♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3607
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Ben... ils le font tous !
En code APE, les studios sont des boites de prod, en fait.
Donc dans les textes c'est possible.

Mais j'imagine que tous les studios n'acceptent pas de le faire? Si?

Parce que je doute que mon petit studio à Viroflay (en SARL) accepte de s'occuper de cette tâche.

Une autre question me vient également aussi: si ces studios le font, combien les rémunèrent-on pour ce service? Au pourcentage? Au forfait? On inclus ça dans le forfait enregistrement? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Ils te facturent tout simplement le cachet après y avoir ajouté les frais comptables, la marge, et la TVA. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3607
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

OK! Super! Merci pour l'info - qui est précieuse car cela répond aussi à la question initiale!

Tu connais de studios à Paris qui le font de manière certaine?

je vais faire ma petite recherche mais si tu as de bonnes adresse :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

YuHirà a écrit :
Parce que je doute que mon petit studio à Viroflay (en SARL) accepte de s'occuper de cette tâche.
dernierement, mon petit artisan maçon a refusé de construire le viaduc de milhau :lol:

sinon, le cout pour gerer la masse salariale ne devrait pas depasser 15% voire 20% du salaire TCC du musicien.
un peu comme une societe de portage.

sauf bien evidement, pour des emplois dans un pays non français, c'est toujours moi qui gère les contrats de travail et les bulletins de salaire (enfin....euh..... C'est ma comptable ;) )

et oui, ça fait partie de la prestation du studio. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Bon c'est dimanche alors je vais pas m'énerver mais :
- on avait déjà répondu à la question si tu relis bien le fil
- et quand je te dis qu'ils le font tous, c'est qu'ils le font tous !
;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3607
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Bon c'est dimanche alors je vais pas m'énerver mais :
- on avait déjà répondu à la question si tu relis bien le fil
- et quand je te dis qu'ils le font tous, c'est qu'ils le font tous !
C'est parce que c'est dimanche aussi que je me permets d'être paresseux :lol:

Je vais relire alors :wink: Désolé d'avoir également fait mon Philip Glass :lol:

EDIt: j'ai relu: il n'y a pas la réponse à ma question qui était liée au coût de l'intermédiation du studio -> mais Héral a répondu à ma question donc tout va bien ->
sinon, le cout pour gerer la masse salariale ne devrait pas depasser 15% voire 20% du salaire TCC du musicien.
un peu comme une societe de portage.
OK!!! Merci!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

heral a écrit : sinon, le cout pour gerer la masse salariale ne devrait pas depasser 15% voire 20% du salaire TCC du musicien.
un peu comme une societe de portage.
Hors taxe.
Et là ça commence à faire mal pour un compositeur qui ne récupère pas la TVA. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3607
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

En tout cas le studio que j'ai contacté et qui m'intéressait sur Paris propose de prendre 10 % de frais pour l'établissement des fiches. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

C'est très raisonnable. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3607
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Olivier Calmel a écrit :
heral a écrit :our un net de 120€, il faut compter à peu pres 220/240€
220/240€ TCC
120€ salaire net +
36€ cotisations salariales+
65/75€ cotisations patronales

il est bon de ne pas faire de confusion quant au cout reel du salaire.
Exact, j'ai un chti fichier excel qui me permet de calculer tout ça et ça donne pour :
NET A PAYER € 123,61
NET IMPOSABLE € 128,07

-> Charges salariales 34,85
Charges patronales 81,54

-> Montant total (employeur) : 240
Je suis tout à coup inquiet....

Le montant de 156,97 € imposé par la convention de 2008 est le montant brut ou net?

Si je paie au prix de la convention collective du 30 juin 2008 c'est à dire 156,97 euros le coût patronal total est bien de 240 euros ou pas? Et les artistes ne reçoivent qu'un net de 123 euros???

Je suis en train de négocier avec une formation très connue (qui a donné son accord de principe alors que je leur avais parlé des tarifs de la convention de 2008) pour mon prochain projet, j'ai un budget limité et je ne voudrais pas me rater! C'est calculé au plus près. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre