrait aussi imaginer des structures de ce type, des entreprises qui facilitent à la fois la recherche des musiciens et le recours à ces derniers en s'occupant des tracasseries administratives pendant que le client paie le forfait. C'est d'une certaine manière le mélange d'une agence artistique, d'un contractor et du GUSO.
Une société de production, que ça s'appelle, certains y ont déjà pensé :P
J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas de société de production dans ce domaine. Quelqu'un a-t-il eu à faire appel à elles? Avez-vous des noms? Merci :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Smoy, c'était une petite boutade. :)
Trouver puis facturer la prestation d'un musicien pour un tiers tout en s'occupant des payes et des contrats, ça revient à faire de la production executive, et c'est souvent le rôle d'un studio d'enregistrement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre