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   - jean-christophe clair -
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Message  { par jean-christophe clair

pour apparaître sur le cata parfois c'est un peu long...faut que tu les biglophone...sont un peu depassé ! ça dépose à tours de bras...
j'ai attendu 3 mois pour 2 morceaux qui manquaient ! 
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   - MichaĂ«l Goldberg -
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Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Bonsoir,

Je souhaite réanimer ce sujet parce que mon éditrice serait désireuse de porter témoignage également. Dans son cas c'est très net : obligation de co-signer des titres en édition avec l'agence de pub ou la major, sinon, on va voir chez un autre catalogue...

D'une manière générale, on a parlé à plusieurs reprise de l'édition forcée chez les compositeurs (à juste titre, bien entendu) mais je n'ai pas encore vu aborder la question des pratiques coercitives dont les éditeurs de petite taille sont victime. Or, leur rôle est déterminant pour faire vivre notre économie de la création.

Avez-vous des témoignages à ce sujet ?

Y at-il du nouveau du côté du SNAC ?

MichaĂ«l 
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Message  { par Leyla Fon Rio

Sujet très interessant et hyper instructif mais très mauvais pour mes petits nerfs

Bon sang ... :P 
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    Merci

Message  { par loicpiton

Merci pour les participations Ă  ce sujet. Je ne suis pour ma part pas sur les nerfs, mais plutĂ´t nourri d'interrogations sur ma manière de "professionaliser" mon action. C'est en tout cas très instructif. Merci. 
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   - Nicolas FELIX -
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Message  { par Nicolas FELIX

J'ai une question toute bĂŞte:

Pour l'histoire de signer un contrat d'édition avec BMW par exemple ça veut dire qu'il me demande 50% de mes droits d'auteur pour lui? Alors qu'il n'a rien composé?
Comme ça il récupère une redevance à la s a c e m ?

Du coup à quoi sert un éditeur dans un monde honnête ? Pour une compositeur de musique de film ou de variété?

(J'avais dis une question je sais :lol:) 
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Message  { par Vegasound

Salut Nicolas,

En fait un éditeur, un "vrai", c'est celui qui va produire ta musique (enregistrement de musiciens, mixage, mastering), et en faire la publicité et la commercialisation (via ses réseaux, son site internet etc...). Cela quel que soit le style de musique !

A ce titre il est tout fait normal qu'il s'octroie une partie des droits, 50% est sa part habituelle, et je ne la conteste pas dans ce cas de figure.

Le problème c'est que certains éditeurs, les "faux", ne font pas l'une ou l'autre, ou les deux. Pour BMW, le fait d'être éditeur leur permet de récupérer des billes quand la musique est diffusée (c'est une grosse marque, donc on peut imaginer qu'une musique de pub va passer dans le monde entier sur des grandes chaînes = $$$)

Bienvenue chez les requins :twisted: 
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   - sinnay -
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Message  { par sinnay

Vegasound a écrit :En fait un éditeur, un "vrai", c'est celui qui va produire ta musique
Pas nĂ©cessairement... C'est mĂŞme plutĂ´t rare; producteur et Ă©diteur sont Ă  la base deux mĂ©tiers bien diffĂ©rents. 
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Message  { par Vegasound

Exact ! 
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   - Nicolas FELIX -
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Message  { par Nicolas FELIX

On n'a jamais assez d'argent donc on pique l'argent des artistes...

Je vois pas pourquoi les compositeurs ont acceptés au départ de signer des contrats d'édition pour des marque au départ?

C'est un peu comme refuser des projets gratuits ou mal payé, ça arrive tout le temps.
La dernière fois j'ai pas eu un contrat parce qu'un gars faisait payĂ© 20€ la musique... 
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Message  { par Vegasound

Ben oui....

Mais quand tu débutes, que tu es dans un marché saturé de gens talentueux, bien équipés, c'est pas facile de trouver des contrats (d'où la nécessité de trouver un éditeur), alors quand une grande marque t'approche, tu n'es pas trop regardant car ça te permet au moins de te lancer.

Et tu comprends vite que "si c'est pas toi, un autre le fera". Certaines marques l'ont bien compris, à l'image de Audi et son concours annuel pour nouvelles recrues : tu commences par bosser gratos, si tu gagnes tu auras du taf pendant un an, après tchao ! du coup ça tourne, les compos sont variées, et ça coûte pas si cher ni de recruter ni de produire car ils imposent d'entrée leurs conditions ; et aucun compositeur ne devient indispensable.

Il y a du + et du - dans tout ça, mais c'est la réalité ! si on ne pouvait monter des supers petits homestudios à moins de 2000E, si on ne pouvait télécharger des milliards de VST qui jouent tout seul dès qu'on appuie sur une touche, et gratuitement en plus (ou pas, attention je n'incite à rien d'illégal, mais avouez que certains ne sen privent pas), y'aurait moins de concurrence!

mais nous serions peut-être frustrés de ne pas pouvoir avoir accès à tout ça pour nos créations

cqfd 
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