♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
RĂ©pondre
   - Yfig -
Membre ♪♪
Messages : 118
Enregistré le : 25/07/2007 21:51:07
Localisation : Normandie - Honfleur
Contact :

   

Message  { par Yfig

monsieurmickey a écrit :Pour info,
il y a ce bouquin:

http://www.youtube.com/user/Yfig#p/a/u/0/ZLPdmr39wH0
70 euros ............. Mais il est donné ce bouquin !!!! j'en veux deux, tout de suite !

Tiens ! le mieux, c'est encore de souhaiter un très joyeux noël à tous nos SDF !!!!!
http://www.youtube.com/user/Yfig#p/a/u/0/ZLPdmr39wH0 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mon site en chansons oĂą vous pouvez aussi intervenir :
http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

   

Message  { par monsieurmickey

Oui, je sais... pas cher pas cher :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - SAWAGii -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 13/07/2010 15:56:06
Localisation : Bordeaux, FRANCE
Contact :

   

Message  { par SAWAGii

une petite question...
Alors si on m'offre 5000€ pour faire un 52x13mn qu'on me prend 50% de l'edition et 1/3 de mes droits d'auteur, je me fait enfler?! et en plus je défonce le marché?
mais si je refuse le plan.... un des 10 autres mecs en competition va le prendre ce plan... Alors on fait comment? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Décorateur sonore & Rockeur déluré
   - alexkurt -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 19/11/2010 15:45:20

   

Message  { par alexkurt

SAWAGii a écrit :une petite question...
Alors si on m'offre 5000€ pour faire un 52x13mn qu'on me prend 50% de l'edition et 1/3 de mes droits d'auteur, je me fait enfler?! et en plus je défonce le marché?
mais si je refuse le plan.... un des 10 autres mecs en competition va le prendre ce plan... Alors on fait comment?
Tout dépend du travail à accomplir sur chacun de ces episodes de 13 minutes... Et des chaines sur lesquelles seront diffusés ces episodes.
Si il s'agit de faire 1 minute de musique par episode , et que ça te prend 3 bonne semaines de travail ( pour faire les 52 episodes ) , c'est "raisonnable" quoi que le 1/3 de droits d'auteurs en moins me parait tout à fait scandaleux .
Si c'est diffusé sur TF1 ou FR2 ou C+, ça peut etre un bon plan ( compte tenu des droits d'auteurs en plus ) .

Par contre, si il s'agit de faire 10 minutes de musiques sur 13, pour 52 episodes. 5000 euros c'est de la grosse arnaque ... car cela represente une masse de travail considérable. Bien sur si c'est une serie animée ou autre, au bout du 10 ème episode tu feras du montage musique. Mais c'est quand même du taff !!!

Pour te donner une idée, j'ai bossé comme monteur musique sur plusieurs series d'anims , France 3 ou france 5. Et pour faire un 52 * 13 c'est dans les 40 000 ... ( pour la création de la musique, composition et montage musique compris )


Pour répondre à ta question , si c'est un projet qui peut t'amener vers d'autres projets, je pense qu'il faut le faire ! ( si c'est 1 minute de musique par episode ) . Il faut toujours un début à tout, cela dit .. À ne pas refaire une deuxieme fois...
Et si tu te trouves dans le cas oĂą il faut fournir 13 minutes de musiques originales pour 52 episodes ... Franchement negocie plus ou fais seulement un episode de musique originale et refourgue leur la meme musique pour les 51 suivants ! Je ne vois pas d'autres solutions ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - SAWAGii -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 13/07/2010 15:56:06
Localisation : Bordeaux, FRANCE
Contact :

   

Message  { par SAWAGii

non en tout, j'ai du faire 4H de musique repartie sur 480 tracks et ensuite c'est le monteur qui fait le reste... Mais ça m'a pris un temps de fou!!
sur les 13mn, il y a en moyenne 10"30 de musique
mais malheureusement pas diffusé sur une chaine nationale (Gulli)
j'imagine que maintenant ils vont faire le coup a chaque nouvelle prod et prendre un "ptit jeune"... Je pense que je peux m'assoir sur les prochains plans!
a moins que, bien sur, qq trouve mon travail absolument genial!!! ;)

pour les droits d'auteur, qu'est ce que tu appellerai raisonnable?

en tout cas, ils m'ont expliqué ce que yann disait plus tot a propos de l'edition.
ils se chargent de récupérer mes droits dans tous les pays et de verifier que tout le monde a bien payé.

c'est chiant d'ĂŞtre noob!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Décorateur sonore & Rockeur déluré
   - alexkurt -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 19/11/2010 15:45:20

   

Message  { par alexkurt

SAWAGii a écrit :non en tout, j'ai du faire 4H de musique repartie sur 480 tracks et ensuite c'est le monteur qui fait le reste... Mais ça m'a pris un temps de fou!!
sur les 13mn, il y a en moyenne 10"30 de musique
mais malheureusement pas diffusé sur une chaine nationale (Gulli)
j'imagine que maintenant ils vont faire le coup a chaque nouvelle prod et prendre un "ptit jeune"... Je pense que je peux m'assoir sur les prochains plans!
a moins que, bien sur, qq trouve mon travail absolument genial!!! ;)

pour les droits d'auteur, qu'est ce que tu appellerai raisonnable?

en tout cas, ils m'ont expliqué ce que yann disait plus tot a propos de l'edition.
ils se chargent de récupérer mes droits dans tous les pays et de verifier que tout le monde a bien payé.

c'est chiant d'ĂŞtre noob!!!
Oui le prix me semble franchement bas ... 5000 euros pour 4H ça revient à faire du 20 euros la minute. Apres c'était quoi le style de musiques ? Combien de temps ça ta pris ?

Dernierement j'ai fait 12 minutes de musique pour un docu sur une chaine du cable et j'ai été payé 66 euros la minute. Musique un peu trip hop, quelques touches electro, etc. Ca ma pris environ 5 jours assez pépère pour le faire, mais comme c'est pas mon style de prédilection je pense que quelqu'un qui connait vraiment le trip hop aurait pu le faire en deux fois moins de temps.
66 euros la minute pour une chaine pas trop regardée du cable, c'est correct.

Pour tes droits d'auteurs, pourquoi as-tu 1/3 en moins ?? Logiquement 50 % part dans les editeurs, et les 50 % restants sont pour toi. Etais-tu seul compositeur ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

ça ressemble à un tarif très bas en effet :(
en tous cas, mĂŞme si ce que tu fais est gĂ©nial, ce n'est pas pour autant qu'ils te rappeleront, car ça n'est pas forcĂ©ment un critère pour eux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - SAWAGii -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 13/07/2010 15:56:06
Localisation : Bordeaux, FRANCE
Contact :

   

Message  { par SAWAGii

pour les droits d'auteur, la boite de prod se prend les 1/3.
pour l'edition, j'ai en effet les 50% restant
et j'ai passé plus de temps que j'aurai du... genre 3 mois....
beaucoup d'instruments traditionnels... Mais j'ai du faire avec du vsti a cause du budget.
En tout cas, j'ai Ă©videment voulu faire au mieux... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Décorateur sonore & Rockeur déluré
   - alexkurt -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 19/11/2010 15:45:20

   

Message  { par alexkurt

SAWAGii a écrit :pour les droits d'auteur, la boite de prod se prend les 1/3.
pour l'edition, j'ai en effet les 50% restant
et j'ai passé plus de temps que j'aurai du... genre 3 mois....
beaucoup d'instruments traditionnels... Mais j'ai du faire avec du vsti a cause du budget.
En tout cas, j'ai Ă©videment voulu faire au mieux...
Oh la la ... on a affaire Ă  un cas extreme la !!!
50 % des droits d'edition, OK. Mais 1/3 de tes droits d'auteurs?? De quel droit ? C'est le monteur qui s'est pris les droits d'auteurs ?? Pour caler Ă  la va-vite tes morceaux et faire deux ou trois crossfades... C'est du foutage de gueule ...
BIen sur tout ceci n'est pas de ta faute :) Mais ça me met hors de moi :) ( comme d'autres presents ici j'espère ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - SAWAGii -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 13/07/2010 15:56:06
Localisation : Bordeaux, FRANCE
Contact :

   

Message  { par SAWAGii

et moi je ne savais rien de tout ça...
on m'a présenté ça comme une MEGA opportunité, et j'ai un peu sauté sur le plan...
et mes contrats je ne les ai signé que 4 mois apres et reçu une partie de la thune encore kk temps apres....
et je viens de constater que j'ai signé le depot s a c e m depuis un moment et que les morceaux n'apparaissent tjrs pas dans mon catalogue...
c normal?
:shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Décorateur sonore & Rockeur déluré
RĂ©pondre