♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Et là, c'est vraiment le tarif planché.
C'est évident, pour moi le tarif annoncé est soit le salaire du compositeur (en y ntégrant défraiement), soit le prix de l'orchestre) mais certainement pas les 2 en même temps. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit : Et là, c'est vraiment le tarif planché.
tu fais allusion au sens "il y a du pain sur la planche"?
peut etre ont ils beaucoup planché pour arriver à trouver une solution orchestrale, mais des pains, à ce tarif, il risque d'en y avoir pas mal :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

mais des pains, à ce tarif, il risque d'en y avoir pas mal Smile
ou pas du tout, mais pas de musicien non plus ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

On a tous eu ce genre de propositions. On explique de suite le problème, et en retour on a des excuses (récurantes) toutes faites, alors le mieux reste de faire 5 minutes de pédagogie, au moins pour faire comprendre que la proposition est indécente, et irrespectueuse, et une fois les raisons exposées, d'y mettre un terme.

C'est comme l'écologie, chacun son petit geste. (Si on s'y mettait tous...) Mais bon, il y aura toujours une personne, soit prête à accepter n'importe quoi, soit peu scrupuleuse et capable d'user d'alternatives toutes aussi discutables que le sont le budget et les conditions qu'il aura acceptées, ce qui explique justement que de telles propositions nous parviennent aujourd'hui. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Loïc -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 03/11/2008 00:04:02
Localisation : Yvelines
Contact :

   

Message  { par Loïc

heral a écrit : loic, tu as signé chez unversal?
pourquoi l'as tu fais?
as tu signé un contrat d'exclusivité?
et qu'est ce que cela te rapporte....?
Oui, j'ai signé il y a bientôt 3 ans.
J'ai signé car on me l'a proposé, à l'époque il n'était question que de composer pour des artistes, au fil du temps je me suis tourné vers la musique à l'image, là où les budgets sont plus gros, ainsi que les rémunérations :wink: , mais là où l'arnaque y est plus grande aussi (quoi que...)

Au début, je n'était pas au clair avec tous les systèmes de fonctionnement dans ce milieu, donc j'apprends sur le tas, j'en apprends tous les jours d'ailleurs. Comme aujourd'hui !

Ce n'est pas un contrat d'exclu et cela m'a rapporté dans le sens où l'avance était bien généreuse, ça m'a permis de me placer sur divers artistes qui m'ont fait rapporté aussi, MAIS ça m'a bloqué comme pour l'exemple que j'ai donné du générique télé il y a quelques mois...
Mais je pense que je vais noter toutes les phrases qu'on me sort dans l'année comme l'a fait Tanguy sur son blog !
La dernière en date c'est : "Tu seras pas payé pour ce premier projet, si ça marche, on te garde pour le long métrage, tu sais c'est comme ça dans le cinéma..."
Malgré tout, je n'en veux pas à la personne qui m'a dit ça car il m'a bien fait bosser dans le passé 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

heral a écrit : tu fais allusion au sens "il y a du pain sur la planche"?
Alors ça du pain sur la planche, c'est le moins que l'on puisse dire!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Loïc a écrit :La dernière en date c'est : "Tu seras pas payé pour ce premier projet, si ça marche, on te garde pour le long métrage, tu sais c'est comme ça dans le cinéma..."
A ce genre d'affirmation, je répond toujours, non. C'est comme cela dans votre cinéma, ou alors nous n'avons pas la même notion du cinéma.

Ce que tu dis Loic est très juste, les compositeurs ne sont pas prêt la plupart du temps pour affronter la production musicale liée à un long métrage. Il faut former les gens, mais il faut aussi que les compositeurs soient humble face à cela. Lorsque je vois sur les sites, musique de film, de pub, etc... Et que je regarde le CV en face, je me demande toujours, mais quel est son métier exactement? Parce qu'un métier cela s'apprend auprès des anciens, et cette case semble avoir disparu pour la jeune génération. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loïc -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 03/11/2008 00:04:02
Localisation : Yvelines
Contact :

   

Message  { par Loïc

Laurent JUILLET a écrit :Lorsque je vois sur les sites, musique de film, de pub, etc... Et que je regarde le CV en face, je me demande toujours, mais quel est son métier exactement?
Oui c'est sur, mais ça ne reste que des appellations, des mots différents pour dire "je suis compositeur" ou plutôt "je sais faire de la musique", tout simplement. Je pense...
C'est pas bien méchant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Oui c'est sur, mais ça ne reste que des appellations, des mots différents pour dire "je suis compositeur" ou plutôt "je sais faire de la musique", tout simplement. Je pense...
C'est pas bien méchant.


Oui même si des fois ces appelations sont plus de l'ordre de j'aimerais faire ... car en y regardant de pret la personne n'a pas fait de réel projet dans les domaines cités... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

une fois les raisons exposées, d'y mettre un terme.
J'ai eu une proposition récemment qui consistait à composer la musique d'une série, pour 10 000 à 15 000 euros, avec du 26 minutes ou 52 minutes à produire en une semaine et ce, sur 26 épisodes. Ca revient à du 25 euros la minute de musique...
Et évidemment, la prod garde l'édition (ben tiens...).

Le budget production musicale n'a plus son objectif premier (produire la musique) mais devient le moyen de "tenir" (dixit la prod) en attendant que les droits d'auteur arrivent.

Ce qui est triste, c'est que ça commence toujours par des compliments sur les musiques qu'on a pu faire avant, mais sans nous donner les moyens pour pouvoir produire une musique ayant le même niveau de qualité. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre