♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

    ÉDITION FORCÉE : Appel à témoins

Message  { par zikayan

Je me permets de relayer un mail reçu ce jour du SNAC.
Bien à vous tous.
-------------------

<table width="85%" border="0" cellpadding="1" cellspacing="0" bgcolor="#CCCCCC"><tr><td bgcolor="#CCCCCC"><table width="100%" border="0" cellpadding="10" cellspacing="0" bgcolor="#FAFAFA"><tr><td bgcolor="#FAFAFA"><font color="#333333" size="1" face="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif">
,,, ,,,<font size="3" color="#CC0011"><b>« ÉDITION FORCÉE : Appel à témoins »</b></font>


Le SNAC et l’UNAC se font le relais de l’appel européen lancé par ECSA. Nous avons besoin de rassembler autant de témoignages que possible sur ce sujet. Vous pouvez rester anonyme, si vous le souhaitez, car ce qui est important, c’est de recueillir des exemples mettant en évidence les pratiques éditoriales injustes.

Les pressions subies par les compositeurs travaillant dans le secteur des médias se généralisent et s’aggravent. Dans de nombreux pays européens, c’est désormais devenu une pratique courante, de la part des entreprises de ce secteur, que d’exiger des compositeurs la signature des contrats d’édition comme condition à l'exercice du métier de compositeur.

Ce sont essentiellement les chaînes de télévision qui pratiquent ces contrats coercitifs, mais les agences de publicité, les producteurs de films et bien d’autres sortes d’agents ou de sociétés ont également découvert qu’ils pouvaient ainsi gagner de l’argent en profitant injustement du système des droits d’auteurs.

ECSA (European Composer & Songwriter Alliance), réseau européen des auteurs et des compositeurs, a créé un comité pan-européen pour s’atteler à ce dossier très important et préparer les mesures et propositions visant à prévenir ces abus. Afin d’entreprendre une action efficace (que ce soit par voie de justice ou de toute autre manière), nous devons être capables de démontrer l’ampleur de ce qui est en train de devenir un phénomène : la prolifération de ces "éditeurs fantômes".


<b>Si vous vous êtes trouvés face à un abus de position dominante – par le biais d’un contrat ou par tout autre moyen de coercition – amenant à abandonner tout ou partie de vos droits, merci de rédiger un courriel relatant les faits et de l’envoyer :

,,, - au SNAC ( snac.fr@wanadoo.fr )</b>

,,, - à ECSA ( info@composeralliance.org )

,,, - ou à l’UNAC ( contact@unac-auteurs-compositeurs.org )

,,, ,,, ,,, ,,, ,,, ,,, ,,, ,,, ,,, Image
,,, ,,, ,,, ,,, ,,, ,,, ,,,,,, ,,,www.snac.fr</font></td></tr></table></td></tr></table>

NB : Les témoignages peuvent rester anonymes, et il n'est pas nécessaire d'être adhérent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3607
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Au moins on peut applaudir l'initiative :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loïc -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 03/11/2008 00:04:02
Localisation : Yvelines
Contact :

   

Message  { par Loïc

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
Merci pour l'info en tout cas, j'ai beaucoup à dire sur le sujet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Petite expérience qui peut entrer dans la case édition forcée.

Il y a peu, j'ai refusé de faire des démos pour un long métrage alors que j'étais, à la base, le choix du réalisateur. Voici les conditions proposées:

- 1 mois et demi pour composer une heure de musique d'orchestre.
- 5 compositeurs en compétition
- 2 démos à présenter de manière gracieuse
- Edition obligatoire
- Budget global alloué à la musique 20 000€ aide CNC incluse.


Budget global du film 5 millions d'euros!!

La somme proposée ne couvre même pas la production. La production est ultra exigeante en mettant des compositeurs en compétition sur une musique de film de genre, elle perd un temps précieux qui ajoute de la pression au compositeur et en plus elle demande l'édition.

On croit rêver parfois. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Et les 10 à 15000 euros récemment proposés par une boite d'anim pour les 6 heures de musique d'une série, home-studio, synchronisée. Avec casting, et édition bien-sûr.

Bref.

Ce qui est intéressant dans l'enquête, c'est qu'elle devrait aussi constater ce qui se passe chez nos voisins 8)

Voilà un UP bienvenue, il est encore tant d'envoyer vos mails. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loïc -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 03/11/2008 00:04:02
Localisation : Yvelines
Contact :

   

Message  { par Loïc

Tiens j'avais oublié de raconter mes anecdotes...

Alors la première pourrait se résumer à cette conversation téléphonique avec un pseudo rapporteur d'affaires :
-Rapporteur d'Affaires : "J'ai un super plan pour toi, tu peux te faire un max d'argent, c'est pour un générique télé, mais il faut que tu casses ton contrat d'édition (chez Universal...) car les co-producteurs ne veulent pas partager avec eux."
-Moi : "Non désolé, je peux pas faire ça comme ça, mais on peut s'arranger, dis moi au moins ce que c'est."
-RA : "Non, si tu veux pas casser ton contrat, je te dis pas"
-Moi : "..... :shock: bah non merci alors, salut!"


Voilà, le genre de discussion que j'ai échangé avec celui qui m'a rapporté l'affaire. Si je l'avais eu en face de moi........ :evil:
On nous prend vraiment pour des marionnettes.

La seconde mais un peu moins choquante (on va dire...).
La prod m'appelle pour m'annoncer que j'ai été retenu pour un gros projet !
Je me dis "bigre mortel!!", mais juste après on me dit :
"par contre euuh on veut la part d'édition qui revient à Universal, sinon ça va être très très compliqué pour toi..."
Après une multitude de coup de fils et de négociations, ils finissent (Universal et l'édition de la prod) par se mettre d'accord ...
Quand on voit tout ça, comment peut-on travailler dans des conditions saines d'esprit avec toujours cette possibilité de se faire jeter si les prods veulent absolument les éditions...
Je me dis juste que la roue tourne et qu'un jour ils finiront écrasé par cette roue... :D
c'est tout ce qu'ils méritent au final !
Le pire c'est que quand on débute comme moi, d'une on se fait enfler sur les tarifs (moi je n'ai jamais entendu parler de plus de 10 000€ pour les projets que j'ai fais jusqu'à présent malgré la "renommée" des prods dont je tairais le nom...) et deux, on est obligé de faire le dos rond pour se plier à leurs conditions !!

Mais je perds pas espoir, un jour viendra, j'aurais ma revanche !! c'est sur ! :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Ces gens semblent avoir oublié que l'édition est avant tout le choix de compositeur. C'est lui qui laisse une partie de ses droits en contrepartie d'un service. Le jour où déjà on nous présentera la chose de la sorte: " Si tu veux, je peux être ton éditeur. Tu peux être sûr qu'avec moi ton travail sera convenablement exploité et mis en valeur."

DDrrrriiiiinnNNNGGGG!!!!!!!...Ah mince, le réveil... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loïc -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 03/11/2008 00:04:02
Localisation : Yvelines
Contact :

   

Message  { par Loïc

Ouais c'est pas demain la veille,
c'est même de pire en pire, entre les budgets de productions qui baissent (en tout cas c'est ce qu'on nous fait croire) et la crise... L'étau se referment de plus en plus j'ai l'impression. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

- Budget global alloué à la musique 20 000€ aide CNC incluse.
20.000€ pour quoi le compositeur ou pour le tout (compositeur et orchestre)? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Francois111 a écrit :
- Budget global alloué à la musique 20 000€ aide CNC incluse.
20.000€ pour quoi le compositeur ou pour le tout (compositeur et orchestre)?
Budget global, c'est à dire production incluse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre